Il ne manque a Sony qu'un objo a décentrement...

Démarré par bourgroyal, Octobre 26, 2009, 20:16:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

J'ai déjà un client (ou plutôt une cliente) pour mon ancien PC avec un AMD Turion 64x2 à 1,6 GHz, qui est encore tout à fait vaillant pour des tâches bureautiques ou internet. Pour traiter des RAW de 24 Mpixels, par contre, il est complètement à la ramasse. C'est pourquoi un Core i7 à 1,73-3,06 GHz (min-max) avec 6 Go de RAM DDR3 à 1333 MHz et 2 disques durs de 500 Go à 7200 t/mn, le tout sous Win 7 bien sûr, ça va dépoter autrement ! Malheureusement, chez Apple, même le proc qui a précédé ce Core i7, le Core 2 Quad, ils ne connaissent pas ! 2 générations de retard, alors que sur leur site, à la rubrique "pourquoi vous adorerez le Mac" (tu vois, je me tiens au courant !), ils se vantent d'utiliser les dernières générations de processeurs. Flagrant délit de mensonge ! Cela dit, je suis ravi d'apprendre que les disques durs sous Linux se défragmentent tout seuls...

IlSanto

Le débat est sans fin, mais comme je l'ai déjà expliqué, à usage identique, j'ai gagné en temps fou en passant de Windows (XP) à Mac Os X.

Et pourtant je prenais "soin" de mon OS quand j'étais sous Windows. Mais ça ne faisait que retarder l'inéluctable : le maximum de temps que j'ai réussi à tenir entre 2 formatages est d'environ 2 ans. Sans compter les logiciels "plus ou moins compatibles" qui m'avaient été chaudement recommandé par plusieurs de mes connaissances, et qui ont su me foirer mon système bien comme il faut et qui m'ont forcé à formater au vu du système complètement en vrac ...

Et c'était également sans compter sur les interminables défragmentations qu'il fallait planifier à l'avance : "Bon, allez, Samedi après midi je lance la défragmentation, et je pourrai l'utiliser Samedi soir si tout va bien".

Concernant l'install de Linux, elle a été plus que facilitée ces dernières années, et est devenue un jeu d'enfant pour quelqu'un qui est un tout petit peu connaisseur. Plus besoin de programmer ses pilotes à la main avec un éditeur de texte type minitel ... Il suffit de savoir comment est partitionné son disque avant de se lancer dans l'install (et encore ...). ;) Pour information les magnifiques bureaux 3D avec reflets et tout ce qui va bien, qui sont milles fois plus esthétiques et spectaculaires que l'interface "Aero" Windows Vista ou 7 et qui consomme deux fois moins de ressources !

Certes, Linux demande encore quelques paramétrages manuels assez "délirants" pour certaines applications "exotiques", comme les gens qui veulent émuler Windows sous Linux ( ??? ??? ??? il existe le dual boot ...) ou encore émuler des applications windows en natif sur Linux sans passer par un Windows ( ??? ??? ??? là encore, il existe le dual boot ...). Bref, on peut s'en sortir plus qu'honorablement sans être un pro du clavier.

Seul problème qui subsistait à l'époque de mon abandon de Linux pour Mac OS X : le support des cartes graphiques Ati. Ce fabricant n'a jamais fait de pilotes corrects pour ses cartes récentes, et il était rageant de ne pas pouvoir utiliser les possibilités graphiques de la carte faute de pilote ... Il fallait donc passer par un pilote développé par des amateurs, et qui, par définition, posait de gros problèmes de jeunesse. Mais tout ceci était quasi résolu quand j'ai "switché".

Quoi qu'il arrive, pour rien au monde je ne reviendrai sous Windows, ou alors ce sera pour des raisons professionnelles nécessitant l'utilisation de logiciels de CAO ou de calcul mécanique, disponibles uniquement sous Windows ... D'ailleurs au boulot, je ne peux pas faire autrement, mais il y a un service informatique pour tout ça  ;D

Jean-Claude Gelbard

Wow ! Si l'OS ne fragmente pas les fichiers, effectivement, il n'y a pas besoin de les défragmenter, ça va de soi. Par contre côté utilisation de l'espace disque, ça ne doit pas être très optimisé ! Il va falloir des disques de capacité double pour faire la même chose, non ? Et au fur et à mesure des adjonctions/suppressions de fichiers, il doit y avoir une sacrée place perdue ! Pour ma part, j'ai installé TuneUp utilities et ça se passe tout seul une fois par semaine, et de nuit...
Pour Linux, c'est encore : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" D'autant que beaucoup de mes applis ne tournent que sous Win XP, alors pourquoi se compliquer inutilement la vie ?
L'installation d'un Windows sur un PC, je crois que je n'ai pas fait ça depuis Win98 ! J'en suis à ma 3è machine sous XP (donc depuis 2003) et je n'ai JAMAIS eu à le réinstaller. JAMAIS. Tu dois vouloir faire des choses pas très "dans la ligne du Parti" !
Cela dit, heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et ne fait pas les mêmes choix ; ça serait d'un monotone...

IlSanto

#28
Ah et encore une chose : quand je m'assoie devant mon Mac et que j'allume en pressant le bouton adéquat, je détourne la tête une petite dizaine de seconde, et quand je remets la tête dans l'axe, le système est démarré et prêt à être utilisé. Temps entre la pression du bouton et la première page internet visitée : moins de 30 sec.

Et encore, je n'éteins mon mac qu'une fois par mois environ, le reste du temps il est en "suspension d'activité", comme la "veille prolongée" de windows, et là, il ne met qu'entre une et trois secondes pour s'allumer et encore une fois être prêt à être utilisé.

Contrairement à Windows (et la version 7 ne fait pas exception) qui se charge, montre le bureau, mais n'a en réalité pas du tout fini de démarrer ses innombrables modules et logiciels type antivirus, logiciels de gravure, gestionnaire de réseau wifi tiers du fabricant de carte, gestionnaire de réseau de windows, logiciel tiers de connection internet, etc (tout ce qui va se mettre en bas à droite à côté de l'horloge, et tout le reste, qu'on a toujours un mal fou à détecter et à supprimer ...).

Ne serait-ce que sur ce point, Mac OS a révolutionné mon utilisation de l'ordinateur. Avant, j'hésitais, je me disais "Bof, est-ce que c'est la peine de le lancer, de le laisser démarrer, etc, pour la simple petite info dont j'ai besoin ? Bof non je m'en passerai". Alors que maintenant, vu la vitesse de démarrage (et d'extinction, c'est encore plus rapide), je n'ai plus d'hésitation, et mon ordinateur est réellement devenu un outil à mon service, que je n'ai plus à dompter.

J'allais également oublier : tous les logiciels usuels se lancent en moins de trois à cinq secondes, quels que soient les logiciels déjà lancés. Et cette vitesse existe depuis toujours, même avec les macs "anciens". Le logiciel qui met le plus de temps à démarrer est aperture, et il met à peu près 7 à 10 secondes. Et dire que certains le jugent "lourd". Et si tu oublies certains logiciels ouverts sur un des nombreux bureaux disponibles, pas de souci, la gestion de la mémoire est exemplaire, et le logiciel que tu es en train d'utiliser n'est que très rarement et très peu ralenti par les autres lancés en parallèle.

Et pourtant mon Mac ne bénéficie pas du "tout dernier processeur", ni de 8Go de Ram, ni de super carte graphique de la mort, ni de disque dur hyper performant, pour arriver à toutes ces prouesses.