DA* 16-50 malade

Démarré par Hyperprogram, Juin 09, 2009, 15:30:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Content pour toi de la conclusion qu'a connue cette affaire et pour Pentax qui a finalement su réagir de manière appropriée.

Un certain nombre de pannes similaires ayant été rapportées sur DPReview, j'imagine que tu vas également y faire part de l'issue favorable de tes démarches.

Pour ce qui est de ton dilemme, difficile de répondre à ta place... Personnellement j'adore le 16-50 et le 50-135 (optiquement meilleur mais dont j'ai un usage moindre) mais la probable sortie sous 12-18 mois d'un Pentax 24x36 peut faire réfléchir si tu envisages la bascule à terme (i.e. inciter à utiliser dans l'intervalle des objectifs moins haut en gamme s'ils sont limités à l'APS-C).

Hyperprogram

J'avais omis ce point là : Bien vu Mistral75 !

Ce sont aussi mes deux dernières optiques APS-C. 
Sans être un acharné du 24x36 vu que j'apprécie le coef de recadrage de l'APS-C et que je n'ai pas besoin de moins de PDC, mais comme on ignore ce dont l'avenir sera fait, je me suis orienté progressivement vers des objectifs FF (et aussi parce que leurs focales me convenaient bien).
Ca me fait donc hésiter encore plus : pourquoi garder deux objectifs APS-C que je n'utilise pas ?
True men don't kill coyotes

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Décembre 06, 2009, 14:36:25

Ça me fait donc hésiter encore plus : pourquoi garder deux objectifs APS-C que je n'utilise pas ?

Ne crois-tu pas que la réponse est dans ta question ?

Hyperprogram

Une partie seulement !  sinon tout serait simple !   ;)

J'hésite encore à me priver d'un "16 - 24" lumineux  et d'un "70" - 135 compact !

kikoo

Citation de: Hyperprogram le Décembre 06, 2009, 14:36:25
J'avais omis ce point là : Bien vu Mistral75 !

Ce sont aussi mes deux dernières optiques APS-C. 
Sans être un acharné du 24x36 vu que j'apprécie le coef de recadrage de l'APS-C et que je n'ai pas besoin de moins de PDC, mais comme on ignore ce dont l'avenir sera fait, je me suis orienté progressivement vers des objectifs FF (et aussi parce que leurs focales me convenaient bien).
Ca me fait donc hésiter encore plus : pourquoi garder deux objectifs APS-C que je n'utilise pas ?

Il y en a des optiques Pentax qui pourraient convenir pour le FF?

Mistral75

Citation de: kikoo le Décembre 06, 2009, 16:15:33
Il y en a des optiques Pentax qui pourraient convenir pour le FF?

Parmi les optiques Pentax, tu as déjà tous les M42, K, M, A, FA, FAJ et D-FA. Parmi les DA, seraient capables de passer sur 24x36 sans vignettage excessif (mais sans préjuger de leur qualité optique sur les bords et dans les coins) :

- le DA 40 mm f/2,8 Limited (même formule que le M 40 mm f/2,8)
- le DA* 55 mm f/1,4 SDM
- le DA 70 mm f/2,4 Limited (à condition d'ôter le pare-soleil si je ne m'abuse)
- le DA* 200 mm f/2,8 SDM (même formule que le FA* 200 mm f/2,8)
- le DA* 300 mm f/4 SDM
- et un seul zoom : le 55-300 f/4-5,8.

Plus de détails dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64762.0.html

Par ailleurs, les Sigma DG (pas les DC) et les Tamron Di (pas les Dii) sont conçus pour le format 24x36.

Hyperprogram

Allez, c'est décidé : 16-50 et 50-135 à vendre.

Si j'en ai besoin, je trouverais bien un nouveau 17-70 sigma à bon prix dans quelques temps.

Bich

Apres le 50-135 et le 60-250 je viens de m'offrir le 16-50. Puis je suis tombe sur ce fil. J'ai teste ces trois zooms et le plus ancien, le 50-135, a attrape la maladie. J'ai mis objectif et boitier en MAP manuelle et j'ai fait quelques aller-retours entre l'infini et la distance minimale. Ensuite, la SDM fonctionnait de nouveau correctement.  A noter que la bague de MAP "tourne fou" manuellement, c'est a dire que la rotation ne se limite pas a la course normale. Elle continue avant la distance minimale et apres l'infini, mais avec plus de resistance. Mieux vaut sans doute eviter de quitter la course normale.
D'apres les infos glanees ci et la ce serait l'huile d'etancheite qui durcirait, et le moteur se gripperait ensuite en essayant de forcer.
Suggestion: une fois par mois et avant toute utilisation, faire faire quelques aller-retour a la bague de MAP de l'objectif non monte et en manuel. J'ajoute ca a ma liste de taches mensuelles, comme recharger les batteries, gonfler les pneus, etc...

Hyperprogram

J'ai fait le même constat : Avec un usage régulier (1 fois par semaine environ), on ne se rend compte de rien, il fonctionne comme au premier jour.

eone

Citation de: Hyperprogram le Décembre 06, 2009, 18:55:54
Si j'en ai besoin, je trouverais bien un nouveau 17-70 sigma à bon prix dans quelques temps.

Il y en a justement un ici http://k10dforum.alldiscussion.net/ventes-f6/vds-sigma-17-70mm-f28-45-comme-neuf-t22692.htm

D'ailleurs un peu plus haut tu as mis tes objectifs en vente ;-)

Diapoo®

Ça fait flipper cette histoire ... Tous les WR seront donc concernés un jour ou l'autre ?! Je me dis que j'ai bien fait de préférer le 55-300 au 50-200 ... grâce aux bonnes lectures de ce forum !  ;)

Ces problèmes de relachement de la qualité semblent aujourd'hui affecter tous les fabricants (peut-être Nikon un peu moins que les autres ?). C'est franchement pénible pour du matos qui frise les 2000 € le kilo ... 
Le mieux est l'ennemi du bien...

Hyperprogram

Citation de: eone le Décembre 07, 2009, 11:32:52
Il y en a justement un ici http://k10dforum.alldiscussion.net/ventes-f6/vds-sigma-17-70mm-f28-45-comme-neuf-t22692.htm

D'ailleurs un peu plus haut tu as mis tes objectifs en vente ;-)

Je pensais plutôt au nouveau 17-70 HSM OS qui vient juste d'être annoncé par Sigma. D'ailleurs je viens de recevoir une réponse de leur part sur sa disponibilité en monture Pentax : "La monture Pentax sortira probablement à partir de janvier."

Oui, comme dit juste avant, ils sont en vente (je les aurais bien mis sur les annonces chassimages mais l'abonnement à CI est encore sur ma liste au père noël :  Père Noël, si tu lis ce forum...  ;) ).