j'y comprends rien aux rotules

Démarré par nivalys, Novembre 16, 2009, 23:10:23

« précédent - suivant »

nivalys

Bonsoir,
Je possède un pied Manfrotto 055XB et une rotule 128RC que j'utilise principalement pour poser ma longue-vue (et faire de la digiscopie).
J'aimerais utiliser ce trépied pour un usage photo mais la rotule pose problème: pas de cadrage vertical possible (rotule "video").
Au final il me faudrait une rotule polyvalente sur laquelle je peux mettre ma longue-vue (Swarovski ATS80 qui possède un plateau type RC2) ou mon reflex (avec cadrage vertical possible)
Mes questions sont donc:
- c'est quoi les différents types de rotules (ball, video etc.), et leurs avantages/inconvénients ???
- est-ce que les plateaux sont standards? ou chaque marque possède son modèle?
- est-ce qu'il y aurait un modèle de rotule adapté à mes besoins évoqués plus haut?
Merci
SB

olivier_aubel

Ball : la rotation se fait autour d'une boule (d'ou le nom). Pas super pratique pour des photos en vertical car l'appareil est en porte-à-faux (risque de vibration plus important) . Mais en fait , il suffit d'utiliser une equerre en L (cherche "L-bracket" ...) tout comme sur ton pied...
Chez Manfrotto, c'est la ref 341 http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_341_Elbow_Bracket_1_4x3_8_pour_Plateau_RC2-rMAN341.html
Plateaux Manfrotto standard ... chez Manfrotto  ;)

giraffe

La rotule est pratique pour la photo, mais pour monter une longue vue ta 128RC est bien plus agréable.
N'ayant pas trouvé de solution à ce problème (avec une bonne rigidité), je me suis équipé d'un second trépied.

nivalys

Merci à vous 2.
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Pas de rotule à tout faire alors...
Si la seule solution c'est acheter un autre trépied, c'est dommage et ça sera pas pour tout de suite...
Je vais me renseigner sur les L-bracket, ça doit même pouvoir se bricoler parce qu'à 70 euros le truc manfrotto, c'est pas donné!

SB