Pour 2eme boitier : K20D ou ...

Démarré par perreg, Novembre 29, 2009, 00:01:28

« précédent - suivant »

perreg

Bonjour;
ayant actuellement un KM, j'aimerais investir dans un boitier un peu plus performant mais en gardant ce dernier.
J' hésite entre soit acheter maintenant un K20D d' occase (500 € avec 18-55) ou attendre un peu et acheter un Kx nu neuf ( mais pas tropicalisé et peut etre moins de fonction que le K20D ?) ou alors attendre à peu près 1 an et se tourner vers un K7 d' occase au alentour de 750/800 € ( on le trouve à moins de 1000€ neuf aujourd'hui).
Conseils et avis bienvenue.
Merci.
"Au royaume des borgnes"

clodomir

pourquoi d'occas, le k20 ? ça se trouve à env. 700 neuf, tu rajoutes le verre quadrillé (env. 35 €) = total env. 740€ - pour avoir le cashback, soit 50€ = net 690€ k20 neuf avec son verre quadrillé ! ça me paraît un bon plan ...

Franc38

J'ai tranché, pour moi... Et j'ai pris le Kx.

L'idée c'est que dans deux ans (ou un peu moins) je me prendrais sans doute le K8, enfin le remplaçant du K7, et le Kx restera un second boîtier parfaitement acceptable. Le capteur tout nouveau, le poids, la taille font que ça sera certainement encore nickel pour ce genre de choses dans deux ans.

Le K20D, OK il est déjà tropicalisé et il a son beau pentaprisme et ses deux molettes etc... Mais en termes de hauts ISO il est limite moins bon que le K-m, sa rafale n'est pas meilleure, son AF non plus... sa balance des blancs est moins performantes que celle du K-m... Bref, il est mécaniquement bien meilleur que le Km, mais en termes d'image, à part les 4 megapixels mais surtout en dessous de 800 iso, c'est pas drastiquement mieux.

Bon, de toutes façon c'est un choix... Un super boîtier avec un capteur un peu dépassé ou un boîtier plus entrée de gamme avec un capteur top et tout nouveau... en attendant, on l'espère, un beau Pentax qui combinerait tout ça et plus encore ;)
L'œil était dans la tombe...

perreg

Merci pour vos conseils
Bon, je crois que je vais attendre encore un peu et pas me lancer tête baissée dans un nouvel achat de boitier.
Surtout que le KM ne va quand même pas mal du tout mais commence à être un peu " simpliste" pour moi (ça y est j' ai les chevilles qui enflent) surtout au niveau des commandes je trouve.
Vais me reconcentrer sur ma première idée : les objos.

Franc38 : j'espère que tu continueras à passer faire un tour par le topic que tu as créé : " vos photos au KM "

tiens, une petite pour la route:
"Au royaume des borgnes"

Mistral75

Tu dis attendre à peu près un an pour acheter un K-7 d'occasion autour de 750-800 EUR.

Je te fiche mon billet que son prix neuf sera en-dessous de ce montant dans 6 mois environ.

perreg

"Au royaume des borgnes"

clodomir

k7 : offre à moins de 1000 + verre quadrillé = 1040 - cash back 100 = 940 ...

perreg

Citation de: clodomir le Novembre 29, 2009, 11:05:37
k7 : offre à moins de 1000 + verre quadrillé = 1040 - cash back 100 = 940 ...
Oui mais avec un budget d' environ 500 € pour le moment, ça le fait pas.
"Au royaume des borgnes"

Danh

Citation de: Franc38 le Novembre 29, 2009, 00:19:50
J'ai tranché, pour moi... Et j'ai pris le Kx.

L'idée c'est que dans deux ans (ou un peu moins) je me prendrais sans doute le K8, enfin le remplaçant du K7, et le Kx restera un second boîtier parfaitement acceptable. Le capteur tout nouveau, le poids, la taille font que ça sera certainement encore nickel pour ce genre de choses dans deux ans.

Le K20D, OK il est déjà tropicalisé et il a son beau pentaprisme et ses deux molettes etc... Mais en termes de hauts ISO il est limite moins bon que le K-m, sa rafale n'est pas meilleure, son AF non plus... sa balance des blancs est moins performantes que celle du K-m... Bref, il est mécaniquement bien meilleur que le Km, mais en termes d'image, à part les 4 megapixels mais surtout en dessous de 800 iso, c'est pas drastiquement mieux.

Bon, de toutes façon c'est un choix... Un super boîtier avec un capteur un peu dépassé ou un boîtier plus entrée de gamme avec un capteur top et tout nouveau... en attendant, on l'espère, un beau Pentax qui combinerait tout ça et plus encore ;)

Ouh là! t'es bien sévère avec le K20!
En haut iso il fait au moins aussi bien que le K-m.
En plus c'est un appareil qui permet d'accéder rapidement à ne nombreuses fonctions qui sont malheureusement dans les menus du K-m.

Pour ma part je suis passé d'un istDs à un K20 (donc d'un équivalent du k-m à l'époque) et franchement je n'ai pas regretté le changement rien que pour l'ergonomie du boitier.

Franc38

Citation de: Danh le Novembre 29, 2009, 12:01:32
Ouh là! t'es bien sévère avec le K20!
En haut iso il fait au moins aussi bien que le K-m.
En plus c'est un appareil qui permet d'accéder rapidement à ne nombreuses fonctions qui sont malheureusement dans les menus du K-m.

Je disais juste que le K-m est beaucoup mieux niveau boitier, mécanique... mais pas franchement meilleur que le K-m en termes de montée en ISO. (pas moins bon, non plus... juste assez équivalent). le gain n'est donc pas sur la qualité d'image quand on passe d'un Km à un K20D. Ce qui ne veut pas dire que le gain, notamment en terme de confort d'utilisation avec le viseur et les touches d'accès direct, n'est pas tout à fait sensible ;)
le truc c'est que le Kx n'apporte pas grand chose en termes d'ergonomie, mais par contre en termes de qualité d'image, montée en ISO, vitesse de rafale, autofocus, etc. c'est net. Un choix donc entre une amélioration du confort d'utilisation et une amélioration des résultats obtenus.

Michel

Je ne crois pas que le jeu en vaille vraiment la chandelle et qu'il y aît une différence de qualité d'image trés nette entre les deux appareils, à objectif égal. Personnellement, sans prendre trop de risques pour mon budget, je suis passé de l'IST-DS que j'ai conservé au GX10. J'essaie de me convaincre qu'il y a un léger mieux. Je crois préférable d'investir dans un bon objectif.

Franc38

erratum
CitationJe disais juste que le K-m est beaucoup mieux niveau boîtier, mécanique... mais pas franchement meilleur que le K-m en termes de montée en ISO

C'est bien évidemment le K20D qui est bien meilleur niveau boîtier, visée, mécanique... pas le k-m ;)

pastriste

:) ouf...après 6 mois d'hésitation à vous lire avec obsession sur le forum avec tout ces débats enflammés faisant le yo yo autour de ses trois boitiers Pentax K20, K7 et KX   ;)

::), je viens de craquer ce Dimanche 29 novembre 2009 pour un K20D d'occasion vendu avec un objectif Pentax 17/70 F4 SDM  avec son pare soleil et une batterie supplémentaire. (700 €+ 15 € de port )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170411277800&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4

perreg

Bonne affaire, sachant que le 17-70 sdm vaut plus de 500 € neuf et qu'il a très bonne presse.
Pour ma part je crois que je vais m' orienter vers un tamron 90 mm f2.8 et voir plus tard pour un autre boitier.
Merci à tous pour vos conseils.
"Au royaume des borgnes"