des nouvelles du SD15...

Démarré par scaldes, Novembre 29, 2009, 16:12:14

« précédent - suivant »

valmente

Citation de: Lyr le Février 22, 2010, 09:42:34
A ceci près qu'un reflex désigne un appareil dont la visualisation du champ cadré se fait par l'emploi d'une surface réfléchissante (miroir), d'où l'appellation reflex...
Or ni le DP1 ni le DP2 n'utilisent de miroir, donc ils ne peuvent gagner l'appellation reflex (au même titre que les Panasonic G1, GF1, GH1 et autres Olympus Pen numérique).

Ils en ont le capteur et c'est ça le plus important (avec une superbe optique)  ;D
Sigma Olympus et Ricoh

scaldes

Citation de: valmente le Février 22, 2010, 20:40:44
Ils en ont le capteur et c'est ça le plus important (avec une superbe optique)  ;D

OUI, et toi tu as eu le bon "reflex" de prendre le DP1 et le DP2  ;)  :D

Toph92

Citation de: polohc le Février 22, 2010, 00:20:36
Pour t'aider à dégrossir plus rapidement le sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69215.0.html
;)

Oui merci.... Google m'avait déjà pas mal aidé mais je n'avais pas ce lien là.
J'ai trouvé un comparatif de 5D en RAW ou la différence n'est pas si flagrante qu'un site commercial (à $450 la modif !)

Là au moins, on voit la différence, que des pixels utiles, pas d'interpolations:
http://www.rytterfalk.com/2010/02/23/a-tiny-sigma-sd14-vs-nikon-d90-comparison/

loiseauplume

Bonjour à tous,
La montée à 3200 isos fait sourire. Outre le fait que ce soit très faible, le SD14, que j'utilise, est médiocre à 1600, (capteur fovéon oblige) alors 3200 on peut se poser la question. L'écran à 420000 quand tous les boitiers ou presque font deux fois plus, la rafale - c'est une plaisanterie - qui utilise le sigma en rafale ?
Quant aux comparatifs, j'ai eu l'occasion d'expérimenter un 5D MK2, un 50D, et j'en passe. Les comparaisons je préfère les faire moi-même, et c'est fou comme cela change les choses. Le SD14, c'est essentiellement des fichiers RAW en trois couches que l'on peut bien bidouiller sur photoshop en séparant les couches d'entrée. Seulement après faut être photograveur et avoir l'habitude de traiter des images en n/b, avec des courbes de réglage. Ce n'est pas toujours facile. Je déconseillerai le SD15 - cher au départ - Le SD14 était à plus de 1500 euros nu. Trop peu de changement.

polohc

Citation de: Toph92 le Février 23, 2010, 20:10:01
Oui merci.... Google m'avait déjà pas mal aidé mais je n'avais pas ce lien là.
J'ai trouvé un comparatif de 5D en RAW ou la différence n'est pas si flagrante qu'un site commercial (à $450 la modif !)

Là au moins, on voit la différence, que des pixels utiles, pas d'interpolations:
http://www.rytterfalk.com/2010/02/23/a-tiny-sigma-sd14-vs-nikon-d90-comparison/

Bizarre le manque de piqué du D90 par rapport au SD14 ;D
Bizarre et pas très crédible : traitement et accentuation dans LR ? Focale/diaphragme où l'objectif n'est pas au mieux ? Autre problème... ?

J'ai fait une comparaison avec mon DP1 et mon D80 (sans filtre AA)
L'excellent objectif du DP1 (bien meilleur que la plupart des zooms Sigma) a été utilisé à F4.5 (diaphragme au top au centre),
pour approcher un peu la PDC résultante du DP1/16,6mm/F4,5 j'ai mis F8 sur mon Nikkor 50mm

Le sujet avec beaucoup de détails a été cadré identiquement, les APN sur pied, déclenchement avec retardateur, plusieurs PDV en RAW et sélection de la meilleure de chaque APN,
Développement dans LR2 (qui traite les X3F et les NEF), ajustement de la BB, même accentuation par défaut (qui est très légère)
Sauvegarde en TIFF, crop de la même petite zone centrale et création du JPEG pour le web dans PS

A vous de juger ;)

D80
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

polohc

DP1 mis à la taille du D80 comme on le ferait pour imprimer au même format :

scaldes

Le prix de vente annoncé chez Digit-photo par exemple, boîtier nu, 759euros (mais pas encore en stock au 26/02)

