Comment rendre un écran d'ordi inactinique?

Démarré par fredography, Novembre 17, 2009, 08:13:56

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, j'ai un écran d'ordi que je souhaiterais garder allumé en permanence dans mon labo argentique .... sans qu'il influe sur les films et papiers sensibles ....

Des idées?

Merci de votre aide.

titisteph

Faudrait y mettre un filtre rouge très dense dessus. Genre gélatine pour torches de studio. On peut superposer plusieurs couches si c'est pas assez dense. Puis tester l'inactinisme en laissant une feuille sensible à côté.

Ca doit être faisable. Les filtres rouges de ce type existent, j'en ai une feuille au studio. Ca se vend en général en rouleaux dans les magasins spécialisés dans la photo de studio pro.

Gér@rd

+ 1 avec titisteph... C'est la solution la plus économique. Sinon peut-être trouve-t-on encore des grands filtres inactiniques rectangulaires Kodak Wraten xx pour mettre dans des lanternes (j'avais ça il y a longtemps...). Mais si ça existe encore,  au format 19" je te dis pas le prix...

Sinon, je comprends pas bien la manip que tu veux faire. Tu veux pas éteindre l'ordi, d'accord, mais tu peux éteindre l'écran ? Si tu as un labo, c'est que tu as déjà un éclairage inactnique.. Pourquoi (c'est ce que je faisais) ne te procures ou fabriques tu pas une grande boîte dans lequel tu ranges tranquillement tes papiers/film ? La boîte fermée, tu rallumes ton écran sans risques. Si c'est la feullle dans le margeur que tu veux pas déranger (j'avais fait ça aussi) tu tiens à portée de main un grand carré de tissu "black-out" et tu couvres le margeur avec lorsque tu as besoin d'allumer ton écran.

Gérard


dioptre

http://www.dtifrance.com/?dd=3&op=details_prd&id_prd=36

C'est le produit qu'il faut ... en 30 m de long !
La sensibilité du multigrade par exemple c'est de 370 à 570 nm et aucun papier n'est sensible au dessus de 590 nm

Si tu as un portable avec un petit écran les filtres pour les lanternes inactiniques peuvent convenir : 20x25 cm dans les 100 € l'écran chez prophot

cagire

Apparemment la question ne pose que sur le N&B, films et papiers.
Pour les films (négatifs) oublier, pas de solution.
Pour les papiers ou film lith un grand filtre devant l'écran, mais l'écran sera-t-il encore lisible ?

fredography

Merci pour vos réponses ... pour l'instant j'allume et j'éteinds l'écran ... mais je souhaiterais consulter ou entrer des données dans l'ordi sans avoir à éteindre et rallumer et surtout sans avoir à y penser ... donc le filtre serait une solution si toute fois ce n'est pas trop cher et si ça laisse suffisament de lisibilité de l'écran ....

Cordialement.

Gér@rd

Citation de: cagire le Novembre 17, 2009, 09:40:22
"Pour les papiers ou film lith un grand filtre devant l'écran, mais l'écran sera-t-il encore lisible ?"

C'est effectivement aussi la question que je me posais...

Je viens de faire un essai rapide en utilisant un filtre rouge (à la manière d'un monocle, c'est plus select... :-*). C'est sûr que c'est pas le grand confort, on voit plus grand chose. Mais on arrive à lire (par exemple ce forum) en collant l'oeil contre l'écran et en se concentrant tès fort... >:(

Gérard

dioptre

Le plus simple serait peut être un cache en carton qui enveloppe l'écran et régler sa luminosité au minimum ( ne pas occulter les aérations !). Cela évite d'éteindre et rallumer.
Evidemment pas d'accès à l'écran pendant le développement des papiers.

poto

Peut être trouver un vieux moniteur cathodique monochrome ambre des années 80 dans une brocante? Il y en avait au standard VGA.

dioptre

Citation de: poto le Novembre 17, 2009, 19:18:08
Peut être trouver un vieux moniteur cathodique monochrome ambre des années 80 dans une brocante? Il y en avait au standard VGA.
m'étonnerait qu'il soit inactinique.
La réponse d'un filtre inactinique c'est précis ... et donc cher

tonton_JP

Peut-être du film inactinique rouge destiné autrefois à la confection des écrans de sérigraphie et connu sous le nom de "film-découpe"
- Voir par exemple ceci : http://www.serigraphie-boutique.fr/epages/62058141.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62058141/Products/115][url]http://www.serigraphie-boutique.fr/epages/62058141.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62058141/Products/115[/url]. Ce n'est pas ruineux.
On peut aussi s'en servir pour confectionner un éclairage inactinique à partir de tubes fluo : enroulés dans 3-4 tours de ce film, et bien obturés aux extrémités avec du ruban adhésif noir.
Bien entendu, tout ça ne vaut que pour le traitement des papiers et films ortho.