test d'objectifs avec le M9 dans CI

Démarré par pharaon, Novembre 20, 2009, 20:27:24

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Le nouveau CI donne quelques tests d'objectifs avec le M9. Ils soulignent les limites du télémètre pour le piqué de certaines d'entre elles en déplorant l'absence de viseur à plus gros grossissement que 0.68. Cela veut-il dire qu'avec une loupe les résultats auraient été meilleurs? Si c'est le cas, n'aurait-il pas été souhaitable de faire un test avec la loupe *1.25 ou *1.4? (le surcout de cet accessoire étant ridicule par rapport au cout d'un M9+ summilux 50 asph par exemple)?
Merci pour vos avis.
Gilles

Pascal Méheut

Citation de: pharaon le Novembre 20, 2009, 20:27:24
Bonjour,
Le nouveau CI donne quelques tests d'objectifs avec le M9. Ils soulignent les limites du télémètre pour le piqué de certaines d'entre elles en déplorant l'absence de viseur à plus gros grossissement que 0.68. Cela veut-il dire qu'avec une loupe les résultats auraient été meilleurs? Si c'est le cas, n'aurait-il pas été souhaitable de faire un test avec la loupe *1.25 ou *1.4? (le surcout de cet accessoire étant ridicule par rapport au cout d'un M9+ summilux 50 asph par exemple)?

On peut défendre plusieurs points de vue. Sur le terrain, utiliser une loupe et devoir la retirer quand on passe au grand angle n'est pas tjs pratique. Mais d'un autre coté, pour un test comme celui là, je pense que ca valait la peine.

De même et ils le disent, tester en RAW aurait été intéressant vu que le jpeg filtre pas mal.

Ceci dit, ce qu'ils mettent en évidence est qu'effectivement, le télémètre des M approche sérieusement de ses limites avec le numérique. Mon taux de déchet en MAP avec les longues focales à grande ouverture est nettement plus élevé qu'en argentique par ex.
Et aussi que les optiques doivent être parfaitement calées.
Les résultats du 50/1.4 devraient être bien meilleurs et du niveau du 75/2 dans leur test : donc il est probable qu'il n'était pas parfaitement calé.

Au final, j'ai un sentiment mitigé à l'utilisation des M en numérique et le test reflète bien ce que je constate. D'un autre coté, j'ai eu des ennuis avec les AF modernes aussi.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 20, 2009, 20:38:58
...Mon taux de déchet en MAP avec les longues focales à grande ouverture est nettement plus élevé qu'en argentique par ex.
Et aussi que les optiques doivent être parfaitement calées....D'un autre coté, j'ai eu des ennuis avec les AF modernes aussi.
Le numérique ne pardonne rien en faible profondeur de champs, vu qu'en réflex autofocus on non c'est déjà TRES délicat, j'imagine sans mal qu'en télémétrique c'est aussi délicat.
un 85mm à f1.4 sur un 24x36 c'est typiquement l'enfer.
En numérique on peut contrôler tout de suite, c'est l'avantage. Un 18 Mpixels en 24x36 télémétrique semble être pour les yeux de lynx !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

J'ai oublié de dire que je ne suis pas aussi partisan qu'eux de faire des M 0.85. Je ne suis pas sur que ca ait été un gros succès en argentique et vu le prix du M9, faire des versions non "universelles" me semble être délicat : côte sans doute encore plus basse à la revente, tentation d'avoir les 2 grossissements suivant l'usage, bonjour la facture...

Par contre, une évolution du M pour avoir un viseur bi-grossissement me plairait bien. Un des problèmes est que la compacité de la forme actuelle semble rendre difficile toute évolution drastique en gardant la même base technologique.

