Sigma DPx - concours officieux 'portraits'

Démarré par dimitri_c, Novembre 15, 2009, 09:35:45

« précédent - suivant »

biggy

Citation de: NIKONTAX le Décembre 13, 2009, 11:06:15
Merci clo2 et un grand bonjour en cette fin d'année. Pour la couleur, j'avoue ne pas avoir d'écran calibré mais pour moi elle est plutôt cuivrée/sépia mais pas bleue...on va laisser les autres lecteurs nous le dire pour s'assurer qui de nous deux n'a pas le bon réglage moniteur. En tout cas l'idée de base, c'est plutôt le sépia ou le baryté tons chauds viré au sélénium 
Bien à toi  ;)
Sur mon écran calibré, la photo apparaît effectivement bleutée...  ;)

NIKONTAX

Citation de: biggy le Décembre 13, 2009, 11:15:08
Sur mon écran calibré, la photo apparaît effectivement bleutée...  ;)
Merci beaucoup pour l'info, j'ai effectué un test tirage et c'est bleuté aussi....il va falloir que je modifie ma commande au PN pour calibrer tout ça... mais dans sa première réponse, très informelle, il m'a déjà indiqué avoir d'autres priorités... alors pour l'instant on va modifier un peu les yeux  !
merci encore et je renvoie une autre version "corrigée" au feeling ... est-ce mieux ?
[at] +
Carpe diem !

clo2

Yesssse ! Absolutly FA BU LOUS !

Oui, la calibration de ton moniteur doit être complétement à l'Ouest car c'est maintenant que je trouve qu'elle a le rendu cuivré genre sélénium. (même si mon écran n'est pas forcément parfait)
Mais entre le rendu froid de la première version et ce dernier, il n'y a pas photo ! (enfin si)
Du coup, je me demande comment toi tu la vois maintenant ? Certainement très rouge !

Je t'ai à l'œil !

NIKONTAX

Citation de: clo2 le Décembre 13, 2009, 11:42:11
Yesssse ! Absolutly FA BU LOUS !
Oui, la calibration de ton moniteur doit être complétement à l'Ouest car c'est maintenant que je trouve qu'elle a le rendu cuivré genre sélénium. (même si mon écran n'est pas forcément parfait)
Mais entre le rendu froid de la première version et ce dernier, il n'y a pas photo ! (enfin si)
Du coup, je me demande comment toi tu la vois maintenant ? Certainement très rouge !
Bon, je n'ai toujours pas calibré l'écran bien sûr mais j'ai réalisé un reset de l'écran car les gamins ont trouvé un réglage spécial jeux... aussi, je vois bien désormais la dominante bleue de mon premier post et le côté cuivré de la seconde (un poil trop orangé mais...sans calibrage...). Je retrouve mes photos selon mon regard habituel et ça c'est déjà pas mal...
Merci à toi You're FA BU LOUS man !
Carpe diem !

biggy

Citation de: NIKONTAX le Décembre 13, 2009, 11:21:04
Merci beaucoup pour l'info, j'ai effectué un test tirage et c'est bleuté aussi....il va falloir que je modifie ma commande au PN pour calibrer tout ça... mais dans sa première réponse, très informelle, il m'a déjà indiqué avoir d'autres priorités... alors pour l'instant on va modifier un peu les yeux  !
merci encore et je renvoie une autre version "corrigée" au feeling ... est-ce mieux ?
[at] +
Ah oui ! Très bien comme ça !  :)

Ton père noël n'a pas 50 EUR: http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Autres-Accessoires/Calibrage/COLORVISION/373990-Calibrage-de-moniteur-Spyder2Express.htm

Moi j'ai calibré mes écran avec cette sonde. On a tout dit sur cette sonde, le pire, comme le meilleur. Moi je dis que pour le prix actuel, c'est "impardonnable" pour un vrai amateur de photo de ne pas essayer et de juger par soi même. Il y a des "trucs" à connaitre pour que ça marche même sur un écran de portable brillant (ce qui est mon cas). Ils conseillent la SPyder3 pour ce type d'écran, mais avec ces astuces on y arrive sans problème avec la Spyder2.
Ce que je peux dire c'est que les images sur mon écran son assez proches des photos que je fais tirer dans les albums de MyphotoBook ou tirage de Photoways, ce qui est déjà pas mal je pense.
Et puis, les nuances perceptibles sont incomparables. Par exemple depuis que mes écran sont calibrés, je suis capable de dire +- à quelles heures une photo couleur à l'extérieur a été faite: je perçois maintenant la chaleur des couleurs.

Francesco bis

+1 pour ce dernier portrait de NIKONTAX, dont je préfère aussi la 2ème version moins "schtrumphette". Je plaisante mais j'avais aussi des reflets bleutés.
Et j'aime aussi le portrait "inquiétant " de Lupan ( avec son ombre). (Si vous avez le temps, un tour sur son site Flickr vaut le coup d'oeil. Pas beaucoup de photos mais de la qualité !)
X100, Nex 6, Sony RX100III

NIKONTAX

Citation de: biggy le Décembre 13, 2009, 12:37:12
Ah oui ! Très bien comme ça !  :)

Ton père noël n'a pas 50 EUR: http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Autres-Accessoires/Calibrage/COLORVISION/373990-Calibrage-de-moniteur-Spyder2Express.htm