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/SIGMA/

biggy

Citation de: scaldes le Février 26, 2010, 22:13:16
Le prix de vente annoncé chez Digit-photo par exemple, boîtier nu, 759euros

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/SIGMA/

C'est plutôt une bonne nouvelle ça ! On est loin des 1500 EUR ! Ca accrédite un peu ma thèse que j'ai posté sur un autrefil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78489.msg1322245.html#msg1322245

scaldes

Citation de: biggy le Février 26, 2010, 22:21:47
C'est plutôt une bonne nouvelle ça ! On est loin des 1500 EUR ! Ca accrédite un peu ma thèse que j'ai posté sur un autrefil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78489.msg1322245.html#msg1322245

:) hypothèse plausible effectivement... 1500 euros, ça aurait été gonflé quand même...  :o

grosnoob06

disons qu'à 1500€ ils en vendraient surement un ou deux à quelques passionnés... au mieux  ;D car ça reste un peu en retrait techniquement (au moins sur des critères objectifs comme résolution écran, vitesse en rafale... etc)  par rapport à des appareils de cette gamme de prix, et par rapport aux kits SD14+flash+optique en fin de vie à pas cher... ça aurait un peu denoté, même si le SD15 est une nouveautés, ça sent un peu le réchauffé quand même. Mais bon, je reste super fan de cette marque et des clichés somptueux qu'elle permet. 

polohc, j'ai eu le D90... un mois...avant de passer à l'EOS7D,  franchement déçu du rendu par rapport à mon SD14, et j'avais eu le D80 qui m'avait plu à l'époque. Même si mon EOS 7D est "au dessus" et me donne de nouveau un réel plaisir à prendre des clichés, avec en plus une super ergonomie, une polyvalence que le SD14 n'avait pas (vitesse en rafale, hauts isos...), reste que ceux qui ont eu un SD14 savent que c'est un appareil hors normes, et moi un SD15 en plus de mon 7D ça ne me déplairait pas.

Les DPx me tentent aussi, avoir ça tout le temps en poche... quand je pense aux occasions ratées de sortir un appareil... ça me fait bien envie.

Sinon, rytterfalk en page d'accueil de son site, dit que son appareil préféré est le SD14 ! et il a eu en main à peu près tout ce qui se fait de mieux sur le marché... de plus c'est un expert et un vrai artiste. Je pense que son avis doit être pris au sérieux.

Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2010, 00:10:10
...
Sinon, rytterfalk en page d'accueil de son site, dit que son appareil préféré est le SD14 ! et il a eu en main à peu près tout ce qui se fait de mieux sur le marché... de plus c'est un expert et un vrai artiste. Je pense que son avis doit être pris au sérieux.

C. Rytterfalk est indéniablement un expert et artiste, c'est pas une raison de tout gober, son test SD14 / D90 est pipé :

Il indique que l'image issue du SD14 est traitée dans SPP netteté 0, celle du D90 dans LR avec une légère accentuation (sans doute celle par défaut : gain 25, rayon 1, détail 25) de plus la Q des objectifs utilisée semble bien différente ;)

Fais comme moi compare les résultats avec ces réglages et tu comprendra où est le bug : dans SPP l'absence d'accentuation est à -4   ;D

Je précise que je suis pleinement satisfait du Foveon mais sur du tirage A3 la perte due à l'interpolation est sensible et le replace un peu en dessous d'un TB 10Mpx et a fortiori d'un 12Mpx, ce qui est déjà une performance :)

loiseauplume

CitationSinon, rytterfalk en page d'accueil de son site, dit que son appareil préféré est le SD14 ! et il a eu en main à peu près tout ce qui se fait de mieux sur le marché... de plus c'est un expert et un vrai artiste. Je pense que son avis doit être pris au sérieux.

