des nouvelles du SD15...

Démarré par scaldes, Novembre 29, 2009, 16:12:14

« précédent - suivant »

biggy


On croise sincèrement les doigts pour toi tasvouluvoirvesoul.

tasvouluvoirvesoul

Citation de: biggy le Mars 11, 2010, 11:29:36
On croise sincèrement les doigts pour toi tasvouluvoirvesoul.

Merci à tous ! Ceci prouve que la communauté est solidaire, c'est un bon point.

scaldes


scaldes


Flûte, le site était pourtant actif en fin d'après-midi...  ???

tasvouluvoirvesoul

ça roule et c'est classieux.

scaldes

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Mars 13, 2010, 20:44:25
ça roule et c'est classieux.

Yep, et tu as jeté un oeil coté DP1x / DP2s website ? pas dégueu. non plus avec les Gymnopédies d'Eric Satie en fond musical.

:o  photos somptueuses...

tasvouluvoirvesoul

Citation de: scaldes le Mars 13, 2010, 20:53:22
Yep, et tu as jeté un oeil coté DP1x / DP2s website ? pas dégueu. non plus avec les Gymnopédies d'Eric Satie en fond musical.

:o  photos somptueuses...
Satie est l'un de mes compositeurs préférés, j'y vais de suite !

tasvouluvoirvesoul



tasvouluvoirvesoul

C'est superbe, très émouvant ! Je le conseille à tous. Merci encore scaldes.

scaldes

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Mars 13, 2010, 21:48:00
C'est superbe, très émouvant ! Je le conseille à tous. ...
Ben pourtant, oui (soupir)... Mais ils n'ont pas spécialement les honneurs de la presse spécialisée encore ce mois-ci... la remise à jour de la petite gamme de compacts experts, simples modèles améliorés des précédents...   :-\

grosnoob06

le SD15 je ne sais pas si vraiment il a résolu les quelques "défauts" du SD14, largement compensés par la qualité des photos que ce boitier permet... mais je confirme c'est bien au prix d'un usage assez spécifique, gourmand en temps de traitement après coup et à la prise, quoi qu'on en dise, et d'une lenteur désastreuse en termes d'enregistrement des vues, le temps d'enregistrer quelques raws, tu peux aller fumer une clope... bon je rigole, mais c'est long.

En tous cas ça n'a jamais été rédhibitoire pour moi, mais en boitier principal.. .c'est pas le plus polyvalent, par contre, le D90 au bout d'une semaine, je n'avais presque plus envie de l'utiliser, malgré de belles qualités, il n'arrivait pas du tout à éclipser mon ancien SD14, grosse déception, le D90 était polyvalent et correct, un bel écran, rapide en rafale, etc... mais bon, au final un peu dégouté de ne pas retrouver la richesse tonale du SD, le piqué si particulier...

Là mon EOS7D me donne pleinement satisfaction, même si différent, par contre, c'est un peu plus cher qu'une SD14 ou même un SD15. Donc pas pleinement comparable.

Au final, je conseille les SD à des photographes amateurs éclairés, et passionnés par le gout des belles images, je le déconseille aux débutants, ou à ceux qui veulent juste un bon à tout faire à utiliser en toutes circonstances sans se prendre le choux.

En gros, on aime ou on déteste, ma copine l'avait acheté pour elle (elle n'est pas plus que ça passionné de photo, c'est juste un outil pour alimenter ses textures & co dans son boulot d'infographiste / webdesigner) , au bout de 2h elle pleurait et voulait le balancer à la poubelle à l'époque... je l'ai pris, testé, exploré, au final elle ne voulait plus le quitter quand elle a fini par l'apprivoiser, et m'a fait violence pour que je ne le vende pas à un moment. ça peut aussi résumer.

Même aujourd'hui, on le regrette quand même encore.
Pourquoi tant de N ?

valmente

Bon courage, Tasvouluvoirvesoul ! merci en tous cas d'avoir revivifié le fil du Sigma DPx, en espérant bientôt 'y retrouver.

