Klavdij Sluban et M4, M6 ?????

Démarré par dav1, Novembre 17, 2009, 18:25:04

« précédent - suivant »

dav1

Bonsoir à tous,

Je viens de me procurer trans-sibériades de Klavdij Sluban, et les images de ce photographes sont toujours aussi intéressantes.

Quelqu'un a-t-il déjà vu une vidéo le concernant, qui montre un appareil , Leica évidemment, cabossé, et doté d'un objectif que je n'identifie pas le moins du monde, au même titre que le boitier, ne connaissant pas les gammes de la marque.

Ou quelqu'un connait-il les focales privilégiées par ce photographe. Bref, en somme, quelques renseignements qui concerneraient Klavdij Sluban et la réalisation de son travail.

Merci

Dav

Pascal Méheut

J'ai cherché un peu sur Internet mais je n'ai pas trouvé grand chose. Il ne parle pas de son matos apparemment.
Il a effectivement une approche "je pars en ballade avec juste un boitier et je prends mon temps pour être proche des gens" qui ne lui est pas propre mais qui donne souvent des images assez fortes.

Si tu nous donnes la référence de la vidéo, on peut t'en dire plus mais note que avec les M, un M3 de 1954 est très proche d'un boitier actuel.

dav1

Merci pour cette recherche Pascal.

La video est payante sur vodeo et on ne voit vraiment pas suffisamment pour identifier, enfin moi. J'ai extrait 2 semblants d'images !!! mais bon c'est pour la forme ..........
Certains parlent de 28 mm, mais je ne trouve pas que le champ corresponde au niveau des images, et il me semble qu'il devrait avoir un viseur spécifique à cette focale, ce que l'on n'observe pas dans la vidéo.

Je pense à du 35 mm, voire du 50 par grand vent ????!!!

Merci encore et bonne soirée.

dav1

la seconde

Pascal Méheut

Difficile de dire effectivement. Sur la 1ère, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de retardateur sur le boitier. Ce qui veut dire M4-2, M4-P, M6, M6-TTL, M7 ou MP. Ca couvre quand même 30 ans de l'histoire du M.
Bon, il utilise une cellule à main ce qui pousserait à penser M4-2 ou M4-P puisqu'ils n'ont pas de cellule mais ca ne veut rien dire.

Pour l'optique, certains pensent à un 28mm à cause du petit bitonniau en métal nu au dessus comme là :

http://www.summilux.net/m_system/objectifs/ElmaritM28-III.html

Mais ca peut aussi être une autre optique avec un pare-soleil bizarre.
Note que à partir du M4-P, le cadre du 28mm est dans le viseur et qu'il n'aurait donc pas besoin d'un externe.

jeandemi

sur la première image, on dirait un M6TTL car il y a une ligne brillante sur le dessus de la fenêtre de visée (en plus de celle d'en dessous), alors que sur les précédents il n'y en a pas au dessus

par contre, si l'on regarde la fenêtre du télémètre, elle semble à raz du dessus du capot, ce qui infirmerait un TTL ou M7, comme également la 2ème image avec la fenêtre des cadres...

bref, le flou

Alain

La presence d'une cellule à main excluerait les 6 et 7? pas sur evidemment...

dav1

Merci à tous,

J'ai extrait une autre vue, plus précise  ;D!!!!??????

Dav

Pascal Méheut

M4-2, M4-P ou M6 je dirais. L'optique est assez grosse aussi. Ca limite le choix : 28mm, 35mm/1.4 ASPH ou 50mm/1.4 par exemple.
Mais là aussi, difficile d'être définitif.

Alain

deja c'est pas un ttl à cause du bouton des vitesses

Mistral75

Êtes-vous sûrs que c'est un Leica et pas un autre télémétrique ? :P

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2009, 16:13:50
Êtes-vous sûrs que c'est un Leica et pas un autre télémétrique ? :P

Oui. A cause de la forme très reconnaissable et aussi parce qu'on trouve l'info sur Google  ;)

Mistral75

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2009, 16:25:38
Pfff... Même pas un Zorki ! ;)

Et surtout pas marqué Kriegsmarine comme certains Zorki  :D

Canito

Vous êtes de grands malades !!!  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Novembre 19, 2009, 18:30:47
Vous êtes de grands malades !!!  ;D ;D ;D

Oui mais on s'aime comme ca (et c'est une citation)  :D

Canito

Moi aussi je vous aime bien comme ça. J'aime bien les gens passionnés, môa.

De qui, la citation ?

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Novembre 19, 2009, 21:15:34
De qui, la citation ?

Preacher, album Salvation, et c'est Miss Oatlash qui répond ca quand on lui fait remarquer qu'elle est très malade. Il faut avoir lu le truc avant, c'est savoureux dans le genre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Preacher_%28comics%29

OTOK

Voici la réponse:

C'est un Elmarit-m 28mm Version III et un M4-P. Il a volontairement mis un filtre bosselé et scotch" le M4-P.
Il a acheté le tout d'occase à ses débuts et n'a plus changé.

ce 28 est un peu plus mou que les nouveaux mais possède ce rendu particulier dans les modulations de gris. Surtout il permet d'avoir des séries homogènes même dans les situations où les lumières sont défavorables...

Amicalement!

:D

Pascal Méheut

Merci pour l'info. En plus, ca fait plaisir de savoir qu'on n'était pas trop à la rue dans nos déductions de Leica-Geeks ;)

OTOK

Puis, aussi, faut penser au tirage... Un bon agrandisseur avec une BONNE OPTIQUE...
Et pas mal de sous pour faire plein de tirages!

Finalement, son investissement dans le matos est tout petit par rapport au budget voyages/labo/organisation d'expos etc...
Il faut aussi beaucoup de temps pour "domestiquer" les différents organes de diffusion.

Bref, une fois de plus le matos n'est rien.

Pascal Méheut

Citation de: OTOK le Décembre 12, 2009, 08:51:10
Bref, une fois de plus le matos n'est rien.

Surtout pour ce style de photo... Qqu'un qui fait des campagnes de pub pour des marques de luxe, c'est différent.
Encore que là aussi, le matos de prise de vue n'est pas forcément le 1er poste budgétaire.

malice

Citation de: dav1 le Novembre 19, 2009, 14:34:28
Merci à tous,

J'ai extrait une autre vue, plus précise  ;D!!!!??????

Dav

Il regarde son écran LCD, non? ;D

dav1

Merci donc, pour ces nouvelles fraîches, à Pascal et à Otok. D'où te viennent ces informations?

Et à Malice aussi, qui lui, sait :) :) :)

Bonne journée à tous

Dav

OTOK

Je connais un peu KS... On s'est croisés qq fois.  ;)
Ceci dit, c'est un bon photographe et il a un réel talent pour monter des projets.
Le truc chiant c'est qu'il a la grosse tête! Vraiment la grosse tête...  :'(
Les discussions avec lui deviennent vite chiantes dès que l'on est pas dans son sens...