liberté de photographier ds un lieu public (expo)

Démarré par FRANCE FELINS, Novembre 28, 2009, 12:25:17

« précédent - suivant »

FRANCE FELINS

bonjour,
France Félins est un association loi 1901, disposant d'un site www.francefelins.fr
( et d'un ancien www.francefelins.com)
Le but de cette association est la communication et l'information sur les expositions félines (principalement comptes-rendus d'expo avec priorité à la photo).
Un organisateur refuse que j'effectue des reportages au sein de leurs manifestations ( les autres sont ravis car je parle de leurs expos).
En a-t-il le droit.....mon travail est bénévole, ne me rapporte rien, réalisé pour la passion du reportage, de la photo et des chats. Les manifestations en questions se déroulents dans des lieux publics ouvertes aux visiteurs... expo classique ...

merci de me conseiller....
CHA...micalement...!!

Underline

Bonjour,
Tout organisateur d'événements peut organiser et gérer les prises de vues comme il l'entend.
Si, dans la plupart des cas, les représentants des medias sont les bienvenus, les "reporters privés ou free-lance" sont en revanche filtrés plus strictement.
A ceci il y à plusieurs raisons, pouvant être invoquées.
La sécurité des participants (ex: manifestation équestre),
La sécurité personnelle du "reporter" (ex : course automobile)
L'exclusivité donnée à un photographe pour les photos commerciales.
Dans tous les cas, la réalisation de photos peut être restreinte au seul usage d'information pour la presse.
C'est frustrant, je sais - je suis photographe professionnel depuis 20 ans, et j'ai vécu souvent ce type de situations - mais il faut s'y faire, et tenter de trouver une autre porte d'entrée.
Le plus simple, c'est encore de payer le bilet d'entrée comme simple visiteur, et faire ses photos depuis le public - avec parfois la possibilité de se rapprocher.
Mais, surtout, ne jamais se mettre à dos l'organisateur, et ne pas resquiller ou tricher. Le mode est petit et la mémoire longue.
Et puis, il y à de nombreuses autres manifestations.........

FRANCE FELINS

bonsoir,

Tout à fait d'accord, mais n'y a-t-il pas un risque en mettant les photos en ligne sur le site....?
merci de votre intervention.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Le Tailleur

Eventuellement si... sur des trottoirs  :D

Olivier à raison; il s'agit de lieux ouverts au publics mais pas "publics" pour autant.

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2009, 01:10:42
Une exposition n'est pas un lieu public.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Underline

Citation de: FRANCE FELINS le Novembre 28, 2009, 22:26:10
bonsoir,

Tout à fait d'accord, mais n'y a-t-il pas un risque en mettant les photos en ligne sur le site....?
merci de votre intervention.

Le risque est nul, sauf pour ce qui concerne le droit à l'image.
Et le droit à l'image est aujourd'hui la bête noire des photographes. Si dans un sens il protège la vie de toute personne (et c'est très bien), il complique considérablement la notion de prise de vue en un lieu "public" ou "ouvert au public" (ce qui n'est pas forcement la même chose mais le résultat oui).
Pour ce qui est des animaux, la jurisprudence est claire, ils n'ont pas la faculté du droit à l'image. Houf !! Dans le cas contraire prendre des photos de chiens, chats et autres chevaux serait devenu impossible.
Mais attention, si une personne est présente sur la photo, tout change, et retour à la case départ. Même chose si un bâtiment est reconnaissable, pareil pour un bâtiment "ancien" de nuit si il est éclairé, car l'architecture lumière lui confère un nouveau droit, le droit d'auteur pour le créateur des jeux de lumières.

Tout cela est très compliqué, mais heureusement les sujets ne manquant pas, il est encore possible de donner libre cours à sa passion.