gitzo GT3541ls à Paris ?

Démarré par hamacintosh, Novembre 21, 2009, 15:57:03

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: ooz08 le Novembre 23, 2009, 19:21:23
Bonjour :D,

Cogitant également depuis pas mal de temps sur un trepied Gitzo, j'ai pu en essayer à Montier ce week-end. Je me permet donc de rebondir sur ce fil.
Mon choix se porte sur la gamme Systematic, j'hésite entre les modèles suivants:
- GT3530 LS
- GT3531 S
- GT3541 LS

Ces trois trepieds sont des série 3, la hauteur minimum est la même, la charge supportable également et le poids aussi (1,7 à 1,8kg)

Le seul critère qui semble varier est le nombre de sections, et donc, la hauteur maximum ainsi que la hauteur replié. Si je me rappelle bien Jean-Claude disait sur l'un des fils que j'avais ouvert que sur une série 3, le nombre de sections (3 ou 4) n'influait en rien sur la stabilité du trépied...

J'ai donc l'intention de m'orienter plutôt vers le GT3541 LS. Y-a-il d'autres différences et d'autres choses à savoir? ???

Aurélien. :)

Effectivement à quelques cm ou quelques g près la différence est le nombre de sections
Voir si l'encombrement plié ( 55 ou 67 cm ) est important
Sinon vu que la hauteur maxi du pied est 146 - 149 cm le plus souvent la dernière section sera dépliée.
J'aurais une préférence à ne pas déplier la dernière section et à prendre ( le pied est livré sans ) une colonne centrale qui te rajoute une bonne trentaine de cm.
On déconseille habituellement de ne pas utiliser la colonne centrale à fond. Sur un pied Gitzo n°3 cela ne pose aucun problème.
Donc 4 sections pour l'encombrement au transport + colonne centrale et la 4e section est la pour les situations qui demandent d'être à la hauteur.

ooz08

OK Dioptre, merci pour ces infos claires et précises.
Je pense suivre tes conseils et m'orienter cers le 3541LS.
Je pense également investir dans une colonne, mais un peu plus tard...

Quelle type de colonne, et quelle modèle? Je serai intéressé plutôt par une petite colonne..
crémaillère?

Aurélien
Cordialement, aurélien

dioptre

Si on a du lourd la colonne à crémaillère est préférable car soulever à la main le matériel n'est pas toujours évident en maintenant le pied de l'autre. La crémaillère est plus lourde ( elles sont en alu ) mais pour moi plus pratique et actuellement un seul modèle GS3310GS 1,2 kg et augmente la hauteur de 34 cm. L'équivalent rapid ( pas à crémaillère ) en carbone ne fait que 620 g.

hamacintosh

Réponse de 2 boutiques : l'offre gitzo est valable quelque soit le trépied échangé.
Les ventes de trépied Leclerc vont exploser !!!  :D :D :D

Jean-Claude

Non franchement monter une colonne métallique à crémaillère sur un carbone Série 3 ultra léger, on plombe l'avantage du pied facilemet transportable.
Si déjà on a du très lourd et qu'un crémaillère est indispensable autant acheter un Systématic Carbone Série 5 et là on est cohérent côté poids lourds.

A mon avis un Systematic Série 3 se doit de rester léger et facilement portable et il ne faut pas hésiter à taper dans le 4 sections qui est parfaitement rigide.
La colonne longue sortie à fond amène plus flexibilité que la 4ème section sortie à fond ou non.

Mais un Systematic c'est avant tout sans colonne et avec une tête hybride encastrée comme la Gitzo ou la Burzynki on est inébranlable quel que soit l'objectif et le boitier montés. Les points faibles se toruvent dans ce cas du côté des colliers d'objectifs souvent assez minables

ooz08

Si je te suis Jean-Claude, il est préférable d'utiliser le GT3541LS avec les quatre sections dépliées plutot que de n'utiliser que 3 sections avec une colonne centrale.

C'est bien ça?

