Pressions autour du fonctionnement des M42 sur APN. / prix des M42 et K

Démarré par bendder, Novembre 15, 2009, 12:03:12

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.
Je suis parti en chasse d'objectifs M42 sur Ebay.
J'aurais voulu des précision le diaf des M42.

Je prend mon K10D je met la bague d'adaptation K>M42 et après je vise l'objectif.
Y a til une came pour le diaf sur m42 ou c'est juste un pas de vise et après tout et sur le boîtier.

Je ne comprend pas car sur un objectif Soligor (que j'aimerais vraiment avoir car c'est le même objectif que le miranda de mon père) le vendeur dis:
"Cet objectif standart lumineux (F1,8) Soligor s'adapte à tout les boitiers reflex équipé d'une monture type M42 à vis, ainsi que tout reflex par ajout d'une bague d'adaptation M42/monture du boitier (non fournie). Attention: pas de présélection automatique du diaphragme (prise de vue à ouverture réelle), la came de couplage ayant été limée."

Je ne comprend pas cet histoire de came de couplage.

Je n'est pas trop saisi comment on utilise le diaf en fait

Merci de m'aider

Peut ton encore utilisé cet objectif sur un k10D et quel seront les restriction.

-----
PS le RICOH RIKENON 1:2 50 mm L monture K et t'il un objectif correct (optiquement) pour commencé en tout manuel ?
Et quel et son prix correct en occasion?

55 € pour un PENTAX 50mm 1:1,7 ASAHI optique (monture K) est ce un bon prix et quel et sa qualité optique?

Un Super Takumar 50 mm 1:1.4 (M42) peut il valoir 60 €?

Merci j'ai envie de me faire un petit parc optique M42 K s'en trop me faire avoir.
Merci

seba

Je laisse d'autres répondre.
Mais attention à l'orthographe.
A ce point la lecture devient pénible.

Gér@rd

Citation
"Je prend mon K10D je met la bague d'adaptation K>M42 et après je vise l'objectif. Y a til une came pour le diaf sur m42 ou c'est juste un pas de vise et après tout et sur le boîtier."

Si j'ai bien tout compris,  l'objectif que tu vise c'est de savoir comment utiliser une optique 42 sur un K10D ?  8)

Citation
"Je ne comprend pas ..... Attention: pas de présélection automatique du diaphragme (prise de vue à ouverture réelle), la came de couplage ayant été limée." Je ne comprend pas cet histoire de came de couplage.

Il y a eu plusieurs évolutions de la monture à vis 42, d'abord sans, puis avec une transmission de la présélection du diaphragme (en fait un "poussoir" plutôt qu'une came), ensuite des systèmes de blocage du pas de vis (propres à chaque constructeur : Pentax, Fuji, Ricoh...etc) avec une transmission de la position du diaphragme (ce qui a permis la mesure à pleine ouverture).

Mais bref, quelque soit l'optique 42 que tu as il n'y aura (monté sur ton K10D avec la bague adaptatrice K) AUCUNE transmission. Donc en gros ça fonctionne à diaphragme REEL (et non pas "préselectionné"). Je n'ai pas un K10D, juste un ISTDs, mais, à ce point de vue, ça doit être strictement pareil :

- se mettre en mode manuel sur le Pentax K10D,
- faire la mise au point,
- sur l'objectif, mettre le diaphragme à  l'ouverture REELLE choisie (ça devient sombre dans le viseur... >:()
- appuyer sur le bouton AEL pour que le boîtier fasse la mesure,
- Déclencher...

Avec une optique en monture K c'est moins pénible car la présélection du diaphragme est assurée (on garde la pleine ouverture tout le temps, ça reste confortable...).

- En monture K pure on peut fonctionner en mode priorité diaphragme,
- En monture KA on peut en plus être en mode programme ou priorité vitesse.

Sinon :

- Le RICOH RIKENON 1:2 50 mm L monture K est correct mais réputé un peu moins bon que Pentax (alors qu'à une époque c'était pourtant fabriqué aussi par Pentax...). J'ai trouvé récemment cette optique (état neuf) avec un boîtier Rikenon XR-2 (état neuf) pour 20 €.

- 55 € pour un PENTAX 50mm 1:1,7 ASAHI optique (monture K) me semble trop cher (ce serait plutôt le prix pour un KA).

- Un Super Takumar 50 mm 1:1.4 (M42) à  60 € c'est possible (ils ont actuellement une côte assez élevée).
Gérard

Akira67

le STAK f1.4 est actuellement plus dans les 90Euros, 60euros cest pas cher...

bendder

RE (je voudrais d'abord m'excuser pour mon orthographe, ce matin je n'était pas trop réveillé, bref je vais faire attention)

Je suis tombé sur des objectifs
Tokina 28 2,8 (K) qui ont l'air pas mal pour 70 €...
Mitsuki 28mm f/2,8 monture K pour 75 €
KIRON 28mm f/2,0 monture K pour 90 €
SMC Pentax A KA 1:2.8 F/2.8 28mm pour 125 €

(Quel est la meilleur affaire, je penche sur le tokina perso)

Ils sont en monture K ce qui et déjà plus simple que le M42 (j'ai un peu abandonner cette idée sauf pour 1 objectif)

J'ai à peu près compris comment cela fonctionne mais je m'interroge sur un détail.
Peut on utiliser l'objectif K en tout manuel, c'est à dire choisir son exposition après avec l'avoir testé (via le bouton vert ou ael). Ou est on obliger de rester en priorité ouverture.
Les objectif KA permettent ils cette manipulation si les K ne le permettent pas ?
Merci

Mistral75

Tu peux toujours te mettre en tout manuel quel que soit l'objectif. C'est même la seule façon d'utiliser les K et M : si tu te mets en Av, ils vont rester à pleine ouverture au déclenchement (la monture KAF2 du K10D ne sait pas commander mécaniquement la fermeture du diaphragme des M42, K ou M).

