DXO ? Foutage de gueule pur et simple pour les clients français

Démarré par gypsy, Novembre 11, 2009, 22:15:02

« précédent - suivant »

gypsy

Je rappelle que le change Euro / Dollars est de 1.5$ pour 1€

Alors quand je vois les prix de vente de dxo (ne mérite pas la majuscule) en Europe et aux US, je me dis que j'ai affaire à une bande d'enfoirés qui ne sont pas prêt de me compter parmis leurs clients.

Je me demande si cette situation inacceptable durerait si tout le monde pensait et agissait comme moi.....

madrunner

Caton

A mon avis, on va alors en compter, des enfoirés...

Tu as comparé les prix des grands fabricants (Nikon, Canon and C°) selon le même raisonnement ?

Je ne dirai rien d'Adobe, empereur des enfoirés selon cette logique...

Pour effectuer une comparaison de cet ordre, il faut prendre en compte la TVA de 20% en France (les prix US sont toujours donnés HT, ce qui change bien des choses).

Pour le matériel acquis aux US, il faut ajouter les droits de douane (de l'ordre de 5% si mes souvenirs sont bons) et, bien sûr, un transporteur éventuel...

titroy

Rien de plus simple à savoir : voir DxO US tout simplement.

Mais ce n'est pas propre à DxO : c'est le prix du marché, tout simplement, même si j'aimerais
bien croire au Père Noël, comme tout le monde...

Phoebe

Pour du matériel, il y a le distributeur qui peut prendre une marge différente, les frais de transport.
Mais là, c'est du téléchargement, du même fournisseur.
En plus, c'est TTC dans les 2 cas.

Alors, moi non plus, je ne comprends pas.
Philippe

Mark_

Citation de: gypsy le Novembre 11, 2009, 22:15:02

Alors quand je vois les prix de vente de dxo (ne mérite pas la majuscule) en Europe et aux US, je me dis que j'ai affaire à une bande d'enfoirés qui ne sont pas prêt de me compter parmis leurs clients.

Je me demande si cette situation inacceptable durerait si tout le monde pensait et agissait comme moi.....

Donc d'après toi le fournisseur doit déterminer sa politique tarifaire et fixer ses prix en fonction du taux de change?

...

Phoebe

Citation de: Phoebe le Novembre 11, 2009, 23:27:45
En plus, c'est TTC dans les 2 cas.

Oups, un peu fatigué.
Que ce soit TTC dans les 2 cas, leur fait perde de l'argent en France et pas aux US.

Donc vendu aux US 109$ / 1,5 =  72 €
Et en France 99€ TTC donnent en HT 82€

La différence est moins grande qu'il n'y parait.

Philippe

Guytou(merci maman)

Comparé à Canon c'est de la " Roupette de chansonnier " ( merci Béru ) ;D ;D ;D

Plus cher en euro qu'en § US
Marxiste: tendance Groucho !

belnea

et comparé à adobe, ç'est peanuts. avec adobe sur la créative suite, tu te paye le voyage paris NY gratos avec l'économie et tu bouffe au restau tout les jours. imagine les boites qui ont plusieurs postes de créa...il te restera même de quoi payer des cours d'anglais pro pour qu'ils puissent bien comprendre les fonctions.
ps : on passera sur le côté souvent peu intuitif de leur soft pour faire bosser leur adobe xperttttttt et leur prix de formation qui coûte la peau des roupettes... :P
Canon R3 Powered

Pat91

Bonjour,

Étant moi-même vendeur d'un logiciel à l'international, je peux ajouter quelques remarques...

1. J'ai essayé avec bonne volonté de systématiquement maintenir alignés le prix en dollars et le prix en euros. C'est une activité qui rend fou et qui oblige à des modifications tarifaires côté US quasiment quotidiennes. J'ai renoncé (ce qui me fait d'ailleurs perde de l'argent en ce moment, vu que le dollar baisse en permanence). Et je ne parle pas de l'effet produit par un vendeur qui change son prix tous les jours ou toutes les semaines.

2. Quand le logiciel est payé hors de la CE, il faut tenir compte des frais de rapatriement des fonds. Le banquier émetteur du virement aux US se sert au passage et le banquier français receveur fait de même. Sans parler de la commission encaissée par le service de paiement en ligne.

3. Le prix en dollar doit tenir compte du prix du marché local (US) des logiciels équivalents.

4. Il est naturel de protester quand on est pénalisé par ces mécanismes mais je suppose que gypsy ne protestera pas si ces mêmes anomalies lui font profiter un jour des prix pratiqués par les vendeurs d'automobiles en Belgique. Si? Et je suppose qu'il va renoncer à profiter des avantages financiers liés à l'achat de marchandises en provenance de Chine. Aussi?

