Victoire pour les droits d'auteur des photographes

Démarré par laurent.f, Novembre 21, 2009, 11:39:52

« précédent - suivant »

laurent.f

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient d'ordonner le retrait de plus d'une centaine de tirages de presse de la vente organisée lundi 23
novembre 2009, à 16h00, à l'Hôtel Drouot (salles 5 & 6), par la société Pierre Cardin Auction Art Rémy le Fur et associés, pour le compte du
groupe Hachette Italie.
Une telle victoire que la société Pierre Cardin Auction Rémy Le Fur et associés, chargée de la vente aurait décidé d'annuler l'intégralité de la vente, afin "de rechercher sereinement les propriétaires des tirages de presse."
Plus de trente ans après leur dépôt, Hachette a tenté de vendre, sans l'autorisation des auteurs, une première partie des tirages qui ont ainsi été déposés par les photographes et dont Hachette est entré en possession par le jeu de rachats successifs.
Les photographes ou leur ayants droits, Gilles Caron, Annie Leibovitz, Marc Riboud, Sébastiao Salgado, soutenus par les organisations professionnelles l'UPC et Freelens ainsi que par leur société de gestion collective, la SAIF se réjouissent de cette nouvelle. En effet, le TGI a reconnu la propriété des auteurs sur leurs tirages de presse, ainsi que le fait qu'une telle vente aurait porté atteinte à leur droit moral de destination.
L'agence Magnum, qui agissait pour le compte de douze de ses membres Abbas, Bruno Barbey, René Burri, Robert Capa, Raymond Depardon, Burt Glinn, David Hurn, Martine Franck, Elliott Erwitt, Inge Morath, Gilles Peress, David Seymour, a également obtenu le retrait des tirages de la vente.
A propos des organisations professionnelles :
-    L'UPC est la première organisation professionnelle de défense des
droits des photographes auteurs. Composée de plus de 1850 membres
actifs, elle représente les intérêts de plus de 4000 photographes
professionnels, et a pour but de promouvoir la profession et de veiller
aux intérêts des photographes.
-    FreeLens est une association qui a pour objectif d'établir et de
faire prévaloir, au sein du grand public, de la profession et de ses
utilisateurs, une éthique et une déontologie de la photographie
d'information.
-    La SAIF est la société qui défend, perçoit et répartit les droits
d'auteurs des arts visuels, parmi lesquels les photographes.
De plus amples informations :
www.upc.fr <http://www.upc.fr>
www.freelens.fr
www.saif.fr

jm_gw

Citation de: B12 le Novembre 21, 2009, 13:20:30
Manquent pas d'air les mecs. Ils allaient vendre des tirages de presse trouvés dans les tiroirs sans l'accord des auteurs... ben voyons!!!  8)  :D
D' ici qu' un jour Eyedia tente de faire de même avec les dias déposées ...

et entendu hier une dame qui a eu 1000€ de dédommagement pour 1 photo publiée en couv d' une revue municipale

jm_gw

#2
Citation de: B12 le Novembre 21, 2009, 15:08:46
Tu veux certainement parler Eyedea (gamma)?  ;)
y' a pas que Gamma concerné mais toutes les agences du groupe Lagardère, ca en fait un paquet

En cherchant bien je vois qu' en Avril 2009, ils ont déja fait une telle vente ? http://www.actuphoto.com/9536-quelques-uns-des-plus-beaux-tirages-photographiques-d-eyedea-mis-en-en-vente-aux-encheres-a-l-hotel-drouot.html
j' y ai pas de tirages mais j' ai jamais entendu parlé avant ...

Citation
Heureusement (ou mal.) les dias ont une durée de vie limitée.
Encore qu'avec la mode du vintage... ?  :D
Les 'tirages' aussi on dirait : cf la 'jeune Carla' qui n' a pas trouvé 'preneur' à 6000€ à Paris pour un tirage de Michel COMTE alors qu' à peine 12 mois avant elle est partie à 80000$ (hors frais soit 91000$ TTC) à NY   ;)
http://www.24heures.ch/depeches/people/photo-carla-bruni-nue-trouve-preneur

Joëlle Verbrugge


Michel Denis-Huot

Citation de: jm_gw le Novembre 22, 2009, 15:50:38
y' a pas que Gamma concerné mais toutes les agences du groupe Lagardère, ca en fait un paquet

En cherchant bien je vois qu' en Avril 2009, ils ont déja fait une telle vente ? http://www.actuphoto.com/9536-quelques-uns-des-plus-beaux-tirages-photographiques-d-eyedea-mis-en-en-vente-aux-encheres-a-l-hotel-drouot.html

Vente tout a fait legale, en accord avec les photographes.