Livre sur DxO ?

Démarré par feeloo, Novembre 25, 2009, 11:47:39

« précédent - suivant »

feeloo

Bonjour,

Nouvel utilisateur de DxO 5.35 sur Mac (Power Mac G5 en 10.5), j'aimerais apprendre à l'utiliser de la façon le plus efficace possible. Existe t-il un livre bien fait sur la pratique de DxO ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Philippe.

toukrikri

salut

pour la version 5 celui de JMS qui "sévit" ici sur le forum , un tres bon livre : http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/livre5_JMS.html

gerarto

DxO pour les photographes, par Jean-marie SEPULCHRE (plus connu ici sous le pseudo de JMS  ;) )Editions Eyrolles

Comme il est paru au début de la version 5, il manque 2 ou trois explications (secondaires) sur les dernières mises à jour, mais pour le reste et pour apprendre à utiliser DxO dans le détail, c'est absolument parfait.

Edit : oups, grillé par toukrikri !

John Lloyd

Citation de: gerarto le Novembre 25, 2009, 12:00:51
DxO pour les photographes, par Jean-marie SEPULCHRE (plus connu ici sous le pseudo de JMS  ;) )Editions Eyrolles
+1 Vraiment très bien fait, de l'installation du logiciel à son utilisation. Concerne la V5 et FilmPack principalement. Disponible en version papier ou .pdf  ;)

JMS

La version v6 début 2010 !  ;)

barbozaure

gribou

Citation de: JMS le Novembre 25, 2009, 16:30:57

Avec un prix "mise à jour" comme le logiciel ?....... :P

toukrikri

excellent JMS , ce qui serait sympa c'est de mettre sur ton site les photos données en exemple dans le livre sur le site ( raw , preset utilisé ... )

Microger

Je suis, moi aussi, un nouvel utilisateur sous Mac de DxO 5 (en attendant la 6).

Je ne jugerai pas des résultats sur l'amélioration des photos, je ne suis pas encore assez aguerri et n'ai pas encore assez de points de comparaison. Ce qui me choque, ce sont les bugs énormes qui trainent encore dans ce programme, du moins dans la version Mac.
J'en donne un parmi d'autres :
La palette "EXIF" affiche des Dimensions de photos fantaisistes : ainsi, pour une photo provenant d'un D90 en mode L (4288 X 2848) les valeurs affichées sont 160 X 120 pour un .nef et... rien du tout en .jpg !!!

Problème signalé à DxO. Réponse (je cite) "Il s'agit en fait d'un bug d'affichage spécifique à la version Mac qui sera corrigé dans la prochaine version. Désolé pour cette anomalie." Et ça dure depuis combien de temps ?

Microger

C'est vrai ? (je pense que oui, tu es bien placé pour le savoir  ;D).
J'allais me faire offrir ce livre pour Noël. Je vais attendre un peu.

Au fait. Tu testes et utilises DxO sur WIn ou Mac ? Parce que sous Mac (OS Leopard), il reste encore de monstrueux (et très visibles) bugs dans la version 5.3.5.
Et sous Snow Lepoard... elle ne fonctionne plus (attendre la version 6 pour le début 2010).

John Lloyd

JMS, un auteur de talent  ;) J'ai hâte !

JMS

Microger: sur Win XP et Vista. Je ne suis pas testeur informatique, mais photographique: les fonctions de correction sont les mêmes en Win ou en Mac, pour les bugs je n'ai pas cette compétence, désolé !

Microger

Très juste JMS.

As-tu une idée de la date de parution de ton livre ?
Peux-tu résumer en quelques mots les points intéressants de la v6 par rapport à la v5 ?

JMS

Pas le temps aujourd'hui... ;)

barbozaure

Citation de: JMS le Novembre 26, 2009, 08:35:55
Pas le temps aujourd'hui... ;)
Citation de: JMS le Novembre 05, 2009, 19:52:53
Si je réponds à tout sur le forum, qui achétera mon livre ?  ;)

;D ;D ;D

feeloo

Merci à tous pour vos réponses ! J'achèterai donc le livre de JMS je pense dès qu'il sera dispo pour la version 6. Car comme je suis sur Mac je vais surement avoir besoin de la version 6 bientôt pour passer sous Snow Leopard.

JMS, tu nous tiens au courant quand ton livre sur DxO 6 sort ?

Philippe.

JMS

J'espère vers fin janvier, touchons du bois !

Microger

Citation de: JMS le Novembre 28, 2009, 19:36:17

Ah! C'est pour ça que tu te frappes le front sur ton avatar... :D

Bon, je vais attendre fin Janvier...

JMS

Excellent article en effet. On ajoutera juste que ce réglage fin de luminance doit être ajusté en fonction du format de tirage en sortie. Sur un A4 un lissage un peu trop fort ne se voit pas, il n'est pas agréable sur un A2 !

Lanig

Citation de: JMS le Novembre 28, 2009, 19:36:17

bonsoir, des nouvelles de ce bouquin ?

barbozaure

Citation de: Lanig le Février 01, 2010, 22:56:12
bonsoir, des nouvelles de ce bouquin ?
- sur le site d'Eyrolles :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/dxo-pour-les-photographes-9782212122787
Nouvelle édition à paraître chez l'éditeur

- sur le site à la fnac
http://livre.fnac.com/a2787474/Jean-Marie-Sepulchre-DxO-pour-les-photographes?Mn=-1&Ra=-1&To=0&from=1&Nu=2&Fr=0
Paru en 01/2010        Expédié sous 4 à 8 jours     ??

John Lloyd

Citation de: barbozaure le Février 02, 2010, 10:28:10
- sur le site d'Eyrolles :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/dxo-pour-les-photographes-9782212122787
Nouvelle édition à paraître chez l'éditeur
- sur le site à la fnac
http://livre.fnac.com/a2787474/Jean-Marie-Sepulchre-DxO-pour-les-photographes?Mn=-1&Ra=-1&To=0&from=1&Nu=2&Fr=0
Paru en 01/2010        Expédié sous 4 à 8 jours     ??

Merci pour l'info. Mais celui en vente chez Eyrolles est celui paru l'an passé. Celui-ci n'est pas la nouvelle version  :(
Celui en vente à la FNOUC me semble plus récent. Bizzare néanmoins que le titre de l'ouvrage soit le même que la première version  ???

gerarto

Citation de: John Lloyd le Février 02, 2010, 12:15:39
Merci pour l'info. Mais celui en vente chez Eyrolles est celui paru l'an passé. Celui-ci n'est pas la nouvelle version  :(
Celui en vente à la FNOUC me semble plus récent. Bizzare néanmoins que le titre de l'ouvrage soit le même que la première version  ???

Pas sûr que la dernière version soit parue puisqu'elle est annonçée pour février sur le site de l'éditeur (nouvelle édition à paraître).

Pourtant le N° ISBN sur le site de la FNAC ne correspond pas à celui de la version oiginale.

Si JMS passe par là...

laon02

Salut!

toujours très intéressant d'avoir ces livres comme support pour bien débuter avec un nouveau logiciel, j'ai fait ce choix avec lightroom (Scott Kelby) et j'attends la nouvelle édition de JMS pour mieux profiter des secrets de DXO.  ;)