Maintenir une équité rigoureuse est tout simplement impossible. Cependant, les écarts prix US / prix européens pratiqués par certains éditeurs (Adobe en tête de peloton) sont tout simplement intolérables. Chez Adobe on arrive quand même à 50% d'écart en notre défaveur. Je veux bien que l'on se protège contre les variations de change mais quand même.
Patrick

flitter

Citation de: belnea le Novembre 12, 2009, 09:29:28
et comparé à adobe, ç'est peanuts. avec adobe sur la créative suite, tu te paye le voyage paris NY gratos avec l'économie et tu bouffe au restau tout les jours. imagine les boites qui ont plusieurs postes de créa...il te restera même de quoi payer des cours d'anglais pro pour qu'ils puissent bien comprendre les fonctions.
CS4 VERSION OFFICIELLE support maintenace 24mois .220euros

vous voulez le tuyau?

mediator

Citation de: gypsy le Novembre 11, 2009, 22:15:02
Un titre de fil aussi excessif pour 10 € de différence  :( C'est du grand n'importe quoi.... Surtout pour un nouveau venu sur le Forum (venu... de la concurrence ?). C'est désolant  ::)

WishmastR

Perso j'ai acheté ma MAJ DxO 5 Elite -> DxO 6 Elite en USD sur le site officiel dxo.com
J'avais fait de même lors de l'achat de ma MAJ DxO 4 Standard -> DxO 5 Elite.

Donc au lieu de raler payez en dollars sur le site DxO :)
5D2, 24-105, 85f1.2 II, 28-300

sphericube

Citation de: WishmastR le Novembre 18, 2009, 10:16:51
Perso j'ai acheté ma MAJ DxO 5 Elite -> DxO 6 Elite en USD sur le site officiel dxo.com
J'avais fait de même lors de l'achat de ma MAJ DxO 4 Standard -> DxO 5 Elite.

Donc au lieu de raler payez en dollars sur le site DxO :)
Tu as fait l'expérience ?
Car quand on veut payer en dollar, l'adresse du pays est renseignée aux US et ne peut pas être changé pour la France.... à voir les conséquences  ???

John Lloyd

::) ::) ::)

Voilà ce que je pense de ce fil... Bonne journée quand même  ;)

sphericube

Citation de: John Lloyd le Novembre 18, 2009, 13:08:17
::) ::) ::)

Voilà ce que je pense de ce fil... Bonne journée quand même  ;)
Quand on a rien à dire on évite de dire qu'on a rien à dire ou alors on le dit  ::) ::) ::)

Edouard de Blay

199€ font 300$ .Le salaire moyen d'un etats uniens est de combien? sachant que le salaire moyen francais est de 1200€, cela fait donc avec la conversion 1800$.
Apres une petite recherche le salaire moyen usa est entre 2100 et  2500€ (avant impots et sans les droits que nous avons) et selon les sources.

ex de source:   http://www.europusa.com/quels-sont-les-salaires-moyens-des-americains
A premiere vue ,le ricain gagne plus que le français.Reste a voir si en payant ce que nous nous avons pour pas cher (ecole, medecine etc..) il est toujours au dessus de nous.

Cordialement, Mister Pola

John Lloyd

Citation de: sphericube le Novembre 18, 2009, 13:52:24
Quand on a rien à dire on évite de dire qu'on a rien à dire ou alors on le dit  ::) ::) ::)

Pareil pour toi  ;)

Kadobonux

sphericube

Dans un contexte où le dollar va à la cave par rapport aux autres devises, il faut soit ajuster à la hausse le tarif en dollar soit baisser le prix dans toute les autres monnaies sinon comme le dit le titre ça devient du foutage de gueule à facturer le téléchargement pour un même service à un tarif différent.
Par exemple le pétrole est coté uniquement en dollar ce qui évite ce genre de mascarade
Il ne doit y avoir qu'un seul prix de référence dans une seule monnaie puis chaque acheteur se voit facturer dans sa monnaie respective après conversion du taux de change.

Pat91

Citation de: sphericube le Novembre 18, 2009, 14:44:13Il ne doit y avoir qu'un seul prix de référence dans une seule monnaie puis chaque acheteur se voit facturer dans sa monnaie respective après conversion du taux de change.

Bonjour,

Avez-vous lu mon message précédent un peu plus haut? Cette vision des choses (que je partage en théorie) est en pratique inapplicable. Pour les raisons que j'ai données. Je suis d'accord sur le fait que certains éditeurs poussent le bouchon vraiment trop loin mais je ne pense pas que cela soit le cas de DxO, les écarts étant modestes dans leur cas.