Moi j'ai calibré mes écran avec cette sonde. On a tout dit sur cette sonde, le pire, comme le meilleur. Moi je dis que pour le prix actuel, c'est "impardonnable" pour un vrai amateur de photo de ne pas essayer et de juger par soi même. Il y a des "trucs" à connaitre pour que ça marche même sur un écran de portable brillant (ce qui est mon cas). Ils conseillent la SPyder3 pour ce type d'écran, mais avec ces astuces on y arrive sans problème avec la Spyder2.
Ce que je peux dire c'est que les images sur mon écran son assez proches des photos que je fais tirer dans les albums de MyphotoBook ou tirage de Photoways, ce qui est déjà pas mal je pense.
Et puis, les nuances perceptibles sont incomparables. Par exemple depuis que mes écran sont calibrés, je suis capable de dire +- à quelles heures une photo couleur à l'extérieur a été faite: je perçois maintenant la chaleur des couleurs.
Merci pour l'info, moi j'étais resté sur l'idée de certains "intégristes" très "pro" (enfin...quand on voit certaines photos on peut douter sur une alimentation autre que des pâtes au mieux... :D), alors pour moi patoche amateur photo orienté pater familias... si avec 50 roros on a déjà un mieux... je commande tout de suite à mon PN préféré.  ;)
Carpe diem !

biggy

Citation de: NIKONTAX le Décembre 13, 2009, 12:59:59
Merci pour l'info, moi j'étais resté sur l'idée de certains "intégristes" très "pro" (enfin...quand on voit certaines photos on peut douter sur une alimentation autre que des pâtes au mieux... :D), alors pour moi patoche amateur photo orienté pater familias... si avec 50 roros on a déjà un mieux... je commande tout de suite à mon PN préféré.  ;)

Si tu l'achètes la première chose à faire est de ne PAS installer le CD, mais d'aller télécharger la nouvelle version du soft sur le site: http://support.datacolor.com/index.php?_m=downloads&_a=viewdownload&downloaditemid=104&nav=0

Ensuite, si c'est un portable que tu calibres (où ce sont en générale de "faux" reglage de luminosité et contraste), je te conseille de diminuer la rétroéclairage (ce qu'ils appelle réglage de luminosité, mais qui n'en est pas vraiment un) à 70 voir 50% (50 chez moi). Seulement ensuite tu calibres dans le noir complet (surtout si c'est un écran brillant). Ne pas oublier que ton réglage de rétroéclairage doit toujours rester à cette valeur.

Crois moi, je suis passé de jours à essayé 10.000 trucs. J'ai essayé le logiciel Argyll CMS qui est calibre mieux... normalement, mais il faut un très bon écran. De plus, certains programmes utilisent les profils couleur et pas d'autres. SPP par exemple ne les utilisent pas, mais Lightroom oui, mais sais-tu que Lightroorm et Photoshop ne gère pas les profils couleur de la même manière ! Bref, un truc à devenir dingue ! La différence était parfois très (trop grande) entre ces logiciels. C'est bien pour un pro qui a toute sa chaine image calibrée (appareil, écran, imprimante), mais pour moi c'était "too much". Je suis revenu à la dernière version de Spyder2Express, c'est bien plus simple, et ce n'est que du bonheur !

Voilà, tu verras ça change la vie... enfin notre vie de photographe amateur ;) !

NIKONTAX

Un autre portrait au DP1, interprétation du mouvement volontaire bien sûr (ceci n'est pas du à un défaut du boitier... notamment pour les Sigma sceptiques  ;D)
[at] +  ;)
Carpe diem !

tasvouluvoirvesoul

On a le droit au "self portrait" ?
Exercice de style (désolé, vous ne verrez pas ma tronche).

NIKONTAX

Citation de: biggy le Décembre 13, 2009, 14:53:32
Voilà, tu verras ça change la vie... enfin notre vie de photographe amateur ;) !
C'est fait, j'ai envoyé l'adresse GPS au Père Noel pour qu'il puisse récupérer une sonde avec son traineau ...
[at] +
Carpe diem !

scaldes

Bonsoir à tous 
Toujours Lou...

scaldes

"... Hep, Marion ?!"  ...Clac ...   :o

;)

scaldes

tasvouluvoirvesoul

Citation de: scaldes le Décembre 15, 2009, 21:03:53
Bonsoir à tous 
Toujours Lou...
Que dire ? A part que j'aimerais faire d'aussi bons portraits !

NIKONTAX

Carpe diem !

scaldes

dimitri_c

Petite contribution avant le w-e...

scaldes

Bravo pour la MAP + PDC !
Tonalité très agréable, naturelle, j'aime beaucoup.  ;)

kevlar

celle-ci, juste pour délirer un peu !
Photo non retouchée, MAP manuelle calée sur 30 cm (et faites sur les yeux ....  :D), flash, 1/15e f:4 ; vous avez vu le piqué du système capteur+optique à pleine ouverture sur les poils du museau de mr. Artaban ?

tasvouluvoirvesoul

Instantané fait cet après-midi (f/4)

tasvouluvoirvesoul

nickos_fr

Citation de: scaldes le Décembre 18, 2009, 20:03:11
Bravo pour la MAP + PDC !
Tonalité très agréable, naturelle, j'aime beaucoup.  ;)
+1 :o superbe

crisclac

A la lumière de l'iMac ...
DP1 DP2 DP3 Merrill