SIGMA DP3

Démarré par tasvouluvoirvesoul, Novembre 25, 2009, 21:05:08

« précédent - suivant »

tasvouluvoirvesoul

Tous vos fantasmes,et délires sont les bienvenus : à condition
- qu'ils soient technologiquement réalisables
- qu'ils soient novateurs

J'ai vais de ma plume (de mon clavier)
- plus de pixels sur le capteur
- une optique équivalent 35 f/2.0
- un écran de bonne qualité (c'est la moindre des choses)
- un viseur intégré avec correction de la parallaxe
- un AF beaucoup plus rapide (c'est aussi la moindre des choses)
- une meilleure ergonomie, adaptée à la main (les Nikon D sont très bons dans le genre)
- un grip permettant d'accueillir une seconde batterie pour une meilleure autonomie

A vous de jouer !

valmente

Nous avions établi une liste plutôt longue avec une douzaine de participants du forum (et grâce à Tony1) que nous avons ensuite présentée à Sigma France lors du Salon de la Photo :
http://www.vileno.org/photographies/test-sigma-dp1/sigma-dp1-souhaits/ Il s'avère qu'une partie des "souhaits" venait d'utilisateurs possédant le DP1 et que finalement certains aspects ont été retenus sur le DP2. Je m'en aperçois maintenant que je l'ai.  :D

Mais il y a encore des améliorations à demander mais j'aimerais que cela se fasse par firmware dans un premier temps (notamment pour la gestion de la batterie, la réactivité de l'AF, ...).
Sigma Olympus et Ricoh

tasvouluvoirvesoul

Citation de: valmente le Novembre 25, 2009, 22:05:30
Nous avions établi une liste plutôt longue avec une douzaine de participants du forum (et grâce à Tony1) que nous avons ensuite présentée à Sigma France lors du Salon de la Photo :
http://www.vileno.org/photographies/test-sigma-dp1/sigma-dp1-souhaits/ Il s'avère qu'une partie des "souhaits" venait d'utilisateurs possédant le DP1 et que finalement certains aspects ont été retenus sur le DP2. Je m'en aperçois maintenant que je l'ai.  :D

Mais il y a encore des améliorations à demander mais j'aimerais que cela se fasse par firmware dans un premier temps (notamment pour la gestion de la batterie, la réactivité de l'AF, ...).
Un nouveau firmware serait le bienvenu, mais est-ce possible via une amélioration logicielle de répondre à ces attentes ?

valmente

Sigma m'a dit que oui, faut attendre que le Japon planche sur le sujet pour sortir le FW (je leur ai fait remonter notamment le problème d'autonomie du DP2).  ;)
Sigma Olympus et Ricoh

SD9_FOREVER

Mes fantasmes et délires concernant un DP3 sont totalement réalistes au vu des technos déployées aujourd'hui par Sigma.

Je rêverai personnellement d'un DP3 équipé du zoom 18~50 DC OS, donc stabilisé. Son ouverture de 2.8, même si elle n'est pas constante, lui ouvrirait les mêmes perspectives en basse lumière qu'à un DP2. Pour le reste, pas besoin à mon avis de rêver à de la video ou à d'autres babioles qu'il vaut mieux laisser aux petits chinois, et se concentrer sur l'essentiel: la qualité d'image.

Sinon, pour un DP4, je proposerai que Sigma l'équipe du DG 1.8/20 mm, qui couvre donc en théorie un capteur FF. Deux petits moteurs pour déplacer ensuite le capteur en X/Y, comme cela est fait par les systèmes de stabilisation des concurrents (Pentax et Sony par exemple) permettraient, en associant toujours un capteur de la taille actuelle au cercle image plus important de l'objectif DG, de mettre en oeuvre des décentrements comme sur une chambre grand-format. L'interface de commande existe déjà par le multi-pad, juste prévoir un mode "panique" pour recentrer le capteur lorsqu'on ne veut pas décentrer, et le tour est joué.

Le plus fou serait de pouvoir aussi proposer une légère bascule du capteur, autour d'un axe horizontal ou d'un axe vertical, sélectionnable par l'IHM, et affiché sur l'écran arrière. On accèderait alors à l'intégralité des possibilités d'une chambre, avec un DP4 tenant finalement dans une poche. La créativité de tous serait alors complètement libérée.

Reste donc à avoir dans ce cas là un écran digne des meilleurs balladeurs video pour que le concept soit réellement exploitable. Mais il est clair aussi que je n'attends pas un DP4 de ce genre pour un budget de 500€: en schématisant et en prenant un grosse louche, 550€ d'objo + 200€ pour l'interface video (prix d'un Ipod touch par exemple) + 500€ de boîtier, cela ferait donc 1250€ environ pour une mini-chambre, qui damerait le pion à beaucoup d'équipements professionnels valant 10x ce prix là...

