Appareil 6 x 6 Semflex

Démarré par Rosiers, Septembre 11, 2009, 11:10:04

« précédent - suivant »

Rosiers

Bonjours à tous,

Je posséde un  appareil photo reflex 6 x 6 ,bi objectifs de marque Semflex . Je sais que ce matériel était de fabrication francaise et a été produit probablement jusque vers la fin des années  50.
Si vous avez des infos sur cette marque (historique, types d'appareils,...) merci de me faire part de vos connaissances.

Rosiers

Merci pour l'info.
De mémoire car je n'ai pas l'appareil sous les yeux, il me semble que la carrosserie avant ne porte que le nom"SEM" ce qui laisserait à penser que c'est un appareil de la derniere génération fabriquée. Il faudra que je regarde les indications figurant sur les objectifs pour déterminet le type exact. Je l'ai utilisé 1 fois ou 2. Il est en parfait état de marche et il a toujours son étui en cuir.
Je crois me souvenir  l'avoir payé 300 F au milieu des années 80 (acheté à un particulier).

Merci et bonne journée.

foutografe

Il existe un très bon livre de Patrice Hervé PONT "SEM et les SEMFLEX" éditions Photo Saga

A chercher en occasion

Alain

Gér@rd

En plus de ce qui a été déjà dit ci-dessus (le site de Sylvain et le livre de Patrice Hervé PONT) tu pourras aussi trouver des renseignements complémentaires dans l'excellent livre de Bernard Vial : "Histoire des appareils français, Période 1940-1960", Maeght Editeur. A chercher en occase dans les foires photos ou même parfois dans les bibliothèques techniques...

Gérard

Sylvain Halgand

J'ai dans les cartons (j'y passe mes soirées) une énorme mise à jour du site (en nombre d'appareils) dont de nombreux Sem ... en gros le bouquin de P. H Pont. Patience.

Michel

ne révez pas autour du Semflex, car c'est un appareil qui a eu des difficultés à arriver jusqu'en 2009 en parfait état. Beaucoup ont des problèmes et les meilleurs sont les versions les plus simples avec obturateur au 1/400ème et objectif 3,5. Evitez les otomatic ou semi. Regardez si le miroir n'est pas piqué et si l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses. Mais le dépoli du viseur est trés difficile à démonter et à nettoyer.

jesson

Le Semflex studio est difficile à gérer en couleur (dominante bleue prononcée). Autrement, c'est vrai qu'il est réputé fragile et c'est clair qu'à la manipulation, on ne sent pas le "maous costaud germanique"  ;D, mais précautionneusement manipulé, il peut traverser les années. ( Celui de mon défunt père est toujours en parfait état).

titisteph

J'en ai un, légué par mon père. Il a fait toutes nos photos de famille des années 60 à 1981.
C'est un modèle simple, avec Berthiot 3,5.

Et je confirme sa fragilité. Mon exemplaire n'est plus capable d'arrêter l'entraînement au bon endroit (superposition des images). C'est d'ailleurs pour ça que mon père avait arrêté de l'utiliser.
Mais il m'arrive encore parfois de le sortir. Pour pallier au défaut, je compte le nombre de clics!

Concernant les résultats, le piqué du petit caillou est vraiment étonnant. Très bonnes performances, mais faut le diaphragmer vers 11 ou 16.
Par contre, contraste doux, et il n'aime pas les contre jours (flare très important).

Acheter un semflex aujourd'hui pour faire des photos n'est pas une bonne idée. Mais pour la collection, oui, c'est un appareil charmant.

foutografe

Celui de mon père, Oto avec objectif 3,5 (1950) fonctionnait toujours il y a quelques années.

Il est doté d'une fenêtre qui permet de lire les vues au dos du film.

Les superpositions de vues se produisent surtout en milieu  de pellicule, il semblerait que le film glisse mal / papier. C'est un défaut que d'autres ont également rencontré.

Sinon c'était un bon appareil jusqu'aux seventies au moins.

Alain

titisteph

CitationLes superpositions de vues se produisent surtout en milieu  de pellicule, il semblerait que le film glisse mal / papier. C'est un défaut que d'autres ont également rencontré.

Le mien fait ça sur toute la pellicule. C'est un engrenage qui déconne. (croix de malte)

Michel

c'est pour cela que je recommande à ceux qui recherche un Semflex d'opter pour un modèle manuel avec objectif f3,5. La ualité des mécanismes d'entrainement du film n'a rien à voir avec la longévité des Rolleiflex.

Sylvain Halgand

Comme promis plus haut, j'ai considérablement augmenté le nombre de semflex en ligne, depuis hier soir (j'ai ajouté 666 appareils au site)

vob

Citation de: Sylvain Halgand le Octobre 30, 2009, 15:13:02
Comme promis plus haut, j'ai considérablement augmenté le nombre de semflex en ligne, depuis hier soir (j'ai ajouté 666 appareils au site)

Arf le chiffre du démon   ;D

Je vois que vous avez ajouté quelques Ricoh aussi. J'en profite pour vous rappeler qu'il y a déja .... (bien longtemps   ;) ) je vous avais signalé photo à l'appui que les protubérance du Ricolet (comme celles du Ricoh 35) ne servent pas a rien en vous donnant l'accord d'utiliser la photo sur votre superbe site Si vous l'avez perdu (la photo) je me ferai un plaisir de vous la renvoyer.
Ritax et Pencoh(pleins)

ChristianBe

Bonjour,

Peut-on faire réparer un obturateur de SEMFLEX ?

Le mien, celui de mon père devrais-je dire, "colle" au premier déclenchement, ensuite c'est OK. Donc pour prendre des photos je dois faire au moins un déclemenchement avec un bouchon sur l'ojectif, avant de déclencher pour de bon.

Merci
Christian
http://christian.belleux.free.fr

Gér@rd

Citation de: ChristianBe le Novembre 15, 2009, 21:28:47
"Peut-on faire réparer un obturateur de SEMFLEX ? Le mien, celui de mon père devrais-je dire, "colle" au premier déclenchement, ensuite c'est OK. Donc pour prendre des photos je dois faire au moins un déclemenchement avec un bouchon sur l'ojectif, avant de déclencher pour de bon."

J'ai pas d'adresse (peut-être demander à Photo Suffren ?). Mais (à part bien sûr si c'est sentimental) le prix risque d'être plus cher qu'un Semflex équivalent d'occasion).

Sinon ça a l'air d'être léger comme gommage... Il faut essayer de le faire fonctionner "à vide" le plus souvent possible et au bout d'un certain temps ça peut suffire pour dégommer...

Gérard

ChristianBe

C'est effectivement léger. Et c'est apparu il y a peu de temps. Ici c'est plus sentimental, car je peu tout de même faire des photos, mais j'utilise en carré plutôt un Rolleiflex ou Lubitel en fonction de ce que je souhaite comme rendu.

Merci
Christian
http://christian.belleux.free.fr

Sylvain Halgand

Bonjour VOB

je pense avoir perdu, carrément, le message.  :o

vob

Citation de: Sylvain Halgand le Novembre 30, 2009, 16:29:36
Bonjour VOB

je pense avoir perdu, carrément, le message.  :o

Répondu par mail privé.

VOB