Summicron ou Summilux 35 ?

Démarré par LaPelloche, Décembre 02, 2009, 16:46:35

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LaPelloche

Question existentielle

Mon M9 qui ne saurait tardé (je suis le prochain sur la liste de mon CCL) est déjà attendu par mon Tri Elmar 16-18-21, mon Noctilux et mon Summilux 75
Que lui associer en plus?????
j'hésite entre un Summilux et un Summicron 35

J'avais déjà posé la question sur un fil déjà ouvert, mais je n'ai pas eu de réponse franche
J'entends dire des choauses sur le Lux35 que je ne sais pas quoi penser

Je m'en remets donc aux nombreux "es spécialistes"  pour me conseiller

Pascal Méheut

J'ai eu au fil des années 3 Summilux ASPH : le 1er avec 2 lentilles asphériques, le 2nd avec une seule et le chromé.
C'est un bijou, massif mais encore compact sans le pare-soleil et excellent.

Certains l'adorent et ca peut se comprendre.

Pourtant, j'ai revendu mon dernier quand le Summicron est sorti. Pour sa compacité, sa qualité optique équivalent et le fait qu'à 1.4, le Summilux vignettait suffisament pour que ca me gène sur film.

Maintenant, en numérique, il est connu pour son focus-shift mais qui n'est pas énorme. Là aussi, ca ne gène pas ceux qui l'utilisent. Le summicron n'a pas le problème.

Donc, au final, le choix raisonnable est le Cron. Maintenant, si tu veux une ouverture de 1.4, que l'encombrement et le poids ne te gène pas plus que ca et que tu sais qu'il a un peu de focus-shift, le Summilux te plaira sans doute beaucoup et ira bien avec les Nocti et 75/1.4.

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 02, 2009, 16:56:54
J'ai eu au fil des années 3 Summilux ASPH : le 1er avec 2 lentilles asphériques, le 2nd avec une seule et le chromé.
C'est un bijou, massif mais encore compact sans le pare-soleil et excellent.

Certains l'adorent et ca peut se comprendre.

Pourtant, j'ai revendu mon dernier quand le Summicron est sorti. Pour sa compacité, sa qualité optique équivalent et le fait qu'à 1.4, le Summilux vignettait suffisament pour que ca me gène sur film.

Maintenant, en numérique, il est connu pour son focus-shift mais qui n'est pas énorme. Là aussi, ca ne gène pas ceux qui l'utilisent. Le summicron n'a pas le problème.

Donc, au final, le choix raisonnable est le Cron. Maintenant, si tu veux une ouverture de 1.4, que l'encombrement et le poids ne te gène pas plus que ca et que tu sais qu'il a un peu de focus-shift, le Summilux te plaira sans doute beaucoup et ira bien avec les Nocti et 75/1.4.
Qu'entends-tu par focus-shift pas énorme? Cest-il possible d'en tenir compte quand on shoote avec?de combien est

giampaolo

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 02, 2009, 16:56:54
Maintenant, en numérique, il est connu pour son focus-shift mais qui n'est pas énorme. Là aussi, ca ne gène pas ceux qui l'utilisent. Le summicron n'a pas le problème.

C'est quant à moi exactement pour cette raison que j'ai revendu mon 35 summilux a quelqu'un que le focus-shift ne dérangeait (donc en connaissance de cause avec Leica M6). Moi, ça me dérangeait trop avec le M9. Explications: à une distance d'environ 2 m j'avais un décalage d'environ 3 cm entre la mise au point réelle et la mise au point effectuée pour les ouvertures entre 1.4 et 4.0 Ensuite, ça disparaissait évidemment. Vérification dans le labo même du service technique Leica suisse, le phénomène se produisait également avec d'autres boîtiers. L'optique était par contre parfaite. Elle était quasi neuve! La conclusion de Leica: c'est une caractéristique particulièrement prononcée de cette optique. Caractéristique qui ne frappe pas avec un film mais qui choque (pour moi) en numérique.  Donc.... une homme averti en vaut deux.

giampaolo

J'ajoute que ça dérangeait à 2 m et que ça dérange encore plus à moins de 2 m. Si les cils devraient être nets et le bout du nez flou et que c'est l'inverse.... c'est plutôt raté. Non?

LaPelloche

Citation de: giampaolo le Décembre 02, 2009, 17:58:00
J'ajoute que ça dérangeait à 2 m et que ça dérange encore plus à moins de 2 m. Si les cils devraient être nets et le bout du nez flou et que c'est l'inverse.... c'est plutôt raté. Non?