Et je précise que ma louche est très très grosse, et que l'on pourrait rêver de ce DP4 pour 999,99 €.

Allez, j'arrête mon délire, mais par contre, je suis prêt à offrir ma prestation de formateur à l'utilisation des bascules et décentrements du DP4 gratuitement  :o pour une session réservée bien évidemment aux habitués de ce fil ! On laissera SIGMA faire le reste... :-\

dimitri_c

Bonsoir -

Beaucoup de choses peuvent être améliorées via un update de firmware (suffit de voir le dernier update du Lumix LX3).
Maintenant mon plus grand souhait (car c'est l'un des plus gros défaut des DPx),

• une vitesse de MAP & de surtout de capture BEAUCOUP plus rapide que l'actuelle.

Mais faut croire qu'avoir de SUPERBES & NETTES photos en lumière "plus faible", c'est possible, suffit de voir ce shoot (à main levée!!!):
Citation de: microspock le Novembre 26, 2009, 12:56:30
Photo de concert (Calogero) au dp1 depuis la fosse (mouvementée) du zénith de limoges

- Dimitri

valmente

oui, tout à fait, certains savent parfaitement s'adapter aux défauts de leur appareil pour en tirer le meilleur.
Sigma Olympus et Ricoh

philokalos

Mon fantasme le plus inavouable? Un DP1/DP2 fiable et qui ne tombe pas en panne à la première éraflure.

tasvouluvoirvesoul

Citation de: philokalos le Novembre 26, 2009, 21:18:22
Mon fantasme le plus inavouable? Un DP1/DP2 fiable et qui ne tombe pas en panne à la première éraflure.
Aïe, c'est mauvais signe pour mon DP2 ! S'il tombe en panne, je suis tellement impulsif que je suis capable de changer de marque (je suis passé chez Olympus, Nikon, Pentax et Pana, le tout en numérique et avec beaucoup d'optiques testées). J'ai aussi testé du Canon, bof !
C'était à l'époque où je gagnais ma vie, j'ai failli craquer pour le M8 mais c'était inabordable.

philokalos

Heureusement que vous n'avez pas craquer:un nid de pannes, ce M8.

tasvouluvoirvesoul

Citation de: philokalos le Novembre 26, 2009, 21:34:38
Heureusement que vous n'avez pas craquer:un nid de pannes, ce M8.
On peut aussi se tutoyer cher ami !

gibs75

Ce que j'aimerais sur un prochain DP c'est que les ingénieurs de chez Sigma s'inspirent un peu plus de l'ergonomie des Ricoh G R/ou X :
- une poignée grip de qualité intégrée (qu'on n'ait pas besoin d'acheter chez R Franiek et caoutchoutée)
- avec une molette de réglage pour l'ouverture ou la vitesse (fonction du mode) ou la correction d'expo lorsque l'on appuie sur +/-
- un écran de meilleure qualité
- un fonctionnement plus réactif. Notamment un temps d'écriture en raw réduit. Un temps d'allumage plus faible...
- un cordon pour maintenir le bouchon :P

Sinon au lieu d'avoir un flash pop-up dans l'espace propice à un viseur optique et d'être obligé d'ajouter un viseur dans la griffe flash, je préfèrerais l'inverse... Surtout que la focale fixe simplifie les choses pour un viseur...

Perso, j'aimerais bien avoir un viseur optique tout simple avec des infos lcd en sur-impression : avant tout le cadre exact de la photo qui pourrait s'adapter au parallaxe en fonction de le distance AF, une croix sur le point AF sélectionné, et pourquoi pas quelques infos de base (vitesse, ouverture, +/- expo...).
J'aime bien la focale 28mm de mon DP1, mais un complément optique serait bien venu pour augmenter la focale sans limiter la distance de mise au point comme c'est le cas avec les bonnettes. Avec un complément de ce type, le cadre lcd de mon fameux viseur ;) pourrait s'adapter (un peu comme sur un leica M si j'ai bien tout saisi).

Etant donné l'ouverture max de l'objo, je ne serai pas contre une stabilisation mais apparemment c'est assez difficile à caser avec un gros capteur dans un petit espace.

