Recommandations pour éclairage studio continu (fluo)

Démarré par Pat91, Novembre 20, 2009, 12:17:53

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Je dispose maintenant de suffisamment de place pour monter un petit studio et je vais donc me procurer le matériel d'éclairage nécessaire. J'ai déjà opté pour l'éclairage continu (what you see is what you get), basé sur des lampes fluo (simplicité, économie d'énergie,...).

J'ai repéré du matériel intéressant chez ProdStudio et Digit-Photo (kits DayLight, kits Interfit 216/217, kits Neonlight,...). Si j'ai bien compirs, tous ces kits procurent une lumière suffisamment puissante (par accumulation du nombre de lampes), modulable (on peut éteindre une parie des lampes), ne chauffent pas (trop) et travaillent entre 5000 et 5500K ce qui les rend cohérents entre eux. On peut les équiper de boîtes à lumière et certains kits viennent avec des barn doors.

Je ne vois pas d'inconvénient majeur à cette stratégie mais si des gens plus expérimentés que moi dans ce domaine ont des remarques à faire... Merci davance.
Patrick

Olivier Chauvignat

Ce type de lumière est en général très cher. Il doit exister des solutions moins onéreuses, mais attention a "l'effet père-noel" : qui dit moins cher, dit produits non comparables, même si en apparence ils semblent similaires

Ensuite, les possibilités seront extrêmement limités au vu du nombre de modeleurs possibles. Si ce que tu veux réaliser en phot rentre dans la marge de manœuvre ds fluos, parfait.

Si tu veux diversifier, il faudra passer a d'autres moyens d'éclairage

A voir également ce que ca implique au niveau conditions de prises de vues (à quel diaph ? quelle sensibilité, etc)

Je dirais plutot "what you see is what you can get"
Photo Workshops

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 20, 2009, 12:26:36Si ce que tu veux réaliser en phot rentre dans la marge de manœuvre ds fluos, parfait.

Natures mortes essentiellement dans un premier temps.
Patrick

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Novembre 20, 2009, 12:32:04
Natures mortes essentiellement dans un premier temps.

ca ne donnera que des rendus tres doux sans ombres. Mais effectivement, ca peut tout à fait convenir.

Les produits dont tu parles coutent combien ?
Photo Workshops

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 20, 2009, 12:34:53Les produits dont tu parles coutent combien ?

C'est très variable selon la puissance et le fait qu'il y ait ou non un diffuseur intégré. Quelques exemples parmi des choix multiples:

Kit 1

Kit 2

Kit 3 = Interfit Super Cool Lite 9

Je suis conscient qu'il manque dans cette gamme de produit quelque chose de plus puissant et de plus directif. Peut-être un kit Quartz pour compléter mais la température de couleur est différente (3200K je crois), ce qui va compliquer les choses au post-processing.
Patrick