Double rotule pour la macro.

Démarré par jesus, Janvier 30, 2016, 13:25:30

« précédent - suivant »

jesus

Je viens de penser et de me "fabriquer" une double rotule pour la macro, en recyclant de vieux trucs.
Cela marche et est très agréable pour placer le boitier au meilleur endroit.
J'ai fait une recherche et je n'ai pas vu personne en parler, le système me parait tellement pratique et évident que je suis assez étonné de ne rien trouver.

heneauol

les hommes, les anges, les v..

jesus

Citation de: heneauol le Janvier 30, 2016, 13:55:34
une double rotule existe "toute faite" chez Manfrotto 155rc
http://www.amazon.com/Manfrotto-155RC-Tilt-Top-Quick-Plate/dp/B000FTFZVK
J'ai le même système sur un bras support de réflecteur, c'est loin d'être concluant !

jamix2

J'ai du mal à voir l'intérêt : tu aurais pu avoir strictement le même placement du boitier en le positionnant directement sur une rotule simple. Tous ces porte à faux m'inquiétent sérieusement.

jesus

On peut toujours le faire avec juste une rotule, mais c'est vraiment beaucoup plus difficile à obtenir le bon angle.
Pour le porte à faux, je ferai des tests et je verrai si j'ai du flou, aujourd'hui trop de vent.

Eric 02

Le souci, lorsque tu veux ajuster ta visée, c'est de savoir sur quelle rotule tu agis.
Eric 02

jesus

Citation de: Eric 02 le Février 01, 2016, 16:39:02
Le souci, lorsque tu veux ajuster ta visée, c'est de savoir sur quelle rotule tu agis.
Eric 02
Pas du tout !
La première rotule, la joystick sert à placer l'appareil à l'endroit voulu, la deuxième marche comme une rotule classique et le rail permet d'ajuster la distance de mise au point et le grandissement.
Il y a bien des confusions, mais avec un peu d'entrainement, ça va tout seul.

aldau

Bonjour, avec ce montage la bestiole a intérêt à être cool :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

foutografe

Pour moi qui ne photographie pas les insectes volontairement, c'est une bonne idée car les réglages avec le pied sont plus fastidieux ; merci jésus.

EboO

Tu prends un gitzo explorer, la colonne se mobilise et tu ajustes le cadrage avec la rotule. Ca me parait moins compliqué et risqué.
Wait and see