Mais il est clair que s'ils continuent à faire évoluer leur gamme et qu'ils augmentent encore la résolution, la MAP va devenir un problème majeur.

pharaon

Bonsoir,
J'ai un peu peur tout à coup: je suis passé au M suite à de nombreux problèmes d'AF chez Canon puis Nikon (dans une moindre mesure). J'aime utiliser les pleines ouvertures pour avoir peu de profondeur de champs. J'ai un M9 en commande mais risque d'être dégouté si je ne peux pas utiliser mes objectifs à pleine ouverture (1.4 ou 2) faute d'une MAP imprécise... C'est si dur que cela de faire la MAP avec des focales de 50mm, 75mm et 90mm? (j'ai une loupe *1.4).
A+
Gilles

MarcF44

Citation de: pharaon le Novembre 20, 2009, 22:39:26
J'ai un M9 en commande mais risque d'être dégouté si je ne peux pas utiliser mes objectifs à pleine ouverture (1.4 ou 2) faute d'une MAP imprécise...
Pas grave, je te le reprends 1500 euros.

pharaon

Dois je comprendre que tu ne vas utiliser que l'hyperfocale?  ???
A+
Gilles

MarcF44

Citation de: pharaon le Novembre 20, 2009, 22:50:20
Dois je comprendre que tu ne vas utiliser que l'hyperfocale?  ???
A+
Gilles
Ou l'art d'utiliser un M comme un compact ? Le M n'est qu'une attirance pour moi, je n'en ai pas encore et avant de faire ce type d'investissement (le mot est peut être ma choisi), je voudrais faire des essais. J'attends que quelqu'un en ait dans mon entourage pour approfondir.

Pascal Méheut

Bonsoir,
J'ai un peu peur tout à coup: je suis passé au M suite à de nombreux problèmes d'AF chez Canon puis Nikon (dans une moindre mesure). J'aime utiliser les pleines ouvertures pour avoir peu de profondeur de champs. J'ai un M9 en commande mais risque d'être dégouté si je ne peux pas utiliser mes objectifs à pleine ouverture (1.4 ou 2) faute d'une MAP imprécise... C'est si dur que cela de faire la MAP avec des focales de 50mm, 75mm et 90mm? (j'ai une loupe *1.4).

Non, ca n'est pas très dur si ton télémètre est parfaitement calé et tes optiques aussi et que tu as de l'entrainement. Et la loupe aide.
Maintenant, il faut voir aussi qu'à très courte distance et 1.4, la profondeur de champ du 75/1.4 est tellement faible qu'elle est à la limite de la précision du télémètre de toute manière. Il faut apprendre à gérer.
Même chose pour le 90mm à f/2.

Mais on parle là des limites : courte distance et très grande ouverture sur un capteur 24x36 de 18 Mpix.

Et à ce niveau, ca n'est même plus qu'un problème de matériel. Si ta tête bouge de 5mm entre le moment où tu as fait le point et celui où tu prends
l'image, ca se verra.
Donc, il faut apprendre à photographier dans ces conditions : être plus concentré sur sa MAP qu'an grand-angle, ne pas bouger, controler sa respiration et ne pas être tendu, éventuellement multiplier les prises, vérifier rapidement sur l'écran arrière après une série qu'on n'a pas un décalage systématique...

P.S : si tu vas sur le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57338.60.html, tu verras certaines de mes photos prises au M8  avec un 50 et un 75 à grande ouverture et ca devrait te rassurer.

nddleon

Bonjour,
Question , déjà posée d'ailleurs sur un autre fil mais restée sans réponse :
comment fait-on pour ouvrir les photos marquées d'une petite croix rouge en haut à gauche ?
J'aimerais voir les photos prises par Pascal Méheut pour me faire une idée du résultat avec le M9 que j'attends depuis deux mois ,
mais en restant très dubitatif . Merci pour la réponse .

Pascal Méheut

Je pense qu'on n'a pas de photos avec une petite croix rouge et si tu les as, ca veut dire que ton navigateur n'a pas réussi à les télécharger où à les afficher.

La 2ème hypothèse est la moins probable parce que c'est du jpeg.
Donc questions :

- quelle machine ?
- quel OS, quelle version ?
- quel navigateur, quelle version ?

Est ce que tu peux essayer avec un autre navigateur sur la même machine ?

nddleon

merci Pascal,
PC dual core, Win.XP à jour, Internet Expl.

Pascal Méheut

MarcF44

Souvent il suffit de vider le cache et bien sûr il faut être connecté lors du chargement.

nddleon

C'est O.K avec FireFox . Belles photos .Merci à tous et bon W.E.......photo?? par temps pourri!!!