C'est pour ça qu'on a un SD14. Ça oblige aussi à bidouiller un peu : je tire toutes mes photos au SD en surexposant et à 400 ou 800 isos. Après récupération dans camera raw, il suffit de ramener l'exposition à la normale et il n'y a aucun bruit même dans les zones sombres. Ce qui permet des prises de vue au 1/4000 sans problème. Ce boitier recèle quand même des trucs bizarres. A suivre...

johanjohan

ah bah voila, je me doutais qu'il serait à ce prix la (voir mon message précedent un peu plus haut)

mon coeur balance, car je ne veux pas remplacer mon DP1 qui reste excellent, avec son magnifique grand angle, et surtout sa compacité indéniable pour un compact expert (je suis tombé amoureux de mon appareil...)

reste que si je prend le sd15, ce serai accompagné d'un télé ou zoom lumineux pour éviter de me déplacer dans l'eau si je dois prendre des photos de sport nautiques (genre chez moi prendre des photos de kite ou de bateau) car le format du capteur me convient tout a fait, et accompagné par la suite d'un objo macro (mon DP1 reste bloqué à 20 cm, mais pour faire des macros "semi-rapprochés" avec de magnifiques flous il reste aussi excellent)

En gros prendre le SD15, c'est faire de la photo réflex réfléchi, sans automatisme et toujours pour se faire plaisir à penser à faire une "belle" photo, en ce sens merci à Sigma de continuer à penser à ceux qui voit la photo autrement... vive le cru 2010 des boitiers Sigma!

grosnoob06

8) mouaif, attention, photo sportive c'est pas son domaine de prédilection, tu seras deçu en Kite... sur. Sincérement pour ce type d'usage c'est moyen, j'ai shooté des surfers, avec le 18-200 DC OS (donc stabilisé) avec un soleil pas possible, et ça suivait difficilement (SD14) avec n'importe quel CANON / NIKON, j'aurai pu faire des rafales à gogo et avoir LA photo... certes pas forcément top à tout point de vue, mais quand même.

Le sigma conserve quelques points noirs des modèles compacts en termes d'AF et de lenteur globale, tant à la prise qu'en enregistrement des fichiers... une fois cela assimilé, tu peux faire des choses géniales avec. J'ai même pris des tas de photos de moto avec, mais frustrant d'en rater pas mal...

à ce niveau quand je vois la cadence de sulfateuse de mon 7D...  ;D

Bref, gaffe à ce que cet appareil corresponde à ton usage, donc à ton besoin.
Pourquoi tant de N ?

scaldes

Citation de: grosnoob06 le Mars 06, 2010, 23:21:06
...j'ai shooté des surfers, avec le 18-200 DC OS (donc stabilisé) avec un soleil pas possible, et ça suivait difficilement (SD14)

Ah ouais, à ce point là ?!... C'est sûr, c'est franchement pas encourageant...

Quand je vois ma femme qui se régale avec son Exilim EX F1 qui "cadence" à 60i/sec en rafale (+ vidéo en Full HD), j'en passe et des meilleures...

J'ai un peu les boules, là...  :-\

johanjohan

c'est pas grave les photos ratées, si j'en ai une ou deux de bonnes sur 200 photos, moi cela me suffit
le truc c'est de me faire plaisir sur l'instant, et sérieux l'autofocus me convient pas, ça sera en manuel, grande vitesse, hyperfocale ou flou du bougé, et après si il y quelques photos intéressantes, ça sera déja ça..
je sais ce que je recherche. avant les "vieux" réflex argentique on faisait comment? on arrivait bien a faire des photos de sport? bon éh bah voila, j'ai la meme démarche.

scaldes

Salut Johanjohan,

Je suis bien d'accord avec toi (je reste aussi persuadé que le capteur x3 Foveon est une excellente alternative à la matrice de Bayer, pas de problème, je suis un accro du rendu).

Reste quand même que le SD15 est annoncé avec un prix de lancement équivalent à des Alpha 550 correctement équipés, des Pentax Kx et autres Nikon D90... Bref, du sérieux aussi tout ça. Et la tendance des APN aujourd'hui c'est quand même de mettre un terme définitif à la photo ratée après déclenchement avec des plages ISO vraiment formidables (entre autres...), et ce pour tout public !...

Mon père est sur le point de remiser son mythique Konica FT1 motor pour s'offrir un EOS 550D, dernier né de l'armada Canon. Et quand tu vois le pédigree et les perfs. techniques du gamin à prix quasi équivalent au reflex Sigma, boîtier nu, ça fait vraiment, vraiment réfléchir...  :-\

johanjohan

Citation de: scaldes le Mars 08, 2010, 09:41:28
Salut Johanjohan,

Je suis bien d'accord avec toi (je reste aussi persuadé que le capteur x3 Foveon est une excellente alternative à la matrice de Bayer, pas de problème, je suis un accro du rendu).

