retouches avec NX ou Viveza ?

Démarré par airV, Novembre 21, 2009, 22:02:56

« précédent - suivant »

airV

Hello,

il y a une offre intéressante en ce moment sur Viveza avant son passage à la version 2 courant décembre. J'ai pu apprécier sa facilité d'utilisation au salon et cette offre suscite mon intérêt.

Toutefois, j'ai cru comprendre que NX pouvait être utilisé comme un simple retoucheur, aussi je me pose la question du choix entre les deux, car toujours si j'ai bien compris, NX offre au moins les mêmes fonctionnalités que Viveza.

Autre paramètre à prendre en compte, je ne suis pas équipé en nikon (sigma & canon) mais j'ai un scan LS4000, qui permet de sortir des nef. Aussi je me demanndais si il y avait un intérêt à scanner en raw et si dans ce cas je ne pourrai pas effectuer les retouches des scans directement en raw ?

merci et à+
Hervé.

Verso92

Citation de: airV le Novembre 21, 2009, 22:02:56
Toutefois, j'ai cru comprendre que NX pouvait être utilisé comme un simple retoucheur [...]

Histoire d'être sûr qu'on parle de la même chose : qu'appelles-tu "retouche" (par rapport à post-traitement) ?

airV

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2009, 22:31:25
Histoire d'être sûr qu'on parle de la même chose : qu'appelles-tu "retouche" (par rapport à post-traitement) ?

je parlais des retouches que l'on souhaitait faire après développement du raw (dans C1 par exemple) et que le derawtiseur ne sait pas faire, donc sur un fichier Tiff en 16bit. parle-t-on de la même chose. pour moi le post traitement commence au développement du raw (mais je peux me tromper) auquel cas, l'utilisation de NX ne concernerait qu'une partie du post-traitement. la question est vaut-ilo mieux utiliser viveza ou NX ?

Sur cela comme j'ai un scanner nikon susceptible de sortir des nef, je me demandais si ça n'était pas un argument supplémentaire dans la balance entre viveza et NX.

à+
Hervé.

Verso92

Traditionnellement, ce qu'on appelle post-traitement concerne tout ce qui est ajustement du contraste, de la luminosité, de la couleur, de la netteté, etc, d'une façon globale ou locale.

Reste à savoir de quelle opération tu parles quand tu évoques la retouche...

(pour moi, cela concerne la suppression de pétouilles, d'éléments disgracieux, etc)

airV

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2009, 23:39:04
Traditionnellement, ce qu'on appelle post-traitement concerne tout ce qui est ajustement du contraste, de la luminosité, de la couleur, de la netteté, etc, d'une façon globale ou locale.

Reste à savoir de quelle opération tu parles quand tu évoques la retouche...

(pour moi, cela concerne la suppression de pétouilles, d'éléments disgracieux, etc)

Dans mon idée l'utilisation de Viveza vs NX concernait des ajustements locaux du contraste, de la luminosité, de la couleur et de la netteté (il me semble que pour ce dernier point viveza le permettra).

Il y a aussi la supression des pétouilles et autre qui reste à faire, mais pour cela il me semble que photoshop reste le plus simple.

à+
Hervé.

Verso92

Citation de: airV le Novembre 22, 2009, 03:30:58
Dans mon idée l'utilisation de Viveza vs NX concernait des ajustements locaux du contraste, de la luminosité, de la couleur et de la netteté (il me semble que pour ce dernier point viveza le permettra).

En ce qui concerne les ajustements locaux, c'est un des points forts de Nx2 (sauf pour la netteté...) grâce aux U-Points.

Citation de: airV le Novembre 22, 2009, 03:30:58
Il y a aussi la supression des pétouilles et autre qui reste à faire, mais pour cela il me semble que photoshop reste le plus simple.

La suppression des pétouilles est aussi possible dans Nx2 (enfin, je crois)...

jeanbart

Nx2 permet effectivement de virer les pétouilles et aussi parfois quelques piafs trop lointain.
La Touraine: what else ?

Verdi

La trés grosse différence, c'est que Nx2 agit sur le raw et n'est pas destructeur donc

et

Viveza agit sur un tif ou jpeg. Tu te retrouves avec des fichiers trés lourds après correction.

Nx2 est donc mieux a mon avis

airV

Citation de: Verdi le Novembre 22, 2009, 09:50:32
La trés grosse différence, c'est que Nx2 agit sur le raw et n'est pas destructeur donc

et

Viveza agit sur un tif ou jpeg. Tu te retrouves avec des fichiers trés lourds après correction.

Nx2 est donc mieux a mon avis
Oui mais NX2 permet uniquement le traitement des nef, donc dans mon cas uniquement ceux issu du LS4000, je ne pourrai utiliser NX2 que sur tif ou jpeg pour les photos faites avec le 5DII ou le DP1.

à+
Hervé.

Verso92

Citation de: Verdi le Novembre 22, 2009, 09:50:32
La trés grosse différence, c'est que Nx2 agit sur le raw et n'est pas destructeur donc

Pas forcément très claire ta phrase, Verdi. Il vaudrait mieux dire que les données "image" contenues dans le NEF original ne sont pas modifiées par les traitements effectués dans Nx2...

jeanbart

Citation de: airV le Novembre 22, 2009, 09:53:42
Oui mais NX2 permet uniquement le traitement des nef, donc dans mon cas uniquement ceux issu du LS4000, je ne pourrai utiliser NX2 que sur tif ou jpeg pour les photos faites avec le 5DII ou le DP1.

à+
Hervé.
Il te faut alors Lightroom. C'est plus simple.
La Touraine: what else ?

Verdi

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2009, 10:09:16
Pas forcément très claire ta phrase, Verdi. Il vaudrait mieux dire que les données "image" contenues dans le NEF original ne sont pas modifiées par les traitements effectués dans Nx2...

Proust92, tu l'as dit pour moi  ;)