Olympus E620 + bagueOM + soufflet + Zuiko 50mm macro OM + repro dias OM = ?

Démarré par chitpom, Novembre 16, 2009, 18:05:52

« précédent - suivant »

chitpom

Bien équipé en antiquités OM je me pose la question suivante : adapter un boîtier 4:3 Olympus par le truchement de la bague d'adaptation au système de reproduction de dias, avec le souffflet et un objectif macro OM, est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour numériser mes diapositives ? Quelqu'un aurait-il essayé ?

Verso92

Le système 4/3, de part sa relative petite taille, exige des objectifs de résolution élevée pour donner son maximum.

Les Zuiko OM, conçus pour couvrir le format 24x36, risquent d'être un peu à la peine...

vanille60

bonjour,ça ne coute rien d'essayer et de nous montrer les résultats

a+

titisteph

Exactement! Tu es d'ailleurs le mieux placé pour répondre à ta propre question.

X700

Bonjour.
C'est pas simple, je suis dedans jusqu'au cou.
Avec 55mm micro nikkor, bague allonge et D7000.
Avec les nega couleurs et NB ca commence a être bon, il faut soigner l'expo sans oublier que c'est du nega.

Avec les diapo pour le moment c'est pas terrible. Les dia c'est très dense et les ennuis commencent.
Plus clair plus foncé, bidouiller les courbes avec LR, je tourne un peu en rond.
Pour le moment je suis en train de revoir la boite a lumière, équipée d'un flash j'essaye d'avoir la lumière la plus diffuse possible.
Trouve un petit essai, inutile de dire que la dia n'a pas cet aspect ... :-\
Emmanuel

titisteph

En effet, les ombres sont bouchées. Le mieux, dans ce cas, est de faire une pose plus claire spécifiquement pour les ombres, et de mixer les deux images en jouant avec les calques dans PS.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mai 22, 2012, 22:26:43
En effet, les ombres sont bouchées. Le mieux, dans ce cas, est de faire une pose plus claire spécifiquement pour les ombres, et de mixer les deux images en jouant avec les calques dans PS.

Oui, ou encore faire trois poses et régler tout ça en douceur avec photomatix, sans aller jusqu'à la caricature du type HDR de folie. Ca fait un peu monter le grain mais on peut lui faire un sort avec LR (par exemple) mais ça fait lourd comme procédure.

Ne peut-on régler le contraste sur le boitier lui-même ?

;)

à lire on apprend beaucoup !

X700

Oui Oui

Vous avez entièrement raison le meilleur moyen reste le bracket et fusion HDR.
C'est pas le plus simple ni le plus rapide mais il n'y sans pas d'autres solutions.
Reste plus qu'a faire une sélection très sévère des dias a traiter

Y'a plus qua  :)

Par contre cette technique n'est pas mauvaise sur du nega.

Cdt
Emmanuel

VentdeSable

Bonjour,

On a affaire à une belle montée de contraste qui vous oblige à faire deux ou trois clichés par image. Ce qui, même en numérique, demande du temps. La gestion de ces trois clichés oblige à PS. Ce qui implique un surcoût. Mais aussi un long temps de traitement.

En négatif, la courbe étant plus longue, c'est moins flagrant. Mais c'est aussi là.

En conclusion, la "Re-photographie" ne tient pas deux minutes devant un scanner dès lors qu'on y réfléchit un peu froidement.

Mais bon ce n'est que mon avis...

Jérôme