[Setup Lumière] 3 voies frontales, Parapluies + Ring Flash

Démarré par Olivier Chauvignat, Novembre 20, 2009, 11:34:00

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Un Flash annulaire au centre + deux parapluies argentés 115 pour "remplir"

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/http:/www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/sans/resultat-shooting-workflow-novembre-anna

C'est ce que j'appelle du "monosource multiple".
Bien entendu il n'y a pas qu'un seule source, mais toutes les sources vont dans la même direction.

J'utilise divers modeleurs pour "colorer" et "typer" la lumière : très forte acutance sur le visage + "brillance" donné par les argentés.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 20, 2009, 11:34:00
Un Flash annulaire au centre + deux parapluies argentés 115 pour "remplir"

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/http:/www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/sans/resultat-shooting-workflow-novembre-anna

C'est ce que j'appelle du "monosource multiple".
Bien entendu il n'y a pas qu'un seule source, mais toutes les sources vont dans la même direction.

J'utilise divers modeleurs pour "colorer" et "typer" la lumière : très forte acutance sur le visage + "brillance" donné par les argentés.

Jill Greenberg est passée par là? ;) (je dis ca pour le ring au centre entouré des 2 parapluies, c'est juste une p'tite blague)

Moi j'aime beaucoup!

thekitsune

Très jolie Olivier,

Comme toujours. On vois bien les trop source dans les yeux. Cela donne un regard pétillant.

Merci pour ton partage de compétences. Toujours très instructif... Car une bonne photo valent tout les discours du monde.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 20, 2009, 11:50:40
Jill Greenberg est passée par là? ;) (je dis ca pour le ring au centre entouré des 2 parapluies, c'est juste une p'tite blague)

Moi j'aime beaucoup!

C'est une amorce effectivement. Mais ca ne peut aps donner le même résultat là, car le setup est incomplet. Il manque les voies arrierre. On voit bien que ca ne donne pas la même chose.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 20, 2009, 11:56:02
C'est une amorce effectivement. Mais ca ne peut aps donner le même résultat là, car le setup est incomplet. Il manque les voies arrierre. On voit bien que ca ne donne pas la même chose.

Oui j'avais faillit dire pour la blaque : il manque les 2 bol zoom avec nid à l'arrière.

Mais j'aime bien ce côté doux avec la petite touche de peps qu'amène le ring.

Un truc intéressant serait d'essayer pas mal de dosage différent entre le ring et les para.

nicobuffat

Y'a une chose que je ne pige pas ,c'est que sur la version agrandie on distingue parfaitement les 3 modeleurs dans les yeux d'Anna! Hors tous me semblent être de formes carrées?
Etonnant pour un ring et 2 parapluies? J'ai loupé un épisode? ???

Olivier Chauvignat

Citation de: nicobuffat le Novembre 23, 2009, 16:41:43
Y'a une chose que je ne pige pas ,c'est que sur la version agrandie on distingue parfaitement les 3 modeleurs dans les yeux d'Anna! Hors tous me semblent être de formes carrées?
Etonnant pour un ring et 2 parapluies? J'ai loupé un épisode? ???
Non il s'agit bien de parapluies. Ils sont situés assez loin et dirigés vers le bas pour éclairer le bas du corps, d'où leur forme incomplète dans l'œil.

Je ne mélange plus les boites et les bols en frontal.
Photo Workshops

nicobuffat

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Edouard de Blay

je croyais que tu n'aimais pas les parapluies?
Ton essaie est ce dû au fil qui a été posté il y a quelque temps : ""a la maniere de jill greenberg"?
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Ja n'ai jamais dit que je n'aimais pas les parapluies, mais que les parapluies blancs de petites taille (80 cm) avaient a mes yeux peu d'intéret. Par contre j'utilise les parapluies argentés en combo (très rarement seuls). Ça se marie très bien avec des sources dures, particulièrement argentées (ring, magnum, narrowbeam, bol-beauté argent, bols zoom, etc). J'ai aussi utilisé le plus petit des Giants (5 pieds) que je trouve très bon

Cette configuration n'est pas celle de Jill Greenberg que je connais depuis longtemps (grâce a la pochette du disque de Gwen Stefani et aux photos d'enfants qui pleurent). Cette photo n'est pas un essai mais un combo qui a été fait à 3 sources seulement, d'après JG effectivement. Mais ca ne reproduit pas du tout le rendu de JG

JG utilise 7 sources, et pas uniquement un combo Ring/Parapluies à l'avant.
Il y a 3 sources avant, 2 sources arrière une douche, et une source sur le fond.

Puis une retouche spécifique pour obtenir ce rendu particulier
Photo Workshops

Edouard de Blay

jill.G utilise pour le face  2 parapluies argentés et un ring flash.Ca y ressemble  vachement.Elle a en plus les contres;ok mais ca viendra.
Pouyr l'effet , il y a aussi les retouches qui sont bien differentes.Comme quoi ,on peut utiliser le meme set up et avoir des rendus differents.
Pour les lecteurs, sur ces 2 vidéos le set up .2 parapluies aluminiums et un ring flash (pour la face avant)

http://strobist.blogspot.com/2007/10/jill-greenbergs-lighting-setups-laid.html

ps :    a   1mn54 du film on voit la planche contacte et il y a quand même une sacré différence avec la photo finale

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 24, 2009, 11:21:09
jill.G utilise pour le face  2 parapluies argentés et un ring flash.Ca y ressemble  vachement.Elle a en plus les contres;ok mais ca viendra.
Pouyr l'effet , il y a aussi les retouches qui sont bien differentes.Comme quoi ,on peut utiliser le meme set up et avoir des rendus differents

Oui, c'est précisément ce que je viens de dire  ;)

Par ailleurs, sans les contre, qui donnent la lumière sur les tempes, ni la douche qui fait briller les cheveux sur le dessus, on n'a pas du tout le rendu JG au niveau de la lumière (sans même parler du traitement). Le reflet des parapluies doit être clairement identifiable dans les yeux. Il faut également bosser à diaph fermé, ce qui demande de la puissance
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Moi je trouve qu'il n'y a pas de honte à regarder ce que les autres font et d'essayer pour voir.

Je mate des dizaines de making off et ca m'a donné des idées, fait comprendre des choses...
...et après je les digère et ca enrichie mon style propre pourtant.

Dès que j'ai mon Octa5, elle va être pendu au plafond après un fil de Mister Pola et un making off Profoto  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 24, 2009, 11:38:57
Moi je trouve qu'il n'y a pas de honte à regarder ce que les autres font et d'essayer pour voir.

Je mate des dizaines de making off et ca m'a donné des idées, fait comprendre des choses...
...et après je les digère et ca enrichie mon style propre pourtant.

Dès que j'ai mon Octa5, elle va être pendu au plafond après un fil de Mister Pola et un making off Profoto  :)

Bien sur que non, surtout qu'il ne doit pas rester grand chose à inventer :)
Photo Workshops

Edouard de Blay

je regarde beaucoup les making off des autres photographes. Mon préferré ?J'ai les making off des calendriers pirelli de 1966 a 2000 ;D