film formapan

Démarré par ln20100, Novembre 10, 2009, 23:43:24

« précédent - suivant »

ln20100

j'ai acheté q film formapan et je le trouve souvent assez rayée alors que le traite avec precaution
aimez vous cette pellicule ?
Amicalement votre
LN

Gér@rd

Citation de: ln20100 le Novembre 10, 2009, 23:43:24
"J'ai acheté q film formapan et je le trouve souvent assez rayée alors que le traite avec précaution
aimez vous cette pellicule ?"

Tu parles de FOMAPAN je suppose ? Je viens d'en refaire récemment (en 6x6) après une interruption de plus de 10 ans !

Pour les rayures j'ai rien remarqué. Je suppose que tu as bien vérifié les couloirs des appareils utilisés et (si tu développes toi-même) le système de chargement de tes spires ?

Perso j'aime bien le rendu de cette pellicule (en 100 et en 400) avec un grain tout à fait honorable. Mais je peux pas dire que je préfère à de l'Ilford (par ex.). Je dois reconnaître que j'achetais ça par économie (du style "paquet de 10/péremption proche, à mettre au frigo" et à 50% du prix du neuf). Maintenant j'en trouve plus (j'achète de la Fortepan à la place... ;)).

Gérard

ln20100

merci
ils en vendent a prophot rue condorcet a paris
on peut se faire livrer
ou c'est peut etre mon appareil
pour ce qui est de developpement  avec une 36 pose ma spirale ne va pas au bout de la pellicule
et je ne sais pourquoi ?
ln
Amicalement votre
LN

ln20100

Citation de: ln20100 le Novembre 10, 2009, 23:43:24
j'ai acheté q film formapan et je le trouve souvent assez rayée alors que le traite avec precaution
aimez vous cette pellicule ?
Amicalement votre
LN

Col Hanzaplast

Citation de: ln20100 le Novembre 11, 2009, 11:36:57Pour ce qui est de developpement  avec une 36 pose ma spirale ne va pas au bout de la pellicule
et je ne sais pourquoi ?

La tête du film a du se coincer avant d'atteindre le centre de la spire. :P

Sinon FORTEPAN vient de Hongrie:
FORTE FOTOKEMIA RT. 2600 VÁC, Vám u. 3. Tel: 36-27/314-133; Fax: 36-27/314-602.

et FOMAPAN vient de Tchéquie:
FOMA BOHEMIA s.r.o, 501 04 Hradec Králové.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pedro glodith

Citation de: ln20100 le Novembre 11, 2009, 11:36:57

pour ce qui est de developpement  avec une 36 pose ma spirale ne va pas au bout de la pellicule
et je ne sais pourquoi ?
ln
1 petit truc:ne surtout pas forcer,si tu peux,la fin du film qui ne rentre pas dans la spire,tu la coupes et réintroduis le reste dans une 2ème spire(tu risques de perdre quand meme une image)
si tes spires ont beaucoup servi,laisse les tremper une demie journée dans de l'agent mouillant ou du liquide vaisselle (assez concentré)
a part çà ,la dernière chose à mettre en cause si tes néga sont rayés ,c'est bien la pelloche elle meme ;)

Nanar

j'aime bien ce film aussi ... surtout la 200T voilà chez Foma le papier est aussi très bien et surtout moins cher
Bernard

pedro glodith

ah oui j'oubliais,j'ai du abandonner certains films trés bien et pas chers à cause de leur manque de rigidité:trop galère,trop fragile

Gér@rd

Comme déjà dit par d'autres, lorsque le film coince dans des spires à chgt par l'exterieur, c'est souvent parce que les spires ne sont pas bien sèches (bien laisser sécher à l'air libre ou accélerer avec un sèche cheveux. Si ça persiste c'est qu'elles n'ont pas été bien nettoyées (dépôts calcaires). Pour les spires plastique/nylon, il suffit alors de laisser tremper une nuit dans de l'eau acidulée (avec acide acétique ou vinaigre) et de bien rincer/sécher.

Pour les rayures, si tu charges tes spires à la main (ça a l'air d'être le cas) ça peut pas venir de là. Reste alors les poussières restées collées dans le couloir de l'appareil (les rayures doivent alors être toujours à la même hauteur sur les négatifs). Si les rayures varient d'un film à l'autre ça peut être alors dû aux lèvres des bobines.

Gérard

pedro glodith

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 11, 2009, 13:22:45
Pour les rayures, si tu charges tes spires à la main (ça a l'air d'être le cas) ça peut pas venir de là.

Gérard

si si,sur les spires AP, les languettes de guidage font toute l'épaisseur de la spire:trés faciles à charger ,elles peuvent se déformer au bout d'un certain temps et rayer le film(çà m'est arrivé)

ChristianBe

Bonjour,

En terme de grain, comment peut-on caractériser le Fomapan 100 ?

Beaucoup, peu de grain, où alors plus vers un grain très beau, dans le sens très esthétique, genre Tri-X ?

Merci
Christian
http://christian.belleux.free.fr

Gér@rd

Citation de: pedro glodith le Novembre 11, 2009, 14:29:18
"Si, si,sur les spires AP, les languettes de guidage font toute l'épaisseur de la spire:trés faciles à charger ,elles peuvent se déformer au bout d'un certain temps et rayer le film(çà m'est arrivé)"

Je connaissais pas du tout l'existence de ce type de spires. Effectivement on voit bien les 2 languettes en question (drôle d'idée qu'ils ont eu, ça peut effectivement être redoutable...).

Gérard

ChristianBe

Bonjour Yves, très belle cette photo.

Je pensais que le Foma100 avait un grain plus marqué que les fims Ilford et en particulier le FP4 ? Je me trompe peut-être.

Christian

ChristianBe

Bonsoir Yves,

Et merici pour lma visite sur mon site. Il y aura bientôt une nouvelle série dont l'expo sera accrochée demain, sera publiée dans les jours qui viennent.

cot révélateur, la dilution, le fait que la péllicule soit poussée, tout cela doit avoir de l'importance dans le résultat final.

Christian

petur

J'ai utilisé plusieurs fois les films Foma noir et blanc en 100, 200 et 400 ISO en 135 et 120. J'en avais rapporté un stock énorme de mon séjour à Prague et je n'en ai jamais acheté ici depuis car je trouve qu'il est vendu bien cher, phénomène de mode je suppose. Quoi qu'il en soit ce sont d'excellents films, le 100 a, je crois la même granulation que l'Agfapan 400 ISO mais un beau grain.

Je m'en rachète dès que je retourne à Prague.

Ahoj

Pierre

ChristianBe

On trouve les films FOMA chez MX2 en France. Certainement plus cher qu'à Prague, mais le service MX2 est généralement top. Tout du moins de mon expérience

http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photo_FOMA.html

Christian

petur

Je connais MX2, je leur ai passé commande de films noir et blanc le mois dernier, excellent service. Agfa et Fuji Neopan...

A+

Pierre

paris 19

j'aimais bien la orwo 400

petur

Une petite photo faite au Bronica SQB sur Foma 100 ISO... Dès que j'ai terminé mes travaux je poste d'autres photos au Foma.

D'ailleurs si quelqu'un a un dos Bronica SQ à vendre ça m'intéresse, le mien est naze.
A+

Pierre