Sur un K10D, bouton vert et pas AE-L pour régler l'exposition ; ensuite rien ne t'empêche de décaler avec les molettes.

Concernant les objectifs que tu cites, je prendrais le Pentax-A ; c'est quand même beaucoup plus souple d'utilisation.

Gér@rd

Citation
Tokina 28 2,8 (K) qui ont l'air pas mal pour 70 €...
Mitsuki 28mm f/2,8 monture K pour 75 €
KIRON 28mm f/2,0 monture K pour 90 €
SMC Pentax A KA 1:2.8 F/2.8 28mm pour 125 €

Le Tokina 28 avait effectivement bonne réputation.
J'ai eu le Pentax 28 qui était effectivement excellent.
J'ai eu aussi le Kiron 2/28 qui avait une bonne définition et un contraste correct/moyen mais était très sensible aux contre-jours et avait une mécanique fragile (je l'ai cassé rapidement... >:()..

Le Mitsuki   ??? je connais pas (avec un nom pareil je me méfierais...).

Ceci dit je trouve les prix que tu donnes un peu trop élevé (sauf peut-être pour le 28 KA Pentax). 70/75 € pour un Tokina/Kiron de cette époque me semble un peu surrévalué (si c'est un magasin tu dois pouvoir négocier vers 50 €).

Citation
"Peut on utiliser l'objectif K en tout manuel, c'est à dire choisir son exposition après avec l'avoir testée (via le bouton vert ou ael). Ou est on obliger de rester en priorité ouverture. Les objectif KA permettent ils cette manipulation si les K ne le permettent pas ?"

Je crois que j'ai été un peu trop vite en parlant de priorité diaph pour les K. En fait on obtient un pseudo mode "priorité diaph" en se mettant en mode manuel sur le boîtier et en utilisant la touche AEL (ça revient au même finalement que pour les 42, mais avec la préselection auto du diaph en plus...). Si on se met en mode "Priorité diaph" sur le boîtier je sais pas trop ce que ça fait.

Avec les KA par contre on a tous les modes utilisables. Mais la valeur du diaphragme se règle alors avec la molette du boîtier (il faut -sur l'objectif- mettre la bague des diaphragmes sur "A"). En mode manuel on doit pouvoir régler aussi son propre diaph (autre que "A") si la fonction perso est validée dans le menu (mais moi c'est un ISTDs pas un K10D et là je sais pas comment c'est fichu).

Gérard

RG

bonjour.
j'ai eu un soligor M42 et je ne sais pas si il sont tous fait de la même manière, mais le mien était inutilisable tel quel avec une bague d'adaptation, la commande de diaph n'étant pas débrayable comme sur les Pentacon, j'ai dû bloquer la tige de commande en position "diaph fermé" pour l'utiliser sur un Fujica ou Pentax.
Robert.

bendder

le mitsiki c'est le tokina rebadgé...

Je recherche mais je pense plutôt me tourné vers du Ka si possible même si le Tokina me tente bien pour commencer.
J'ai croisé aussi un PENTAX-A 50mm/50 f/1,7 monture KA pour 110 euros j'ai cru comprendre que c'était un très bon objectif..

Gér@rd

Citation
"Je recherche mais je pense plutôt me tourner vers du Ka si possible même si le Tokina me tente bien pour commencer.
J'ai croisé aussi un PENTAX-A 50mm/50 f/1,7 monture KA pour 110 euros j'ai cru comprendre que c'était un très bon objectif.."

Si on n'a pas d'optique Pentax au départ, le mieux c'est effectivement de prendre au moins du KA. La manip pour les 42 et les K c'est génial de la part de Pentax d'avoir fait ça, mais l'intérêt était plutôt de récupérer un parc existant lorsqu'on était déjà équipé. Perso, je trouve l'ergonomie d'utilisation sans problème avec les KA, très supportable avec les K, et un peu pénible avec les 42 à vis (ça va bien une fois de temps en temps).

Oui, le 1,7/50 Pentax est très bon, mais 110 € c'est bien cher  (tu disais plus haut l'avoir vu à 50 ??).

Gérard

bendder

Les objectif K fonctionne quand même assez facilement?
Car je suis tombé sur pas mal d'histoire ou les gens tordé l'ergot du diaf ...

Si je résume pour un K
On choisi sont diaf.
On appui a mis course pour faire l'expo + bouton vert
On règle et on déclenche.

J'ai pas compris si en choisissant son diaf sur l'objectif, le diaf se ferme (viseur s'obscurcit) ou si c'est appuyant a mis course que le boiter embraye le diaf...

Bref je suis un peu perdu...

Merci de d'éclairer ma lanterne

Mistral75

Sur K10D avec un objectif K ou M :

- on choisit son ouverture
- on fait la mise au point

(dans l'ordre inverse si on préfère)

- on appuie sur le bouton vert (pas besoin de déclencher à mi-course) pour régler l'exposition
- on déclenche.

Je confirme qu'on travaille en mode manuel et à diaphragme réel : au contraire d'appareils plus anciens le K10D et ses successeurs ne savent pas actionner la commande mécanique de fermeture du diaphragme des objectifs K et M.

Autrement dit, sur K10D et boîtiers ultérieurs, M42, K et M = même combat.

bendder

Cool merci
La je suis sur un bon coup pour commencer avec c'est objectif K
un Pentax K 28mm f:2.8-22. pour 40 €.
Je pense que c'est un prix correct. (j'ai trouver le double sur ebay)