Lequel prendre: Le nouveau Kx ou le k20 au même prix?

Démarré par Yngwie, Novembre 22, 2009, 11:39:48

« précédent - suivant »

Mattdef

CitationOu marger plus ? Le K200 en milieu de carrière n'était guère plus cher
Je suis d'accord avec toi Clover.
Et pentax aurait tord de se priver, les concurrents ont toujours fait ainsi.
Le K200 construit comme un expert à prix plancher, c'était super pour le client mais pas viable pour une société, surtout avec les reins fragiles comme Pentax.

Ivel

Bonjour!
Je reprends le thème de ce fil: Kx ou K20?
Il faut dire qu'ils ne jouent pas dans la même cour et ce n'est que grâce à un effet pervers du marché qu'ils peuvent se trouver aujourd'hui à un prix équivalent. Pour moi, le K 20 D est superlatif... Je l'ai depuis un an et j'ai fait avec lui environ 5.000 images de toutes sortes...  Son viseur clair et dégagé, du au pentaprisme reprend la grande tradition Pentax , maitre de la visée reflex à miroir relevable. La partie "Penta" de sa marque provient de cet ancien exploit...
Et ily a encore tout le reste: un boitier costeau, bien isolé, simple à manier (comparé à un D 300 que je viens d'acheter... tout est d'une logique toujours évidente...), avec tout ce qui peut plaire à chacun de nous... Bon. Le choix est un seul, évidément. Et...pour le prix, on emporte bien, en valeur réelle, deux petits Kx..., non?
Bonne journée!!!

kikoo

Citation de: Ivel le Novembre 23, 2009, 17:15:13
Bonjour!
Je reprends le thème de ce fil: Kx ou K20?
Il faut dire qu'ils ne jouent pas dans la même cour et ce n'est que grâce à un effet pervers du marché qu'ils peuvent se trouver aujourd'hui à un prix équivalent. Pour moi, le K 20 D est superlatif... Je l'ai depuis un an et j'ai fait avec lui environ 5.000 images de toutes sortes...  Son viseur clair et dégagé, du au pentaprisme reprend la grande tradition Pentax , maitre de la visée reflex à miroir relevable. La partie "Penta" de sa marque provient de cet ancien exploit...
Et ily a encore tout le reste: un boitier costeau, bien isolé, simple à manier (comparé à un D 300 que je viens d'acheter... tout est d'une logique toujours évidente...), avec tout ce qui peut plaire à chacun de nous... Bon. Le choix est un seul, évidément. Et...pour le prix, on emporte bien, en valeur réelle, deux petits Kx..., non?
Bonne journée!!!
Tu as troqué ton K20 pour un D300? Qu'est-ce qui t'as fait changer de marque?
Ou alors tu as gardé ton K20 comme second boitier?

pscl57

Ecureuilbleu

CitationCitation de: Mattdef le Novembre 22, 2009, 12:01:54shooter en RAW car c'est le seul mode "convenable" du K20.

Non, le K20D produit également de très beaux JPEG (en hautd Iso, on obtiendra encore mieux en raw, mais les JPEG sont déjà très corrects).

Mattdef

Pourtant j'avais cru comprendre que le défaut était le même que sur le K200, une compression JPEG trop forte et moins de piqué, non ?

Will à l ouest

[Hors sujet piles / accus]

CitationC'est pas le Kx qui est en cause, mais le reseau de recyclage frenchie...
Oui et non.

D'abord, ça n'est pas qu'en France.

Ensuite, le recyclage n'est pas l'arme écologique ultime :
- il génère du transport (amener tous les produits aux centres de traitement), donc de la dépense d'énergie et des émissions
- il dépense de l'énergie pour le recyclage lui-même
- il peut générer des sous produits polluants (à une époque, le papier recyclé était encore plus polluant que le papier non recyclé à cause des agents chlorés utilisés pour blanchir le papier)
- les produits recyclables à 100% sont rares : il reste généralement des résidus qui ne sont pas réutilisables (soit totalement inexploitables, soit inexploitables de façon rentable) et qui sont donc mis en décharge. Or, ces produits non réutilisables sont souvent les plus dangereux.

Le recyclage est une bonne chose. Il permet de réutiliser en partie les matériaux et permet surtout de regrouper les déchets (et en partie de les contrôler) au lieu qu'ils soient disséminés n'importe où. Mais il ne faut pas croire qu'il suffit qu'un produit soit recyclable pour qu'il soit écologique.

Les deux étant recyclables, entre des accus à longue durée de vie et des piles (même longue durée), le choix me semble clair.

Le K-x avec des accus type Eneloop, pourquoi pas ?

Fin du hors sujet

Pour ceux qui se posent des questions sur les choix de marques de piles et d'accus, il y a eu un excellent test dans CI à ce sujet il y a quelques mois.

pscl57

Citation de: Yngwie le Novembre 22, 2009, 11:39:48
J'ai la possibilité d'acheter le K20 ou le Kx à un prix similaire.
Livré avec le kit 18-55. (soit 545€ ?!?!)

