corriger les diffraction et abberation dans dxo

Démarré par dom2, Novembre 11, 2009, 22:38:01

« précédent - suivant »

dom2

bonjour à tous, avant de me lancer dans l'achat et tout nouveau dans le numerique j'aurais souhaiter quelques conseils et avis. apres quelques recherches je n'ai pas trouvé ou mal recherche ce qui me chiffone. je viens de telecharger dxo6 en essai. j'essaie à partir d'une image, je trouve assez génial mais pris au 24mm, le solieil a laisser des traces, vous savez ces petits trucs violet, bleu, orange. est-il possible de les retirer avec dxo ou doit-on passer par un autre logiciel? si dxo le fait, quelle est la procedure, je tourne en rond. merci de votre aide

Nef

Citationvous savez ces petits trucs violet, bleu, orange

Bonsoir,
Ben non, sans la photo en question, difficile de savoir.
Ce que sait faire DXO automatiquement si ton module existe :
- Corriger les aberratons chromatiques (lignes vertes et magenta autour de lignes présentant des forts contrastes)
- Corriger une chute de la netteté dûe à la difraction (diaphragme trop fermé ou optique mal corrigée)
- Corriger les franges pourpres (cas d'un violent contre-jour à travers un feuillage par exemple)
Ces corrections se trouvent dans l'onglet "détails"
Ce qu'il sait faire en manuel :
Corriger des images fantômes et des tâches colorées ayant la forme du diaphragme en général visibles lors d'un contre-jour venat un peu de côté, avec un objectif dépourvus de pare-soleil par exemple. Ceci peut être estompé  voire éliminé par l'outils "Gomme" utilisé normalement pour les tâches dues à la poussière.
Montre-nous la photo (ou la partie qui te gêne), on pourra peut-être plus te guider.
Cordialement,
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

dom2

bonjour nef et les autres. je pensais mettre une image mais celle-ci est trop grosse et je ne sais pas comment on fait pour passer de 3,09Mo à 205ko pur poster. j'ai gimp et la version d'essai de capture nx2 est perimée. merci de m'aider dans ce que je suppose être le bé-a-ba.

dom2

voilà j'ai réussi à bricoler quelque chose

Nef

Bonjour Dom2,
Excuse ma réponse tardive, mais je ne passe pas souvent sur le forum.
Sur ta photo, c'est bien ce à quoi je faisais allusion => contre-jour de biais qui te fait apparaïtre ces franges colorées.
Mais ça, rien à faire pour moi, même les plus belles optiques te donneront ça et aucun logiciel ne corrige cela automatiquement (pas taper si je me trompe les gars !)
En revanche, DXO peut t'aider avec la gomme (à essayer) mais ce n'est pas sa vocation première. C'est un logiciel de correction des défauts boitier/objectif, pas de retouche d'image comme Photshop par exemple. Les autres logiciels qui possèdent le tampon de clonage font cela très bien (Gimp2 sait faire si tu es un adepte)
Cordialement,
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

dom2

bonsoir et merci nef. la réponse n'est pas tardive car je viens d'arriver et je consulte le message. c'est bien ce qu'il me semblait concernant dxo et ce type de pb. je sais que c'est inhérent aux optiques en contre jour mais je me disais "et si j'essayais d'enlever cela". en argentique je ne pouvais le faire. donc il faut que je me retourne vers photoshop, lightroom ou capture nx2. photoshop est hors de prix, lightroom et nx2, ça peut aller. je vais essayer avec gimp, merci encore. dominique

dom2

Bonjour à tous, oui Goudoule, quelque fois on le recherche et quelque fois non. en l'occurence pour un tirage, je souhaiterais le retirer.