Sinon vu que l'interet des dps est de pouvoir les trimbaler plus facilement qu'un reflex sans faire de compromis sur la qualité d'image, je trouverais logique d'avoir des appareils robustes voire tropicalisés.
Concernant l'autonomie je n'ai pas trop de problème avec le dp1 mise à part la barre de progression de la batterie trompeuse (absolument pas progressive)...

tasvouluvoirvesoul

Citation de: gibs75 le Novembre 29, 2009, 20:56:22
Ce que j'aimerais sur un prochain DP c'est que les ingénieurs de chez Sigma s'inspirent un peu plus de l'ergonomie des Ricoh G R/ou X :
- une poignée grip de qualité intégrée (qu'on n'ait pas besoin d'acheter chez R Franiek et caoutchoutée)
- avec une molette de réglage pour l'ouverture ou la vitesse (fonction du mode) ou la correction d'expo lorsque l'on appuie sur +/-
- un écran de meilleure qualité
- un fonctionnement plus réactif. Notamment un temps d'écriture en raw réduit. Un temps d'allumage plus faible...
- un cordon pour maintenir le bouchon :P

Sinon au lieu d'avoir un flash pop-up dans l'espace propice à un viseur optique et d'être obligé d'ajouter un viseur dans la griffe flash, je préfèrerais l'inverse... Surtout que la focale fixe simplifie les choses pour un viseur...

Perso, j'aimerais bien avoir un viseur optique tout simple avec des infos lcd en sur-impression : avant tout le cadre exact de la photo qui pourrait s'adapter au parallaxe en fonction de le distance AF, une croix sur le point AF sélectionné, et pourquoi pas quelques infos de base (vitesse, ouverture, +/- expo...).
J'aime bien la focale 28mm de mon DP1, mais un complément optique serait bien venu pour augmenter la focale sans limiter la distance de mise au point comme c'est le cas avec les bonnettes. Avec un complément de ce type, le cadre lcd de mon fameux viseur ;) pourrait s'adapter (un peu comme sur un leica M si j'ai bien tout saisi).

Etant donné l'ouverture max de l'objo, je ne serai pas contre une stabilisation mais apparemment c'est assez difficile à caser avec un gros capteur dans un petit espace.

Sinon vu que l'interet des dps est de pouvoir les trimbaler plus facilement qu'un reflex sans faire de compromis sur la qualité d'image, je trouverais logique d'avoir des appareils robustes voire tropicalisés.
Concernant l'autonomie je n'ai pas trop de problème avec le dp1 mise à part la barre de progression de la batterie trompeuse (absolument pas progressive)...

En gros nous sommes d'accord : planchez, ingénieurs ingénieux !

Kres

Ma contribution:

- un AF qui fonctionne
- une meilleure gestion de l'energie
- un 800 iso moins bruité
- une MAP mini beaucoup plus courte
;)

crisclac

Que manque t-il à mon DP1 ?

Finalement, j'sais pas trop. Il est bien.

Réactivité et rapidité. J'préfère prendre mon temps. Bon, des fois, ça gêne.
L'ergonomie. J'm'y suis fait. C'est simple, et même efficace avec le firmware 2.0.
Un viseur intégré. J'me suis habitué à viser sur l'écran, ça va, d'autant que le flash du DP1 est tout à fait utilisable. Je préfère le flash au viseur.
Une plus grande autonomie. Ce serait mieux, bien que les batteries soient relativement bon marché (25 euros contre 69 pour une Panasonic, par exemple)
Moins de bruit à 800 iso. En argentique, j'utilisais du 50, 125 et 400 asa. Très rarement plus.
Un DP3 incassable. Faut pas rêver.

Un objectif bifocale (ou un zoom), 28/41 pour avoir un DP1 et un DP2 en même temps. Peut-être ..., quoique ..., la perspective d'une panne simultanée du DP1 et du DP2 ne m'enchante guère.

Une augmentation de la définition du capteur jusqu'à environ, disons ... 7 ou 8 MP, au lieu des 4,7 actuels. Oui.
Une ouverture à f:2,8. Ce serait un "plus" évident.

Les deux derniers points me semblent importants, pour le reste, des améliorations seront, sans aucun doute, présentes dans les futurs DPx, si toutefois Sigma persévère dans le concept.

Reste que j'imagine mal me passer de mon DP1, tant son utilisation est agréable, et le rendu du capteur Foveon superbe.
Toujours pas de concurrence à ce jour. A quand un foveon dans un compact Nikon ou Canon ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

philokalos

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Novembre 26, 2009, 21:47:59
On peut aussi se tutoyer cher ami !
O.K. Mon DP1 est parti au Japon. Sigma España se charge des frais d'envoi. Je te tiendrai au courant.

gibs75

Citation de: crisclac le Novembre 30, 2009, 15:20:34
Que manque t-il à mon DP1 ?