Côté rotule, ca sera probablement une ArcaSwiss Z1 (SP ou DP???).

Aurélien
Cordialement, aurélien

dioptre

CitationNon franchement monter une colonne métallique à crémaillère sur un carbone Série 3 ultra léger, on plombe l'avantage du pied facilemet transportable.
Si déjà on a du très lourd et qu'un crémaillère est indispensable autant acheter un Systématic Carbone Série 5 et là on est cohérent côté poids lourds.

A mon avis un Systematic Série 3 se doit de rester léger et facilement portable et il ne faut pas hésiter à taper dans le 4 sections qui est parfaitement rigide.
La colonne longue sortie à fond amène plus flexibilité que la 4ème section sortie à fond ou non.

Eh bien non, pas d'accord, c'est quoi cette histoire de cohérence ?

J'ai un GT3541 XLS carbone qui monte à 198 cm pour 1,97 kg + colonne crémaillère alu GS3310GS 1,2 kg
Total arrondi 3,2 kg

Je mets à la place une colonne carbone rapide avec le gros inconvénient que j'ai dit : 0,83kg
gain 400 g. Pour moi cela n'a aucune importance

En n°5 je n'ai pas l'équivalent
Si je prend le GT5541LS carbone qui ne monte qu'à 153 cm et la colonne qui va avec GS5310GS à crémaillère j'ai
2,85+1,6 = 4,45 kg

Je ne vois pas l'incohérence d'avoir un N°3 avec colonne alu crémaillère qui pèse 3,2 kg
par rapport à un N°5 qui monte moins haut et avec colonne alu crémaillère pèse 4,45 Kg

Tu vas aussi peut-être trouvé incohérent de mettre sur mon N°3 Une arca B2 de 1700g

Quand à ma colonne sortie à fond c'est moins flexible que de sortir la quatrième section d'un n°3
Et sans colonne je ne peux faire quand il s'agit de régler la hauteur de l'appareil au cm près ( objets d'art dans une église par exemple )

Jean-Claude

Mon Gitzo Série 3 je le fixe sur mon sac à dos et en avant je fais 1000m de dénivelé pour aller chercher l'aigle ou la maman chamois avec son petit là ou ils se toruvent, 1/2 kg de gagné sur chaque élément transporté fait une différence énorme au bout de la journée, ainsi c'est le 300mm f:4 qui est dans le sac et non le 2,8 et c'est le D2x et non le D3x que j'emmène sur ce genre de shooting. En plus une cémaillère n'est pas très adaptée pour la chasse (J'ai déjà eu deux pieds à crémaillère)

Après si c'est pour faire des prises de vue d'architecture ou des intérieurs dans un rayon de 500m de la voiture on prend un série 5 + crémaillère si on a envie.

Le guidage de colonne d'un Systematic n'a absolument rien à voir avec par exemple celui d'un Manfrotto Carbone que j'ai eu précedemment. Sur le Manfrotto on a un guidage court avec une vis de pression latérale, à peine on desserre un peu cette vis la colonne file librement, et pour la bloquer il faut serrer très fort la vis en espérant que  ce sera assez pour ne pas bouger. Chez Gitzo on a un guidage de colonne très long avec une bague de serrage fendue qui maintient la colonne sur toute sa longueur guidée. Le serrage et le dessage sont très progressifs avec une position de glissement gras bien sensible.

ooz08

Je suis plutôt "montagne" que "intérieur d'églises etc..".

Dans tout les cas, je vais commencer avec le trepied sans colonne, et si vraiment j'en ressens le besoin, j'achèterai une colonne.

Je vais donc m'orienter vers le GT3541LS.

merci à tous car sans ce forum je serai loin d'avoir fais mon choix. ;D ;D ;D
Cordialement, aurélien

hamacintosh

Ça y est, trépied en main !!!
Acheté hier soir chez O.B. avec offre de reprise Gitzo contre un trepied premier prix :)
Merci à tous pour vos conseils.