Avec un 35mm on a une si faible profondeur de champs à 2m??? 3cm de différence de mise au point se voit tant que ça à 2m?
Je crois que je vais allé faire un test rapidement
Quand on le sait, il est toujours possible de faire la mise au point légèrement décalé d'un poil de Z.. non?

Le Summicron n'a pas ce problème donc?

pharaon

Bonjour,
Le summilux 50asph souffre-t-il du même problème associé au M9?
A+
Gilles

Pascal Méheut

Citation de: pharaon le Décembre 02, 2009, 18:30:16
Bonjour,
Le summilux 50asph souffre-t-il du même problème associé au M9?
A+
Gilles

Je n'ai rien noté. Il y a peu d'optiques M qui ont ce problème. De mémoire, le 35/1.4 et le Noctilux 1.0

pharaon

Merci pour cette réponse qui égoïstement me convient parfaitement, héroïquement n'ayant pas cédé à la tentation du noctilux, ni du 35 summilux asph.
A+
Gilles

LaPelloche

Citation de: pharaon le Décembre 02, 2009, 19:06:15
Merci pour cette réponse qui égoïstement me convient parfaitement, héroïquement n'ayant pas cédé à la tentation du noctilux, ni du 35 summilux asph.
A+
Gilles

Ben moi j'ai craqué pour le Noctilux et avec mon M8 même si j'admets que la mise au point est hard, je n'ai pas trop de déchets même à PO.
Par contre le Noctilux sur le M9 ça va me donner des sueurs froides

Claude C


gainsbourg × yebisu

#11
Et qu'en est-il du Summarit 35 ?

Je cherche également un 35 pour aller avec mon M6 maintenant...
(aussi je voudrais savoir quelles sont les choses a vérifier avant d'acheter un 35 en M d'occasion...)

Pour l'instant, j'hésite surtout entre le 35 Cron (surement pré-asph), et le CV 35/1.2

Le Summicron est petit c'est bien pour voyager, et le Summilux est un peu cher.
Le probleme est que j'ai déja un Nokton 40/1.4 que j'adore et qui offre la luminosité du 2nd dans l'encombrement du 1er.
C'est pour ca que j'étais intéressé par le 35/1.2 qui, malgré sa taille, a un rendu, une "peinture" que j'adore (comme le Noctilux f1)
Mais le rendu du summicron pré-asph est quand meme exceptionnel (mais ca dépendra des offres que je trouve)
Et le Summarit, s'il est abordable, pourrait etre un bon premier pas dans les objectifs Leica, non ? ???
ゲンスブール × ヱビス

Benaparis

Je suis bien d'accord avec Waldo, c'est très particulier le rapport à certaine optiques.

Par exemple, pour monter sur mon MP il y a un seul 35mm que je veux parceque sa texture ou "peinture" c'est comme on veut est pour moi fantastique, c'est une optique d'une sensualité remarquable dans le rendu, je pense au Konica Hexanon f2 en monture M... C'est simple j'en suis fou... ;D
Instagram : benjaminddb

Miloo

Un peu hors sujet mais pas tout à fait tout de même ! Vous souvenez vous d'un 28mm Ricoh qui pourrait faire un excellent 35mm sur un M8 ! Il etait disponoble en monture Leica M . Il etait tout petit avec pare soleil intégré en métal et etait très bien fabriqué. Je me souviens que le capuchon du paresoleil etait en métal chromé et très lourd comme quelques Hexar de série limitée ! Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer !

jeandemi

1.4/35 ASPH sur M6, Tri-X à 400, 1/15ème à f/1.4

j'adore cette optique, malgré que je suis plus "50" que "35". c'est même elle qui me pousse à glisser vers le 35...

Canito

1/15ème à pleine ouverture, ça laisse rêveur...

Benaparis

Thanks Waldo... ;)

Il me semble que c'est la même formule que pour l'Hexar sans en être sûr toutefois... A pleine ouverture il est incroyable...j'avais surtout vu beaucoup d'ektas réalisés avec cette optique qu'un de mes amis avait.
Instagram : benjaminddb

Pat75

Bonjour,

Je crois savoir depuis hier que la production du Lux 35mm /1,4 est arrêtée.

Les derniers sont dans les boutiques.

Amitiés.

jeandemi

pour le vignetage:
ici en E100VS, 1/15 à f/1.4
on voit le vignetage dans les coins, mais il disparait presque complètement dès f/2
j'adore les nuances de rose que les optiques Leica savent retranscrire

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Décembre 03, 2009, 01:02:15
Je pense me reprendre un 35 aussi, le budget rentre en ligne de compte, si ce n'était pas le cas je prendrais surement un asphérique, mais le préasph étant moins cher et m'ayant ravi, je chercherais plutôt ce dernier. Mais que mon avis ne t'influence surtout pas hein? car aussi bien tes gouts te poussent vers un autre choix.