Cadeau familial pour offrir à mon frère pour son anniversaire.
Ps: L'autofocus du k20 est-il si peu discriminant? (bruit régulier entendu de part et d'autre)  (perso je viens du Canon 20d (là, j'étais et je suis très déçu lorsque la luminosité vient à manquer) et je trouve que le k10 est pourtant nettement meilleurs sur ce point).
Sinon, les 2 ont des atouts non-négligeables:

1) le k20: tropicalisation
2) le kx : 3200 iso

Lequel prendriez-vous? Faites comme si c'était pour vous.

Répondez nombreux.
Je vous lirai dans une semaine car je pars en classes vertes avec mes élèves.
Merci pour vos conseils.

Pour revenir au sujet, la réponse dépend du niveau d'expertise de ton frère.

S'il débute dans le réflex, alors j'aurais tendance à recommander le Kx. Il en sortira d'excellentes images sans se casser la tête avec de superbes JPEG directement sorties du boîtier. Il sera très content d'avoir le meilleur boîtier APS-C 12MP (en qualité d'image) du moment.

S'il a une bonne pratique de la photo alors je pense qu'il s'éclatera plus avec le K20D qui est plus typé expert avec tout ce qu'il faut comme raccourcis, double molette, viseur pentaprisme, protection tout temps, etc. Les JPEG produites par le boîtier sont vraiment excellentes jusqu'à ISO 800. Dans les plus hautes sensibilités il est capable de produire de très bonnes images à condition de travailler en RAW et de développer sur PC. Un vrai expert quoi.

Mistral75

Citation de: Mattdef le Novembre 24, 2009, 15:35:16
Pourtant j'avais cru comprendre que le défaut était le même que sur le K200, une compression JPEG trop forte et moins de piqué, non ?

Non, c'est le K10D qui comprimait trop les jpeg. Le K20D a ajouté le mode **** (4 étoiles) qui comprime beaucoup moins.

zeropoutine

exact ! le **** est bien là ! si je peux me permettre, et selon la formule "qui peut le + peut le -" je prendrais le K20D, excellent appareil ! même en .jpeg ... :D ... 8)

pscl57

Citation de: zeropoutine le Novembre 24, 2009, 16:49:45
exact ! le **** est bien là ! si je peux me permettre, et selon la formule "qui peut le + peut le -" je prendrais le K20D, excellent appareil ! même en .jpeg ... :D ... 8)
Tout à fait. Il est même excellent en ***.

Mattdef

Ah ok, je ne savais pas pour le mode "****" , je retire ce que j'ai dis ;D

Bich

Le K7 a introduit toutes sortes de progres par rapport au K20: balance des blancs auto tres amelioree, bouton INFO avec tableau des parametres importants et immediatement modifiables, corrections distorsion et AC dans l'appareil pour les DA, Live view et rafales ameliores, mode video, poids diminue....et helas plus de bruit en hauts ISOs (peut-etre avec les 4 canaux du CMOS au lieu de 2, introduits dit-on pour la video). Le KX a garde les plus importants de ces progres (dont ceux ci-dessus) tout en depassant largement le K7, le K20 et beaucoup d'APSC d'autres fabricants en ce qui concerne la gestion du bruit. Par ailleurs il s'agit d'une entree de gamme qui sacrifie le seconde molette, le second LCD, la tropicalisation, le pentaprisme, le mode TAV, le rappel des collimateurs dans le viseur...Mais les elements de confort comme les 2 molettes on apprend a s'en passer avec un peu d'habitude et de personnalisation du menu, la tropicalisation je l'apprecie mais je n'ai pas l'habitude de maltraiter mes appareils, etc...  Si je devais partir du K10 ou du K200 je choisirais le KX qui deviendrait sans doute le second boitier en 2010 quand un K8 mettra un CMOS Sony dans le K7.

xanthone

Bon je sais que ce n'est pas vraiment le mais sujet, mais puisque certains se posent la question "Kx ou K20D ?", je me sépare de mon matériel pentax:

- K20D acheté chez saturne en avril2009 TBE 380 euros avec boite et facture
- SMC DA* 16-50/2.8 acheté en juin 08 TBE 420 euros avec boite et facture
- DA 70/2.4 ltd acheté en juin 08 TBE 300 euros avec boite et facture
- un superbe FA* 24/2 AL IF bon état 250 euros
- un superbe FA 50/1.4 200 euros fdp in

pour le boitier je fais le couple (idéal) K20D+16-50 à 750 euros, je voulais privilégier les pentaxistes... donc je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance pour cette annonce un peu cavalière.