LaPelloche

LaPelloche

Bonsoir,
A+
Gilles

Depuis 1 mois je m'habitue à la visée télémétrique et c'est vrai que ce n'est pas évident quand on débute
Mais maintenant j'ai de moins en moins de déchets de mise au point, et pourtant j'utilise soit le Noctilux 50 soit le Sumilux 75
Il est vrai qu'un M est plus fait pour être utilisé avec des optiques comprises entre 16 et 35mm et cela ne pose aucun problème.

remi56

J'utilise le M9 avec la loupe 1,4x montée à demeure; j'utilise essentiellement les 35, 40 (Nokton Voigtländer), 50, 75 et 90 en Summilux ou Summicron.
Pas de pb, les résultats sont superlatif, surtout développé avec LR3.
Je n'ai jamais obtenu des résultats aussi beaux avec mon D3 (pourtant utilisé avec 24-70/2,8, 70-200/2,8, 85/1,8 etc).

Voici un exemple avec le 90mm; crop à 100%
instagram: abilisprod

remi56

une autre avec le Nokton de 40 à 1,4; crop à 100%

Verdi

Citation de: remi56 le Novembre 21, 2009, 15:09:24
J'utilise le M9 avec la loupe 1,4x montée à demeure; j'utilise essentiellement les 35, 40 (Nokton Voigtländer), 50, 75 et 90 en Summilux ou Summicron.
Pas de pb, les résultats sont superlatif, surtout développé avec LR3.
Je n'ai jamais obtenu des résultats aussi beaux avec mon D3 (pourtant utilisé avec 24-70/2,8, 70-200/2,8, 85/1,8 etc).

Voici un exemple avec le 90mm; crop à 100%

Rémi, comment fais-tu pour cadrer avec une loupe a demeure, surtout lorsque tu photographies avec un grand angulaire ?

LaPelloche

Citation de: JR94320 le Novembre 21, 2009, 15:16:35
Apres tout dépend du "don" de chacun et de l'ouverture utilisée (je suis souvent tres ouvert)

Moi aussi j'ai les idées larges :D :D :D

remi56

Verdi, j'indique dans ma phrase que j'utilise essentiellement le Summicron 35 comme grand angle, et rarement les 21, 24 et 28; sans lunette, la visée avec le 35 est à peu près ok.
Avec le 40 (qui affiche le cadre du 50, et donc je bloque le levier de sélection pour avoir celui du 35) c'est déjà assez confortable, et avec toutes les focales supérieures, aucun pb.
Il est vrai que je vise sans lunettes.

Une petite précision pour le 40 Nokton: le cadre du 35 correspond presque parfaitement au champ couvert à l'infini, et à la mise au point la plus proche, on est entre le 35 et le 50 (logique avec le calage à 1m des cadres Leica).
Quand j'utilise les grands angulaires, je ne démonte pas la loupe, j'installe le viseur 21/24/28

gainsbourg × yebisu

Citation de: remi56 le Novembre 21, 2009, 19:44:42
Une petite précision pour le 40 Nokton: le cadre du 35 correspond presque parfaitement au champ couvert à l'infini, et à la mise au point la plus proche, on est entre le 35 et le 50 (logique avec le calage à 1m des cadres Leica).

Oui j'ai d'ailleurs limé mon 40 Nokton pour qu'il fasse apparaitre le cadre du 35
C'est beaucoup mieux ainsi  :)
ゲンスブール × ヱビス

Madtraphoto

petite question: j'ai un Summicron 40 f2, comment faut-il faire pour faire apparaitre automatiquement le cadre 35mm et non 50mm dans le viseur d'un M8? enfin quel est le bricolage?

Merci!

gainsbourg × yebisu

C'est expliqué sur cette page de chez Summilux  ;)

Avec une petite lime ça prend 5 minutes
Il y avait une autre page sur le web en anglais qui parlait de ça mais avec un Summicron 40
De toute façon la manip est la même entre les 2 objectifs
Protege quand même bien ta lentille arriere ;)
ゲンスブール × ヱビス