Numérisation et restauration de photographies argentiques.

Démarré par bendder, Novembre 17, 2009, 11:18:33

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, j'ai en ma possession des photographies argentiques qui doivent avoir pas loin de 40 ans, c'est mon père qui avait fait les tirages.  (il ya encore une forte odeur de fixateur)
Elles commencent à jaunir et à s'effacer, j'aimerais les numériser via un scanner avant qu'il ne soit trop tard.
Mais ce suis en train de me demander si le fait même de les scanner ne va t il pas accélérer le problème de la dégradation ?
En effet la numérisation est faite grâce à une vive lumière.
Merci

Gér@rd

Ben, j'avoue avoir fait souvent la manip sans m'être posé de questions...

Je dirais que la lumière d'un scanner est vive mais pas si lumineuse que ça (comparée à un flash) et en plus ça reste sur chaque point de la photo une fraction de seconde.

Bref, je pense que le risque causé par la manipulation elle même (papier desséché souvent) est nettement plus grand (faut y aller délicatement).

Gérard

titisteph

Il n'y a vraiment aucun risque! Le fait de scanner équivaut à quoi, quelques minutes de lumière "normale"?

Alors tu peux y aller sans te poser de questions!

dioptre

Si elle sentent le fixateur tu peux les relaver à l'eau courante 20 -24 ° pendant 20 mn. Tu peux ( vivement conseillé ) aussi les refixer avant de les laver.
Tu ne risques rien si ce n'est que si elles sont glacées le glacage s'en va.
Et tu arrêtes jaunissement et effacement
Très important de garder les originaux.
A faire après scannage qui ne fait absolument rien risquer aux photos ( les plus grands musées avec les oeuvres les plus fragiles le font )

bendder

Citation de: dioptre le Novembre 17, 2009, 11:55:03
Si elle sentent le fixateur tu peux les relaver à l'eau courante 20 -24 ° pendant 20 mn. Tu peux ( vivement conseillé ) aussi les refixer avant de les laver.
Tu ne risques rien si ce n'est que si elles sont glacées le glacage s'en va.
Et tu arrêtes jaunissement et effacement

Je vais y penser, si quelqu'un a de plus ample informations sur cet manipulation je suis preneur

kochka

Tu te met à l'ombre un jour de plein soleil, et tu les photographie avec un numérique.
ça marche très bien
C'est un photo où la petite fille de droite est ma grand mère, née dans les années 1880
Technophile Père Siffleur

daniel.boccara

Perso je serai vendeur d'un argentique Canon eos 300 + Canon EF 28/200 qui ont très peu servi.
XXXbocdan [at] laposte.net                 en enlevant XXX

titisteph