tkosak

Citation de: Bich le Novembre 24, 2009, 19:35:32
Le K7 a introduit toutes sortes de progres par rapport au K20: balance des blancs auto tres amelioree, bouton INFO avec tableau des parametres importants et immediatement modifiables, corrections distorsion et AC dans l'appareil pour les DA, Live view et rafales ameliores, mode video, poids diminue....et helas plus de bruit en hauts ISOs (peut-etre avec les 4 canaux du CMOS au lieu de 2, introduits dit-on pour la video). Le KX a garde les plus importants de ces progres (dont ceux ci-dessus) tout en depassant largement le K7, le K20 et beaucoup d'APSC d'autres fabricants en ce qui concerne la gestion du bruit. Par ailleurs il s'agit d'une entree de gamme qui sacrifie le seconde molette, le second LCD, la tropicalisation, le pentaprisme, le mode TAV, le rappel des collimateurs dans le viseur...Mais les elements de confort comme les 2 molettes on apprend a s'en passer avec un peu d'habitude et de personnalisation du menu, la tropicalisation je l'apprecie mais je n'ai pas l'habitude de maltraiter mes appareils, etc...  Si je devais partir du K10 ou du K200 je choisirais le KX qui deviendrait sans doute le second boitier en 2010 quand un K8 mettra un CMOS Sony dans le K7.
Tiens, tu te mets à écrire comme Olive, passionné et compact...  ;)
(ce n'est pas un jugement, juste une pique)

Xophe

Citation de: xanthone le Novembre 24, 2009, 22:13:56
Bon je sais que ce n'est pas vraiment le mais sujet, mais puisque certains se posent la question "Kx ou K20D ?", je me sépare de mon matériel pentax:
.......

Renégat  :D

Xophe
Xophe

xanthone

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

xanthone

Citation de: Joan le Novembre 25, 2009, 00:56:20
Attention, faudra pas regretter >:(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68837.msg1129055.html#msg1129055

Pas de danger, je suis rarement sur une planche entre deux vagues  :P  ;), et de manière générale très peu sportif!

eone

pour le boitier je fais le couple (idéal) K20D+16-50 à 750 euros, je voulais privilégier les pentaxistes... donc je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance pour cette annonce un peu cavalière.

Je n'ai pas de sous pour le moment, mais le boitier pourrait m'intéresser en janvier 2010. Affaire à suivre...

nageug

kikoo

Quel boitier as tu choisi pour remplacer ton k20?

Ivel

Réponse à Kikoo:
;D
Bonjour. Non, je ´ai pas "changé" de boitier. Mais j'ai ajouté un D 300 au K 20. Lequel est premier et lequel est deuxiéme boitier? Voilà une question que je ne me suis pas posé. Ils sont tout les deux sous la main et je fait mon choix en fonction de mes humeurs et de  certaines qualités de l'un ou de l'autre... ou des objectifs dont je dispose pour chacun. C'est donc un cumul, pas une soustraction... De toute façon je me sens aussi Pentaxiste (depuis mon vieux KM de 1976) que Nikoniste (depuis mon vieux Nikkormat, encore en vie...). Je ne trouve pas de mal à cela.
C'est une démarche que j'adopte depuis quelques années: plus récément,  un Pentax *ist DS et un Nikon D 100 ont ainsi coexisté (pacifiquement!) pendant deux ans. Revendus tous-les-deux avec quelques objectifs plus anciens, j'ai acheté le K 20 et maintenant un D 300. Et je garde quelques objectifs des deux cotés (pas trop nombreux, évidemment).

pscl57

Citation de: Ivel le Novembre 25, 2009, 19:58:24
Réponse à Kikoo:
;D
Bonjour. Non, je ´ai pas "changé" de boitier. Mais j'ai ajouté un D 300 au K 20. Lequel est premier et lequel est deuxiéme boitier? Voilà une question que je ne me suis pas posé. Ils sont tout les deux sous la main et je fait mon choix en fonction de mes humeurs et de  certaines qualités de l'un ou de l'autre... ou des objectifs dont je dispose pour chacun. C'est donc un cumul, pas une soustraction... De toute façon je me sens aussi Pentaxiste (depuis mon vieux KM de 1976) que Nikoniste (depuis mon vieux Nikkormat, encore en vie...). Je ne trouve pas de mal à cela.
C'est une démarche que j'adopte depuis quelques années: plus récément,  un Pentax *ist DS et un Nikon D 100 ont ainsi coexisté (pacifiquement!) pendant deux ans. Revendus tous-les-deux avec quelques objectifs plus anciens, j'ai acheté le K 20 et maintenant un D 300. Et je garde quelques objectifs des deux cotés (pas trop nombreux, évidemment).

Très intéressant témoignage. C'est ce qui s'appelle avoir un esprit ouvert. J'ai eu aussi un Nikkormat dans le passé, de bons souvenirs. Et j'aime aussi mon K20D. Par sa robustesse il m'y fait penser parfois.

Franc38

Intéressant, ça... La gestion de deux approches ergonomiques différentes, deux logiques de menus différentes, ça me ferait un peu peur... sans doute à tort.
L'œil était dans la tombe...