Passage de reflex vers compact, oui mais lequel?

Démarré par shaqbest, Novembre 16, 2009, 19:21:35

« précédent - suivant »

shaqbest

bonjour à tous, je suis un peu nouveau dans cette section du forum, en effet je ne voyais que par les réflexes, mais  ayant marre de ne pas pouvoir toujours avoir mon reflex sur moi, et pour des raisons financières. Pour faire rapidement, je suis etudiant je travail donc seulement 3mois l'été et je me suis décider a revendre mon matos pour economiser et en septembre prochain avec toutes mes economie je passe sur un 5d.
Pour revenir à ma question, je souheterais donc un compact, pour une utilisation à 80% en paysage et pour les 20% restant photos de rue et famille. je ne mi connais pas du tout en matière de compact c'est pour cela que je vous demande de l'aide. mon budget environ 400-450€

shaqbest

j'aimerais bien également des témoignages de personne qui ont fais le même choix que moi.

boninsegni

Moi personnellement depuis quelque temps j'ai opté pour une photo "incognito" qui me permet de ne pas être remarqué par mon environnement. Avec mes reflex + gros objectifs je remarquais souvent que les gens se sentaient stressés, aggressés...
Aujourd'hui je voyage léger: CANON S90 (28-105mm) 100 x 58,4 x 30,9mm / 175g + si nécessaire RICOH CX2 (28-300mm) 101,5 x 58,3 x 29,4mm / 208g.
Pour certaines occasions j'ai en plus un CANON G11.
Du pur bonheur!!!

choco.late

il y a des fils dedies que tu devrais parcourir.
Les pana LX3 , canon G10, Ricoh GR et sigma DP1 /DP2 semblent ceux qui te conviendraient le mieux, a voir aussi le canon S90.
le pana LX3 est en fin de vie tu peux sans doute le trouver a pas trop cher, il a une tres bonne optique qui demarre avec un equivalent 24mm ce qui peut te convenir pour faire essentiellement du paysage

Francesco bis

X100, Nex 6, Sony RX100III

claude 92

Même démarche, j'ai revendu mon reflex Nikon D60 pour le remplacer par un LX3.
Pour le moment je n'ai pas de regret, appareil toujours sur moi, léger à traîner, non invasif dans la rue et pas de mal de dos à la fin d'une journée de visite.
Je viens de me faire quelques A4 NB sur du papier photo mat et je les trouve nickels.

philokalos

Pour du paysage, sans douter, un Sigma DP1 que tu peux trouver sur le Net à un prix qui divise l'achat du LX3 par deux. Le DP1s, moins lymphatique, coûte plus cher. Pour les photos voir le fil dédié.

Jacque1

Bonsoir,
après + de 30 ans de reflex, je viens aussi de vendre le dernier pour ne garder qu'un G11 et un tz5. Un peu de réserve financière pour changer si une sortie intéressante arrive, plus facile de changer un apn simple que tout un système. De plus, voyager léger, moins de risques, plus incognito, j'usqu'à présent, je ne regrette pas (pas pro, pas de grands tirages, plus de photos style F1,...la photo simple et tranquille)  ;) 

claude 92

J'en rajoute une couche à celle de Jacques, évidemment le risque "casse" ou vol ou oubli quelquepart s'en trouve moins dramatique.
Et puis, dans deux ou trois ans, quand son successeur (fils ou petit fils, voire arrière petit fils de celui-là), sera là, je l'acheterai, d'autant plus que les prix baissent et que la qualité monte à chaque renouvellement de gamme.

tasvouluvoirvesoul

Je suis passé par de nombreux reflex numériques (je n'ose même pas vous donner la liste car vous allez me prendre pour un vrai taré).
Bref, j'ai un Sigma DP2 depuis quelques semaines et j'en suis ravi (voir le fil consacré au sujet).
La dynamique et le piqué sont à se taper le cul par terre. (je t'envoie un dng quand tu veux).

shaqbest

je parcours activement le forum pour regarder les photos prisent avec ces petites bêtes et en effet les sigma on l'aire top ainsi que le lx3. 