Finalement, j'sais pas trop. Il est bien.

Réactivité et rapidité. J'préfère prendre mon temps. Bon, des fois, ça gêne.
L'ergonomie. J'm'y suis fait. C'est simple, et même efficace avec le firmware 2.0.
Un viseur intégré. J'me suis habitué à viser sur l'écran, ça va, d'autant que le flash du DP1 est tout à fait utilisable. Je préfère le flash au viseur.
Une plus grande autonomie. Ce serait mieux, bien que les batteries soient relativement bon marché (25 euros contre 69 pour une Panasonic, par exemple)
Moins de bruit à 800 iso. En argentique, j'utilisais du 50, 125 et 400 asa. Très rarement plus.
Un DP3 incassable. Faut pas rêver.

Un objectif bifocale (ou un zoom), 28/41 pour avoir un DP1 et un DP2 en même temps. Peut-être ..., quoique ..., la perspective d'une panne simultanée du DP1 et du DP2 ne m'enchante guère.

Une augmentation de la définition du capteur jusqu'à environ, disons ... 7 ou 8 MP, au lieu des 4,7 actuels. Oui.
Une ouverture à f:2,8. Ce serait un "plus" évident.

Les deux derniers points me semblent importants, pour le reste, des améliorations seront, sans aucun doute, présentes dans les futurs DPx, si toutefois Sigma persévère dans le concept.

Reste que j'imagine mal me passer de mon DP1, tant son utilisation est agréable, et le rendu du capteur Foveon superbe.
Toujours pas de concurrence à ce jour. A quand un foveon dans un compact Nikon ou Canon ?

T'arrive à viser correctement avec l'écran quand il y a du soleil ?
Même avec un cache Delkin je trouve ca limite... (j'utilise le dp1 beaucoup en rando).

pipobimbo

Citation de: gibs75 le Novembre 30, 2009, 22:06:58
Même avec un cache Delkin je trouve ca limite...
Ce pare-soleil, il est à coller, non ? J'ai vu qu'il existait un système pour fixer des caches sur le pas de vis du dessous, mais je n'ai pas trouvé de modèle qui convienne au DP1. Le vendeur m'avait d'ailleurs proposé un cache à colle sur l'écran, mais j'aime pas trop ça, du coup, je cherche un bon moyen de protéger l'écran et de permettre une meilleure lecteur en plein soleil. Quelqu'un a-t-il une solution ?

gibs75

Oui ce pare soleil se colle.
J'ai retiré la protection transparente qui a tendance à réduire la lisibilité de l'écran  ::)

La partie dépliante peut se retirer pour être utilisée uniquement lorsqu'il y a du soleil.
De fait, en la démontant, il ne reste qu'un petit cadre plastique qui limite les frottements sur l'écran par ailleurs et évite aussi que le popup du flash ne se déclenche tout seul dans l'étui comme c'est assez souvent le cas sinon...

De fait, autres idées pour le dp3 (comme sur mon Ricoh gx ;)) :
- un écran légèrement renfoncé  pour éviter les frottements
- une touche popup pour le flash qui ne se raccroche pas par inadvertance

gibs75

Sinon, autre idée saugrenue :

Vu qu'ils n'ont pas l'air d'être des foudres de guerre au niveau software chez Sigma, ouvrir tout ou partie du firmware au développement open source. Avec un capteur aussi atypique, les risques de transfert techno vers les concurrents est assez limité j'imagine...
(je ne sais pas si vous connaissez ce projet alternatif pour les appareils Canon, mais il y a quelques trucs sympas développés ainsi : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK)

Gus

Mes souhaits:
     -Réactivité d'un réflex.
     -Viseur intégré (numérique accepté).
     -Objectifs interchangeables.
     -Fiabilité.
     -Bonne autonomie
En quelque sorte un réflex sans la chambre!

Cordialement.