Grosnoob06, j'adore ton retour d'expérience et je crois que tu as raison : le SDxX n'attirera pas les foules mais seulement les amateurs avertis de belles images. Aucune autre appareil ne donne le rendu de mes deux DPx. Et je dis encore ce soir merci Foveon et Sigma.
Sigma Olympus et Ricoh

Patounet9

Citation de Grosnoob : et d'une lenteur désastreuse en termes d'enregistrement des vues, le temps d'enregistrer quelques raws, tu peux aller fumer une clope... bon je rigole, mais c'est long.

C'est tellement vrai, que si l'on miraille vraiment trop rapidement, on obtiens un chevauchement des images, avec des stries verticales, comme au bon vieux temps des pellicules, deux images pouvaient pouvaient se chevaucher...lol...

Cela dit, je suis émerveillé par le 2,8/70mm tout beau tout neuf...Vivement que le temps se réchauffe...Il pique, à première vue, au moins autant que le 2/50 Oly...et ce n'est pas rien...

J 'ai acheté finalement Silkypix pro studio...mais il semble que Cleverbridge a des problèmes pour me fournir la clé du soft...Quelqu'un a t il eu aussi ce genre de problème...?
Ca m'inquiète un peu, car à 190 € le soft...?!!


johanjohan

Citation de: detrez le Mars 10, 2010, 17:43:24
johanjohan, peut être ais je qqchose qui pourrait t'interesser. Me joindre sur mon courrier.

Vu que ton mail a des soucis, je te remercie sur ce forum pour m'avoir vendu ton SD14+objo 17/70 dc macro
je voulais par ma la meme occasion te féliciter pour ton sérieux, ton investissement et pour la confiance mutuelle pour cette affaire.

Je crois que je vais bien m'amuser acec mon nouveau joujou, j'ai déja tout mis en manuel (map de l'objo en manuel, priorité A, iso 50), bref que du bonheur, je sens que je vais me faire plaisir pour les portraits, un peu de sport, et faire de la macro.
ce sera le complément parfait pour mon DP1 (que je trimbale tout le temps avec moi, et qui est beaucoup moins lourd à transporter)

merci beaucoup
Johan

Tabazan

CitationSigma a choisi une autre voie, celle de la qualité image, quitte à n'intéresser qu'une partie de photographes "purs et durs"

Je crois que le gros problème est aussi le snobisme d'avoir, par exemple des 1D et des objos L, pour être crédible.

En tant que pro (donc qui essaie de vivre de ça), tu dois causer lourd. Pas des boîtiers à 800 Euros, mais à 15'000.

Le Sigma a un look moins pro et pourrait faire fuir ceux qui veulent un truc statutaire. Je l'ai vu lors de reportages où je me pointais avec un simple 50D et un 55-250 (zoom "popu", mais excellent et très piqué de Canon). Ca rigole en coin.

Le jour où une pointure aura ouvertement un Sigma, ça changera la donne.

Il me semble d'ailleurs que la mauvaise réputation des Sigma est soigneusement entretenue par des gens utilisant d'autres objectifs (Canon, si on creuse, n'est pas meilleur) 

detrez

ok, johajohan. Le plus grand plaisir ce sera de voir tes photos faites avec . je te réponds par mail.
à+

polohc

Citation de: cocagne le Avril 28, 2010, 21:49:32

... Mais entre temps je me suis beaucoup équipé  en objectifs Nikon et recommencer me laisse perplexe à moins que l'un d'entre vous me conseille un binome boîtier optique unique.

En clair, qu'entends-tu par ce "binôme" ?

Pour ma part, conquis par le Foveon avec un DP1, j'ai dans un premier temps utilisé un SD14 d'occasion (il n'était plus dispo neuf) que j'ai rendu pour cause de tromperie sur son utilisation antérieure (beaucoup + de déclenchements qu'annoncés)
J'ai alors attendu qq temps le SD15 et las d'attendre, j'ai décidé de faire évoluer mon équipement Nikon en boostant mon D80 par suppression du filtre AA et je n'ai pas été déçu, j'ai retrouver "l'effet 3D" du Foveon, les fins détails sont bien là et mes tirages A3+ sont bien meilleurs :D

Pour résumer, le Foveon est excellent en visu écran ou en tirage A4 et il est équivalent à un bon 10 Mpx (D80 en version d'origine) en tirage A3, par contre le D80 sans AA est aussi devenu excellent en visu écran et surtout en tirage A3
Donc le choix d'un DSLR devrait se faire sur la finalité de nos photos ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: cocagne le Avril 30, 2010, 20:10:18
Je voulais dire un couple SD x et un objectif unique pour ne pas trop grever mon budget loisirs.
Par contre ton expérience de suppression du filtre AA est très intéressante; se pratique t'elle sur d'autres boîtiers Nikon à ta connaissance ?