Il ne s'agit pas seulement de faire payer tout le monde "le même prix": encore faut-il savoir ce que signifie "le même prix" d'un pays à l'autre. Par ailleurs, DxO étant une société française, il se pose à un moment donné - comme je l'ai signalé dans mon propre cas - le problème du rapatriement des fonds. Et là, un certain nombre de vampires prélèvent leur commission au passage. Ajoutons au passage le coût et la lourdeur de gestion des taxes locales dans chaque pays hors de l'UE.

Avant d'accuser DxO, il faudrait donc déjà examiner le fonctionnement des banques et le coût injustifiable des virements internationaux. Je ne parle même pas du coût de l'encaissement des chèques payables à l'étranger: il m'est arrivé plusieurs fois d'en refuser, le montant des frais étant supérieur au montant du chèque.

Il faut éviter de juger sans avoir un minimum d'expérience ou d'information sur tous les éléments de constitution d'un prix. Il faut également regarder en détail les montants qui arrivent effectivement au final sur le compte de l'éditeur (du producteur).

Exemple. Je vends un logiciel de ma production par plusieurs canaux différents:

- vente en direct depuis mon site et paiement via PayPal, Plimus, virement bancaire ou envoi de chèque par la Poste.
- vente par l'intermédiare de distributeurs qui redistribuent eux-mêmes sur des sites de vente en ligne ou qui distribuent des CD en boîte.

Pour un produit vendu 23,86 euros TTC via PayPal, je paie 1,06 euro de commission (1,03 si le produit est vendu HT hors UE - notez que PayPal prélève donc une commission sur la TVA). C'est le système le moins cher à part l'envoi d'un chèque directement par le client (mais ça n'est utilisable qu'en France, le coût d'encaissement à l'étranger étant prohibitif). PayPal ne gère pas la facturation, c'est donc un travail supplémentaire pour moi.

Pour un produit vendu via Plimus, la commission est de 10%. Ils gèrent les taxes locales et la facturation. Plimus est un des services les moins chers. J'ai vu des tarifs allant jusqu'à 20% de la vente, simplement pour encaisser le paiement par carte de crédit (notamment chez les banques françaises). Certains de ces prestataires (basés hors UE) vous facturent ensuite lourdement quand vous voulez que vos fonds reviennent sur votre compte français. À l'arrivée, la banque réceptrice en pique encore un morceau au passage.

Pour les produits vendus sur les sites de téléchargement par un distributeur généraliste, la commission prélevée est de 40 ou 60% (selon le distributeur - j'en utilise 2). Et ils ne font aucun marketing; ils ne font que poser le produit sur leurs sites. Mais c'est le seul moyen d'avoir accès aux réseaux comme la FNAC et autres grands réseaux commerciaux.

Pour les produits vendus en boîte sur les rayons des magasins européens et hors UE, la commission est de 80%.

Une fois que tous les intermédiaires ont été payés, je peux commencer à calculer si j'ai fait un bénéfice (il faut bien que je déduise de ce revenu les frais de développement et les frais de pub - Google n'est pas bon marché) et je peux alors calculer les impôts que je vais payer.

Voilà. Autant dire que les jugements à l'emporte-pièce sur les pratiques des éditeurs me font parfois sourire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'excès (je suis le premier à râler contre Adobe - ils se moquent du monde) mais dans le cas présent, DxO ne mérite sûrement pas ces reproches.

Notons en passant qu'il n'y a pas de différence de traitement entre les producteurs de soft et les producteurs de lait ou de fruits et légumes (à ceci près que les producteurs de logiciels ne touchent pas de subventions).
Patrick

Kadobonux

Pat
merci pour toutes ces précisions
j'ajouterai qu'on peut considérer en outre qu'il y autant de prix que de marchés et que Dxo peut être amené à faire des efforts commerciaux pour entrer (ou se maintenir) sur un marché très concurrencé

WishmastR

Citation de: sphericube le Novembre 18, 2009, 10:35:28
Tu as fait l'expérience ?
Car quand on veut payer en dollar, l'adresse du pays est renseignée aux US et ne peut pas être changé pour la France.... à voir les conséquences  ???
J'en ai fait l'expérience 2x oui
J'ai payé avec une adresse en France quand j'ai fait la MAJ vers la version 6
La 1ere fois effectivement je n'avais pas réussi et avait mis une adresse bidon aux USA avant de modifier l'adresse pour remettre mon adresse en France
5D2, 24-105, 85f1.2 II, 28-300

sphericube

Citation de: Pat91 le Novembre 18, 2009, 15:27:21Avez-vous lu mon message précédent un peu plus haut?
Oui, mais vous vous tirez une balle dans le pied avec vos arguments !
Comment justifier un prix inférieur à l'étranger alors que justement il y a des frais supplémentaires  ???