Gus

kevlar

Sortir un Dpx compact au prix actuel du Dp1 (on peut rêver !) :
- avec un viseur Optique + rappel des paramètres de prise de vue (ou un viseur électronique intelligent comme le Pansonic G1)
- un AF sérieux
- un enregistrement rapide (!)  en mode RAW, donc un buffer plus important.

tasvouluvoirvesoul

Citation de: kevlar le Décembre 02, 2009, 21:11:12
Sortir un Dpx compact au prix actuel du Dp1 (on peut rêver !) :
- avec un viseur Optique + rappel des paramètres de prise de vue (ou un viseur électronique intelligent comme le Pansonic G1)
- un AF sérieux
- un enregistrement rapide (!)  en mode RAW, donc un buffer plus important.
En ce qui me concerne, viseur type G1 exclu ! J'ai testé (plusieurs mois) et je n'aime vraiment pas ! Une petite anecdote : en mai 2009 j'étais en reportage (payé au black) pour faire des photos d'une manifestation agricole. En parallèle il y avait une photographe venue spécialement du Canada pour faire des photos posées de vaches (pour des catalogues). Bref, elle avait un Nikon D3 posé sur un trépied avec un viseur à 90 degrés. Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder dans ce viseur et quelle fut ma surprise ! C'était superbe, tout simplement. Alors je me suis dit : adieu G1 et ton viseur électronique de mes deux.

kevlar

En fait, je pense d'après les discussions sur Photim que ce viseur électronique est plus ou moins toléré selon la personne ..
Sinon, +1 pour le viseur optique ... ah, quand je repasse sur mon EOS3 argentique  :D :D :D

SD9_FOREVER

Ah, le viseur !

Ce serait en effet un acte formidable que Sigma gratifie son prochain DPx d'un véritable viseur optique. En effet, dès l'avènement du numérique, l'afficheur LCD a eu tendance à détroner le viseur optique, et bien souvent par ce que la qualité de ce dernier n'était pas au rendez-vous, y compris sur les reflex APS-C ou 4/3 (Olympus E-3 mis à part, je le reconnais).

Mais aujourd'hui, tout montre que l'afficheur LCD ne peut être qu'un dispositif de première visualisation sommaire ou encore un complément d'un véritable système de visée comme dans le cas du Live-View sur les hauts de gamme.

Et après 10 ans de numérique, les utilisateurs ont maintenant assimilé le capteur comme étant uniquement le support de matérialisation de l'image, comme l'était le film autrefois, et passé la phase de découverte infantile d'un afficheur qui offre aujourd'hui le spectacle de cohortes de gens tenant un petit zinzin à bout de bras pour faire une image, beaucoup d'utilisateurs, même lambda, veulent un viseur optique.

Et pas seulement les vieux schnocks de mon genre: mon fils de 11 ans, qui a récupéré mon premier numérique, un Agfa CL 50, ne jure que par le viseur optique et le plaisir de porter l'appareil à son oeil pour réaliser une image. Oui, il utilise aussi l'afficheur, surtout pour avoir une idée du résultat de sa prise de vue, mais il ne voudrait pas d'un appareil sans viseur optique.

Et si vous regardez bien, hormis évidemment Leitz et dans une moindre mesure, Sigma qui offre la possibilité de monter un viseur optique indépendant sur ses DPx, il n'y a plus beaucoup d'appareils proposant ce mode de visée.

Quand à la solution à la c... proposée par Panasonic puis Olympus, elle me rappelle celle de Fuji au début du numérique, pour un de ses appareils haut-de-gamme de l'époque, qui était équipé d'un viseur video. Quel progrès, n'est-ce-pas ?

Si un viseur numérique, comme cela existe par exemple sur les bridges Panasonic Lumix, permet de vaguement pouvoir cadrer avec pas mal d'approximation son image dans les cas où l'écran arrière est illisible, cela ne peut à mon avis absolument pas porter le nom de "viseur", à la rigueur appelons cela prothèse de viseur, mais c'est tout.

Par contre, il ne faut pas oublier un point: un véritable viseur optique, même pour une focale fixe, clair, avec un cadre lumineux projeté (et pas un vague dessin par une argenture ordinaire derrière un de ses verres, comme le faisaient les fabricants d'appareils bas de gamme au temps de l'argentique), et une correction de parallaxe en fonction de la distance de mise au point, cela coûte cher, et même d'autant plus cher que l'on ne peut pas bénéficier de la simplicité d'une solution mécanique comme sur les LEICA M avec nos objectifs entièrement pilotés par l'électronique, même lorsque l'on réalise une mise au point "manuelle". Comme on ne dispose pas d'une véritable bague de mise au point sur l'optique, qui pourrait être couplée à cette correction de parallaxe, il faut envisager un système de déplacement d'un élément interne du viseur, assuré par un micro moteur (ou 2 au plus, mais c'est aussi faisable avec un seul moteur), à la manière de ce qui est employé pour déplacer un capteur sur un système de stabilisation.

Tient, voilà un petit nom pour ce genre de DPx : appelons le DP-M ! Comme ça, restera plus qu'à lui mettre une monture Sigma SA ou m43 pour changer d'optique...

Cordialement, en arrêtant de vous polluer avec mes délires techniques !