D'autres peut être ici t'expliqueront bien les différences, le mieux serait (difficile je sais) de pouvoir essayer quelques modèles..

Merci Waldo pour ces précisions...

Mais compte tenu du prix, si Summicron il y a, ca sera surement un pré-asph...

D'ailleurs que valent les anciens des premieres générations ?
Je me doute qu'ils sont surement moins piqués et plus sensibles au flare, mais hormis ca les différences sont-elles flagrantes ?
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: jeandemi le Décembre 03, 2009, 15:21:34
pour le vignetage:
ici en E100VS, 1/15 à f/1.4
on voit le vignetage dans les coins, mais il disparait presque complètement dès f/2
j'adore les nuances de rose que les optiques Leica savent retranscrire

Quand on voit le rendu des couleurs, on se dit "rien à foutre du vignettage !"  ;D

Sinon, à l'initiateur du fil : vue ta panoplie d'optiques et eu égard au fait que ta pratique du M soit, si j'ai bien compris, très récente, t'as p't'être le temps de voir venir avec ce que tu as, non ? Ca ne répond pas à ta question, et ça ne renvoie qu'à ma pratique, mais j'ai tendance à croire qu'il faut un minimum de temps pour tirer quelque chose d'un objectif, surtout sur un système que l'on découvre.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2009, 01:18:01
Je suis bien d'accord avec Waldo, c'est très particulier le rapport à certaine optiques.

Par exemple, pour monter sur mon MP il y a un seul 35mm que je veux parceque sa texture ou "peinture" c'est comme on veut est pour moi fantastique, c'est une optique d'une sensualité remarquable dans le rendu, je pense au Konica Hexanon f2 en monture M... C'est simple j'en suis fou... ;D

Oui j'ai entendu parler du Konica...

Y a-t-il une différence entre Hexanon et Hexar ?
Citation de: Miloo le Décembre 03, 2009, 10:28:28
Un peu hors sujet mais pas tout à fait tout de même ! Vous souvenez vous d'un 28mm Ricoh qui pourrait faire un excellent 35mm sur un M8 ! Il etait disponoble en monture Leica M . Il etait tout petit avec pare soleil intégré en métal et etait très bien fabriqué. Je me souviens que le capuchon du paresoleil etait en métal chromé et très lourd comme quelques Hexar de série limitée ! Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer !

C'est le Ricoh GR Lens !!!

Je crois qu'il a été fabriqué en série limitée
Il y a aussi une version 21/3.5
Ce sont, je crois, les optiques des fameux GR1 et GR21 en monture Leica (a vis il me semble)
On en voit quelques uns ici au Japon mais ca reste tres tres cher
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: jeandemi le Décembre 03, 2009, 15:21:34
pour le vignetage:
ici en E100VS, 1/15 à f/1.4
on voit le vignetage dans les coins, mais il disparait presque complètement dès f/2
j'adore les nuances de rose que les optiques Leica savent retranscrire

Oui je suis d'accord avec Canito, cette photo a de superbes teintes.
Surtout le Bokeh est splendide  :o
Et j'aime bien le vignettage
ゲンスブール × ヱビス

Miloo

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 03, 2009, 16:18:26
Ce sont, je crois, les optiques des fameux GR1 et GR21 en monture Leica (a vis il me semble)
On en voit quelques uns ici au Japon mais ca reste tres tres cher
Exact, j'avais vu le 28 et fait quelques photos ! Merci pour la recherche.

Benaparis

Citation de: gainsbourg × yebisu le Décembre 03, 2009, 16:18:26
Oui j'ai entendu parler du Konica...

Y a-t-il une différence entre Hexanon et Hexar ?
C'est le Ricoh GR Lens !!!

Je crois qu'il a été fabriqué en série limitée
Il y a aussi une version 21/3.5
Ce sont, je crois, les optiques des fameux GR1 et GR21 en monture Leica (a vis il me semble)
On en voit quelques uns ici au Japon mais ca reste tres tres cher

Il me semble que c'est la même formule, mais je ne parierai pas ma chemise dessus.

Quand aux optiques GR, j'avoue être client également...J'adore leur gamme de produit pour le numérique. En particulier avec le nouveau GXR que j'ai la chance de tester, l'equivalent 50mm sur capteur APS-C produit un bokeh de toute beauté, une texture d'image très agréable pour du numérique, mais évidemment je ne peux comparer au film.
Instagram : benjaminddb