Pipo2A

J'étais passé du reflex au compact en acquérant le Ricoh GRD 1. Excellent appareil (mon préféré d'ailleurs...). Mais il me manquait la possibilité de faire des photos avec un arrière-plan flou. C'est pour cette raison que le concept GXR m'intéresse au plus haut point.

[at] +

scaldes

Citation de: shaqbest le Novembre 16, 2009, 19:21:35
...pour une utilisation à 80% en paysage et pour les 20% restant photos de rue et famille. je ne mi connais pas du tout en matière de compact c'est pour cela que je vous demande de l'aide. mon budget environ 400-450€

Le DP1, à n'en pas douter, pour environ 250€...
Tu sembles faire bcp de paysage (donc rando, voyages...), il te donnera entière satisfaction !
Je confirme les interventions de tasvouluvoirvesoul, philokalos (et tellement d'autres utilisateurs)... Dont les interventions sur le fil dédié DP1/ DP2 sont toujours TB argumentées  ;)

biggy

Citation de: scaldes le Novembre 18, 2009, 16:19:41
Le DP1, à n'en pas douter, pour environ 250€...
Tu sembles faire bcp de paysage (donc rando, voyages...), il te donnera entière satisfaction !
...
Si 80% de ton usage sont les paysages, je suis d'accord également. Je viens pour ma part d'acheter un DP1 (2 semaines), je l'ai eu à 230 EUR neuf en Allemagne. Et s'il te semble pas suffisamment polyvalent il te reste 200 EUR pour te payer en sus un Fuji F200EXR par exemple (que j'ai également depuis 6 mois). ;) Ce dernier sera plus que suffisant pour les photos de familles.

Sinon le nouveau DP1s est déjà dispo en allemagne pour 340 EUR !

petur

N'ayant jamais eu de reflex numérique et ayant toujours mes réflexes et compacts argentiques, je suis toujours étonné de constater que les fabricants d'appareils numériques n'ont pas su produire jusqu'à présent l'équivalent des Hexar, Nikon ti, Minox et autres en numérique. Un grand capteur genre le Sony 12 Mp, quelques fixes lumineuses AF éventuellement en monture M et c'est parti. Sigma a, je pense pris un bon pas suivi d'Olympus avec son Pen.

Le hic est que les Sigma sont vendus bien cher en France pour ce qu'ils sont, des appareils à photo tranquille paysage et autres sujets non mobiles. Je les ai essayé au salon, je n'ai pas réussi à faire une photo nette de la "commerciale" Sigma. J'ai envie de faire de la photo de paysage et de la photo en lumière ambiante sans flash, un 40mm à 2.8 me convient même si Sigma aurait pu aller jusqu'à f2.0 Konica l'avait fait pour son Hexar...

La même chose avec un 28 mm 2.8 et un 40 mm f2.0 fixes éventuellement et une meilleur af plus rapide comme celui des Pana GF1/ Pen EF1... avec une bonne qualité d'image à 1600/3200 max et un poil plus de résolution et c'est bon.

J'attends toujours, je sais que je ne suis pas le seul. C'est pour quand ?
A+

Pierre

Sherpa-P

Balancer 450 €uros dans un compact pour meubler quelques mois d'attente n'est pas la seule alternative.

Si tu as prévu de prendre un 5D, je suppose aussi que tu as prévu de prendre un objectif GA pour le paysage et tes photos de rue. Je suggère que tu prennes un 1000D (ou bien encore le boîtier le moins cher que tu pourras trouver dans la gamme Canon, en neuf ou en occasion) sur lequel tu visseras ce GA en attendant de toucher ton 5D. Quand ce dernier sera enfin en ta possession, tu pourras revendre le 1000D pour récupérer un peu de sou. D'ici là, tu auras en mains un grand capteur, une vraie visée reflex, un AF honorable, un déclenchement sans latence,...

Simple suggestion.