Reste quand même que le SD15 est annoncé avec un prix de lancement équivalent à des Alpha 550 correctement équipés, des Pentax Kx et autres Nikon D90... Bref, du sérieux aussi tout ça. Et la tendance des APN aujourd'hui c'est quand même de mettre un terme définitif à la photo ratée après déclenchement avec des plages ISO vraiment formidables (entre autres...), et ce pour tout public !...

oui je suis d'accord mais tu dis bien tout public, les boitiers Sigma ne sont pas fait pour le tout public, c'est un public très averti, qui a choisi Sigma pour différentes raisons.. (capteur, rendu, mode manuel et semi manuel exclusivement, boitier simple le plus proche de l'argentique)
si j'ai les moyens, je prendrai le SD15, sinon je trouverai le SD14 en fin de stock, et c'est tout. Les boitiers Sigma n'ont pas besoin de la mode pour exister...

scaldes

Citation de: johanjohan le Mars 08, 2010, 22:23:48
oui je suis d'accord mais tu dis bien tout public, les boitiers Sigma ne sont pas fait pour le tout public, c'est un public très averti, qui a choisi Sigma pour différentes raisons.. (capteur, rendu, mode manuel et semi manuel exclusivement, boitier simple le plus proche de l'argentique)
si j'ai les moyens, je prendrai le SD15, sinon je trouverai le SD14 en fin de stock, et c'est tout. Les boitiers Sigma n'ont pas besoin de la mode pour exister...

Tu as raison, c'est vrai... J'ai eu tendance à l'oublier ces derniers temps...  :-\

De toute façon pour moi aussi le choix est fait, ce sera Sigma ou rien d'autre. (l'occasion de comparer avec mon paternel qui fait déjà le malin...)
J'attends ce reflex depuis longtemps déjà, je ne devrais pas polémiquer, je suis l'instigateur de ce thread...

mea maxima culpa

...

Le fil consacré aux photos des DPx est l'un des plus consulté (et pas seulement sur Chassimage; cf DPreview...). Beaucoup de "forumeurs" s'émerveillent des qualités photographiques de nos "moutons noirs" avec ses fidèles participants qui rivalisent de créativité, d'audace, de recherche stylistique avec d'excellents outils de post-prod. (Raw oblige...). Encore bravo

Alors pourrons-nous peut-être enfin partager quelques photos et faire revivre le fil consacré aux reflex SD ? Il a un potentiel énorme, il a toute sa place ici

detrez

johanjohan, peut être ais je qqchose qui pourrait t'interesser. Me joindre sur mon courrier.

scaldes

bonsoir,

Un petit up pour apporter un complément d'information très intéressant sur le SD15 (sur Sigma.jp, en anglais), en attendant la plaquette commerciale et le site exclusivement dédié à l'appareil :

http://www.sigma-photo.co.jp/english/camera/sd15/sd15_feature.htm
et le site dédié, en cours de création :

http://www.sigma-sd.com/SD15/
Coming soon ---> première quinzaine d'avril d'après mes quelques infos...  ;)

tasvouluvoirvesoul

Intéressé (ancien propriétaire d'un DP2, donc en connaissance de cause).
Avec les nouveaux 8-16 pour les paysages, et 85 pour les portraits et tennis de table en salle (cela va de soit, ça se joue toujours en indoor). Le tout, quand j'aurais du blé !

scaldes

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Mars 10, 2010, 22:00:16
Intéressé (ancien propriétaire d'un DP2, donc en connaissance de cause).
Avec les nouveaux 8-16 pour les paysages, et 85 pour les portraits et tennis de table en salle (cela va de soit, ça se joue toujours en indoor). Le tout, quand j'aurais du blé !

Salut tasvouluvoirvesoul,
J'espère pour toi que ça va s'arranger, tu étais un acteur très vivant et passionné du fil dédié aux DP. (et que tu as fini par vendre alors ?) Du courage !

tasvouluvoirvesoul

Citation de: scaldes le Mars 10, 2010, 22:50:01
Salut tasvouluvoirvesoul,
J'espère pour toi que ça va s'arranger, tu étais un acteur très vivant et passionné du fil dédié aux DP. (et que tu as fini par vendre alors ?) Du courage !

Oui, je l'ai vendu et j'attends des jours meilleurs ! J'ai un RDV cet après-midi pour du travail (à mi-temps et loin mais c'est mieux que rien). Merci pour ton soutien scaldes.