Pentax K x : qualité du zoom "de base" ?

Démarré par marthouret, Novembre 18, 2009, 11:45:03

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Une revue concurrente de notre cher CI présente ce mois-ci le K x en soulignant "les piètres performances du 18-55 mm livré avec l'appareil"

Est-ce les heureux possesseurs de la bête peuvent confirmer cette analyse ?

Et si c'est exact, par quel autre objectif me conseillez vous de le remplacer (c'est à dire achat d'un boitier nu + focale fixe ou autre zoom) ?

Merci d'avance !

eone

Je précise tout de suite je n'ai pas le K-x, mais à mon avis:

Il faut remettre le K-x dans son contexte. C'est un reflex d'entré de gamme (ce terme n'est pas péjoratif). Donc c'est normal qu'il soit vendu avec un objectif d'entré de gamme lui aussi et non un zoom 2.8 constant tropicalisé avec lentille ED etc...

Toute fois le zoom du kit est trés correct du moins le modèle vendu avec le K100Ds.
Mais rien ne t'emp^che d'acheter le boitier nu si c'est possible et de prendre un zoom de meilleur qualit" (17-70 de sigma ou Pentax, 16-50/2.8) ou bien une ou deux focales fixes (genre un 15 ou 35 et un 50mm).

Mattdef

Parmi les transtandard livrés en kit d'entrée de gamme, le pentax est un des meilleurs ... Mais ça reste un objo bas de gamme tout de même

Bounty

Citation de: marthouret le Novembre 18, 2009, 11:45:03
Bonjour

Une revue concurrente de notre cher CI présente ce mois-ci le K x en soulignant "les piètres performances du 18-55 mm livré avec l'appareil"

Est-ce les heureux possesseurs de la bête peuvent confirmer cette analyse ?

Et si c'est exact, par quel autre objectif me conseillez vous de le remplacer (c'est à dire achat d'un boitier nu + focale fixe ou autre zoom) ?

Merci d'avance !

Si cette revue c est RP ,alors faut pas trop tenir compte de cette remarque?C EST A CHAQUE FOIS PAREIL,ils détestent Pentax.

malsi

Salut,

Il me semble d'ailleurs avoir vu un HS sur les Reflex (2009 ou 2010). En couverture, Un Sony, un Canon et un Nikon... Pas de Pentax :(!

Malsi
Pentax K-5 grippé

JMS

Je trouve ce zoom de base très bon pour un zoom de base, alors que la construction est nettement plus cheap que les générations précédentes à baïo métal...

Franc38

J'ai ce zoom (et son frère 50-200mm) avec mon K-m...
La construction très plastique et le poids peuvent faire un petit peu peur au début... Mais ça ne bronche pas spécialement dans le temps et sous les chocs et autre... Et en termes optiques, c'est pas les meilleurs zoom du monde, mais, surtout le 18-55mm ils piquent pas trop mal et surtout de façon homogène, sans distorsions marquées et avec très très peu d'aberrations chromatiques...

Le seul reproche c'est les bords à pleine ouverture entre 18 et 25mm, en gros, qui sont un peu trop mous.

Je compare avec mon 50mm F/1.7 FA qui est réputé être un des tous meilleurs 50mm, sachant que les 50 lumineux sont parmi les objo les mieux "maitrisés"...

Donc, sur un capteur 24x36 à plus de 20 millions de pixels, ce zoom serait totalement dépassé par les évènements, mais sur le 10mp du K-m ou les 12 du K-x... c'est vraiment un des tous meilleurs zoom de kit... qui tient bien la route face à des zooms bien plus chers... il est un poil moins bon, mais beaucoup beacoup moins cher et plus léger...
L'œil était dans la tombe...

Michel

Ce zoom est un trés bon objectif à part du vignettage à pleine ouverture et à la focla 18mm. Personnellement, j'en suis au troisième, le premier ayant beaucoup servi au point d'avoir le dispositif de MAP affecté d'un léger craquement, mais il marche encore trés bien. J'en ai acquis un second pour le remplacer et récemment j'ai acheté un GX10 avec un Xénon 18/55. Lorsque je lis les tests d'autres objectifs, je me dis que s'ils font mieux sur un plan ils n'ont pas la polyvalence du 18/55 Pentax ou Schneider. C'est certainement un des meilleurs rapport qualité - prix du marché. Quand j'en vois qui partent avec difficulté sur EBAY à 40€, rien ne va plus sur cette terre !

ligriv

il est teste ce mois ci par CI et serieusement , et il est excellent partout y compris sur les bords et a toutes les focales.....
And Also The Trees

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

zeropoutine

par contre, le 50~200 WR semble avoir "rétrogradé" par rapport au précédent ?

merzouga

Par expérience, je prends toujours le kit de base avec le zoom fourni.
J'ai à côté un 16-50 2.8 + 200 2.8 + 35 limited...
Le zoom du kit est revendu quand je change d'appareil. Le nouvel acheteur est souvent ravi d'avoir une optique sympathique, quasi neuve avec le boitier. Cela aide à maintenir un peu la côte du boitier en occaz'. Et quand on voit le prix de l'objectif dans le kit.... il ne faut pas hésiter !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Nitnit

Etant passe d'un bridge Canon PowerShot S3-IS a un Pentax K200D avec 18-55 AL II, j'etais super decu des resultats obtenu sur les premiers cliches. La balance des blanc en auto est totalement dans les choux des que c'est un peu couvert ou en lumiere artificielle, donc RAW obligatoire avec cet objo.
Avec la balance des blancs en manuel, ca va deja mieux, mais ca devient vite le bordel quand on trimballe son appareil partout avec des conditions de prises de vue radicalement differentes. Perso je degaine l'appareil des que j'ai un truc qui me saute a l'oeil et ai tendance a oublier cette foutu balance.  J'ai certe le RAW, mais ca fait des manip supplementaire a la sortie du boitier.

Et puis je me suis achete un Pentax DA* 55 1.4 et un Sigma 30 1.4, et la, je peux remettre la balance en auto quelque soit les conditions, le resultat est presque toujours bon, meme en lumiere artificielle.

Brefle, le trans-standard de base c'est plutot bof, et quand on me pose la question, je dis qu'un boitier nu accompagne d'une bonne focale fixe est largement preferable.
L'avantage des reflex, c'est de pouvoir changer les objectifs, l'utiliser comme un bridge avec un objo qui fait tout mais bon a rien et mauvais en tout, ben super-bof. Mieux vaut rester avec un bon bridge dans ces conditions.

Mistral75

Ton problème de balance des blancs en lumière artificielle, connu sur le K200D et tous les Pentax jusqu'aux K-7 et K-x, qui disparaît avec un DA* 55 mm f/1,4 ou un Sigma 30 mm f/1,4, c'est vraiment bizarre : la balance des blancs n'a rien, mais vraiment rien, à voir avec les qualités optiques de l'objectif ! ???

Rori

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2009, 10:06:56
Ton problème de balance des blancs en lumière artificielle, connu sur le K200D et tous les Pentax jusqu'aux K-7 et K-x, qui disparaît avec un DA* 55 mm f/1,4 ou un Sigma 30 mm f/1,4, c'est vraiment bizarre : la balance des blancs n'a rien, mais vraiment rien, à voir avec les qualités optiques de l'objectif ! ???

Oui je ne comprends pas non plus. La balance des blancs auto du K200D ne pose pb qu'en lumière artificielle sans flash et quelque soit l'objectif utilisé ::)

Michel

Vraiment bizarre car l'objectif est sans effet sur ce plan !