Et le Tri-Elmar !!

Démarré par JiClo, Janvier 25, 2009, 17:28:21

« précédent - suivant »

LeBaronRouge

Bonjour, j'ai le Tri-Elmar 16-18-21 et j'en suis satisfait.
Certes il est encombrant avec son viseur mais pas plus qu'un objectif à lunettes sur un M3 et une cellule Leicameter  :)
La manipulation est moins aisée qu'avec une focale fixe normale mais l'objectif sort de l'ordinaire  ...
J'ai un peu le sentiment en ce qui concerne son utilisation, de retrouver les mêmes gestes et sensations qu'avec un PC 28mm Nikon ou Schneider :trépied, bulle, mise au point, fermeture, mesure de la lumière ...zen quoi.
Un défaut pour moi que Leica semble avoir recommencé avec son nouveau UGA : c'est le choix obligé entre parasoleil ou filtre.
L'utilisation des deux en même temps est impossible.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas trouvé une solution : porte filtre UV/IR avec parasoleil intégré .
J'aurais deux questions :
- Photoplanet tu as parlé de Teflon, de quoi parlais-tu, où le place t'on et pourquoi faire?
- quelqu'un a parlé de porte flitre John Milich, où le trouve t'on et qu'offre t'il de particulier ?
Merci.

FotoPlanet

Le problème avec le montage du porte filtre c'est que çà serre sur filetage et non pas face to face, donc celà se dévisse. J'enroule un tour de téflon sur le filetge, comme en plomberie.

Idem pour le filtre au porte filtre qui lui à l'opposé risque le sur-serrage.

J'en avais parlé au seul français à Solm, la discution c'est arrêtée nette car c'est un vrai con.

Z' auraient du le foutre dans la même charette que général Lee.

Pour l'heure je n'attends plus le filtre pour le 28 35 50 Du depuis deux ans.

Pas forcément malhonnètes mais plutôt bordéliques.
Sur un autre fil çà parle du nouveau firmware, si quelqu'un l'a éssayé merci de nous passer l'avis.
Personnellement je suis loin, pas de back up, donc je ne prends pas le risque.
Il me semblait que ton pseudo était déjà pris ici, par un original, sympa qui construit des boîtiers à double emmenchement de bougnazal inversé. J'attendais la tropicalisation mais plus de nouvelles, dommage.

A+ Je vais me zoner rapide car ici à 4h du mat' j'ai 5 Mezuins qui se tirent la bourre avec des sonos de 1000 KW.
Survivant

JiClo

LeBaronRouge, bonjour,
J'ai effectivement parlé du porte filtre J. Milich.
Je sais qu'il a pour caractéristique principale d'être de faible diamètre. Je crois qu'il s'insère entre l'optique et le parasoleil d'origine et que l'on glisse à l'intérieur un verre de 49mm.
Il faut pour cela démonter un filtre UV-IR de Schneider (je crois), virer la monture et garder uniquement le verre.
Mais je n'en sais pas plus : ma demande rejoint la tienne.
Cdt.

FotoPlanet

Une petite au 3elm 16....

Yemen, Sana'a , Le village Juif de + de 2000 ans.
Avec le crop qui suit.

Juste un petit peu de clarté dans la présence et c'est tout.

Survivant

FotoPlanet

Voici le village obligé de re-réduire
Survivant

FotoPlanet

Une petite de nuit au 3 Elm 28 35 50 Position 28 / 160 Iso Et pose de 6 secondes.

Il faut que je prenne le temps d'aller le faire s'en  coder.

Pas de filtre IR. J'ai ramené la température à 3000°.

Survivant

FotoPlanet

3elm 28 35 50 Position 28

La grande mosquée et son mezuin qui me pète les burnes à 4 h du mat avec sa sono fender de 500 Mégawatts.
Survivant

JiClo

Fotoplanet,
Ton image du village au TE 16mm sans filtre montre bien l'utilité de ce dernier.
Dominante magenta au centre et dérive chromatique cyan sur les bords.
Tu aurais montré celle-là avant celles du Grand Bé....j'aurais hésité à acheter le WATE !!
Ceci montre bien le dilemme, choisir le bazooka illustré au début de ce fil ou rechercher désespérémment une solution acceptable au niveau encombrement en virant l' UV-IR 67mm.
Cdt.

FotoPlanet

Problème, c'est que le filtre IR est en place.
Nous avons ici en permanence des petits vents sables.
Je n'ai avec moi que ma tablette M200 donc pour la postprod c'est un peu djeuste.

Au Nikon D300 C'est encore plus dégueulasse.

En plus évaporation et brume de ciel en permanence car nous sommes ici à 2500 m d'altitude et quaziment en zone tropicale.
Survivant

JiClo

Ok, je retire ce que j'avais estimé être la conséquence de l'absence de filtre.
Comme quoi, il est toujours dangereux d'émettre des opinions sans être sur le terrain.
Les conditions de prise de vue semblent assez difficiles.
Pour ma part, j'avais constaté, au début, en l'absence du filtre, une très légère dérive vers le magenta, pratiquement impossible à corriger par logiciel (C1 et LR 1.3).
Le cyan sur les bords apparaît plus rarement.

FotoPlanet

Tu n'as pas tout à fait tort. Celà m'a fait penser que je n'avais plus le "call" pour la focale.
Donc peut être décalibré à l'interieur. Peut être avoir placé une carte vérolée car mon M200 C'est chopé la ch'touille ici.

J'ai fait la toilette mais pas sur les cartes.

Ta reflexion me parait juste, en examinant de prés on dirait le filtre inéficace.

En plus mon chargeur fait la gueule.

Rien que du bon. As tu toujours le call pour la focale ?

Merci pour ton intervention.
Survivant

JiClo

Oui, je fais toujours bien attention pour le "call" de la focale.
Mais, franchement en regardant ta photo, la zone cyan est quand même conséquente.
Tu devrais plutôt te pencher sur "ta carte vérolée" que sur le TE.
Pour être certain, je viens de faire une série au TE à travers la vitre, sans correction, avec et sans filtre UV-IR. Réglage maintenu sur la focale 18mm, à l'écran pour toutes les vues.
Lumière bizarre sur Bruxelles ce soir à 18h20'.
Les images sont super compressées, mais, pas de dérive cyan importante (un peu à 16), par contre différence énorme avec ou sans filtre.
Cdt.

JiClo

avec filtre ----21mm

JiClo

les deux à 18mm

JiClo

les deux à 16mm

FotoPlanet

Merci,

Savoir si installer le dernier Firmware sans avoir installé le précédent peu résoudre ?

Je rentre Vendredi en France , j'installerai le précédent et le dernier à suivre.
Je ferai les tests, je ne m'inquiète pas trop car j'avais pris 4 ans de garantie.
Je vais en profiter pour envoyer le 28 35 50 à coder.
Survivant

JiClo

Mea Culpa !
Dans mes exemples (y compris sans filtre), la sélection "marche + UV-IR" était actionnée.
Je recommence dès que possible sous la pluie aujourd'hui, par temps ensoleillé, peut-être demain ??
Merci JR94320 pour ce rappel judicieux.