Oui, pratiquement sur tous :)

Tu peux aller voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69215.0.html

Et le site de la société qui m'a fait la modif. (UVI + EFO) : http://www.optik-makario.de/

:)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: cocagne le Mai 02, 2010, 16:12:15
Merci pour les liens !
Les appréciations sur la suppression du ou des filtres sont nombreuses, de toutes évidences de qualité et positives à tel point qu'on ne comprend plus l' intéret de ces filtres.pourquoi les fabricants les installent ils ?

Si je t'ai bien compris peu d'intéret pour un 300 mais à nouveau interssant pour un 700; est ce bien cela ?

Yes, plus la limite de résolution du capteur est basse, plus le filtre AA est théoriquement fort pour éviter le risque de moiré (peu visible en réalité et qui peut efficacement être supprimé dans NX2 ou par Demoirise) ;)

Les fabricants l'installent sans doute par crainte, ceux qui rechercheront du moiré en trouveront et çà fera le tour des medias spécialisés (cf le Kodak DCN14 ou Leica M8) ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Laurent S.

#120
j'ai acheté un dp1, et j'ai été conquis. je suis passé à la vitesse supérieure et j'ai acheté un sd 14, et là je ne suis plus aussi conquis (dominante de couleur jaune et vert notamment) est-ce que le SD15 corrigera ces défauts ? et j'aimerais bien aussi un mode raw+jpeg exploitable


biggy

Citation de: Laurent S. le Mai 03, 2010, 20:23:55
j'ai acheté un dp1, et j'ai été conquis. je suis passé à la vitesse supérieure et j'ai acheté un sd 14, et là je ne suis plus aussi conquis (dominante de couleur jaune et vert notamment) est-ce que le SD15 corrigera ces défauts ? et j'aimerais bien aussi un mode raw+jpeg exploitable
Laurent,

Pour les dominantes, essayes peut-être Sagelight Editor. Moi je n'utilise plus que lui depuis quelque mois. Je passe car une conversion X3F vers DNG au préalable (avec dng converter gratuit d'adobe) car il ne reconnait pas les fichiers DP1. (Il gère par contre ceux du SD14. Mais de manière globale je trouve que le résultat est meilleur en passant toujours par DNG).

Dans le Pro Quick Edit Mode, tu coches "more options" et tu as accès à color tint adjustement. Tu montes le curseur "strenght" à 30% par exemple (c'est beaucoup trop mais permet de voir dans quel sens tu agis) et ajuste la teinte avec "hue shift". Une fois le décalage de couleur déterminé, tu ramène le curseur "strength" pour un correction adaptée.

A noter que Sagelight n'applique par défaut aucune correction. Et donc il faut appliquer un léger sharp en fin de traitement.
Pour ce qui est du jpeg. Il traine sur le net (voir forum dpreview)des outils d'extraction des Jpeg à partir des X3F. SPP le fait, mais dans mes souvenirs il y en a un qui permet de faire l'extraction par lot. Enfin un outils dont je ne saurais plus me passer de FastPictureViewer Codec Pack: il te permet de voir tous tes raws dans tous tes outils windows (explorer, etc) http://www.pcworld.com/downloads/file/fid,83308/description.html?tk=nl_ddx_h_dlfeat

Laurent S.

merci de ta réponse pour la tonalié on peut la corriger dans SPP mais il faut la corriger et c'est ça qui m'embète ;)

sinon spp fait la conversin par lot de x3f en jpg mais la aussi il faut passer par l'ordi.

valmente

Merci à Laurent S : j'ai maintenant un bel SD14 et son 18-50 f:2,8 (et zoom 70-300) car je n'attends plus ce SD15.  ;D Il est plein d'astuces cet appareil : top !
Sigma Olympus et Ricoh

scaldes

Bonjour,

un petit up...
Car il semblerait que sa commercialisation soit imminente...  :)

Sur http://www.sigma-photo.co.jp/english/index.htm     What's new au 11.06.2010

nu ou avec kit 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM...