Quelle autonomie avez-vous avec votre Panasonic TZ7 ?

Démarré par GG_, Mars 20, 2010, 19:14:12

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour à tous,

J'ai acheté un TZ7 en novembre 2009. Depuis le début je trouve son autonomie batterie plutôt courte. Je prends pourtant bien soin à charger/décharger complètement la batterie. Un jour, pour en avoir le cœur net, juste après l'avoir chargée, je pars en balade et je mets à beaucoup déclencher (normal, carnaval vénitien à Annecy  ;D) Et là, au bout d'environ 2 heures et 250 photos, plus de batterie !
J'ai déjà eu plusieurs compacts mais je trouve l'autonomie de celui-ci plutôt courte ! est-ce lié à l'écran, peut-être, mes précédents appareils n'avaient pas d'écran aussi grand.
Trouvant cela anormal, j'ai reporté l'appareil au SAV (de Darty, l'ayant acheté à Darty). Je m'en doutais, ils n'ont rien trouvé d'anormal ...
Du coup, j'ai suivi la procédure de test de la durée de batterie décrite dans la notice (page 14). 1 photo toute les 30 secondes, activation du flash toutes les 10 photos (toutes les 2 photos dans la notice), activation du zoom à chaque photo et mise hors tension toutes les 10 photos.

Voici mes résultats :
2h17 d'autonomie et 273 photos.
Je perds le 1er témoin de batterie au bout de 47min et 96 photos,
le 2nd au bout de 1h37 et 194 photos,
le 3ème au bout de 2h09 et 255 photos,
puis l'appareil s'éteint au bout de 2h17 et 273 photos.

Et la batterie est donnée pour 300 photos et encore dans mon test, j'utilise beaucoup moins le flash !

Qu'en pensez-vous ?

chelmimage

10% de différence, c'est peut être dans les tolérances? Evidemment, c'est dans le mauvais sens!

GG_

Citation de: chelmimage le Mars 20, 2010, 22:50:27
10% de différence, c'est peut être dans les tolérances? Evidemment, c'est dans le mauvais sens!

Oui c'est pas faux.
En fait, ce qui me choque le plus, ce sont les 2 heures d'autonomie ... comment couvrir une journée comme cela ?
En parcourant d'autres forums, je suis en train de comprendre que mon appareil n'a pas de problème effectivement. L'autonomie du TZ7 est mauvaise. Je n'ai plus qu'à acheter plusieurs batteries de rechange  :'(

foutografe

Pas mal, je suis plutôt à 220 vues rarement au flash.

chelmimage

Et bien, c'est meilleur que pour moi qui ai un bridge déjà ancien, quand j'en fait 170 je suis content..
Mais, ce bridge a un capteur de 2/3", ce qui fait qu'il consomme peut être plus de par sa dimension, son âge, et peut être le poids de l'objectif à mouvoir qui est forcément plus lourd, etc..
Donc une somme de détails..!qu'on ne soupçonne pas toujours..
En plus, je pense que le constructeur n'hésitait pas à en annoncer au moins 50% de plus!

GG_

Disons que le TZ7 n'est pas le genre d'appareil qu'on prend pour les grandes balades.
Mon vieux Canon Powershot A80 tenait beaucoup plus longtemps. Faut dire aussi que son écran était ridiculement petit comparé, on ne peut pas tout avoir  ;D

chelmimage

Citation de: GG_ le Mars 21, 2010, 10:55:35
Mon vieux Canon Powershot A80 tenait beaucoup plus longtemps. Faut dire aussi que son écran était ridiculement petit comparé, on ne peut pas tout avoir  ;D
Dans le A80 il y a 4 batteries AA soit 120 g. Donc indépendamment des promesses du fabricant il est instructif de regarder la quantité d'énergie stockable dans les batteries.

yourii

C'est la raison pour laquelle j'ai toujours une deuxième batterie avec mes APN ! (TZ7 etG1)  ;)
RX100 M3

chelmimage

myshell

Citation de: chelmimage le Mars 21, 2010, 11:24:20
Dans le A80 il y a 4 batteries AA soit 120 g. Donc indépendamment des promesses du fabricant il est instructif de regarder la quantité d'énergie stockable dans les batteries.
Oui et sur ce même appareil, il y a un...viseur, sérieux économiseur d'énergie!!!  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

GG_

La batterie de rechange pour le TZ7 est à 50 euros (voire 60) sur le net ... pas donnée, comme toutes les batteries propriétaires de manière générale.
D'habitude je n'achète pas de batteries génériques mais je crois que là, je vais m'orienter vers les génériques, surtout si j'en veux 2 de rechange.
En surfant sur le forum de Panasonic, j'ai vu qu'on pouvait trouver sur ebay des batteries marquées Panasonic est complètement compatibles :
12 euros l'une ou 20 euros les 2.
Je crois que je vais tenter ...

Mistral75

Tu peux y aller puisque le vendeur indique qu'elle fonctionnera même avec les derniers firmwares (qui bloquent les batteries non d'origine).

GG_

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2010, 23:54:24
Tu peux y aller puisque le vendeur indique qu'elle fonctionnera même avec les derniers firmwares (qui bloquent les batteries non d'origine).

Ca y est, commandé. Je vous dirai ce que ça vaut.

coco67

Bonjour
Moi aussi j'ai remarqué ce problème. Chez un photographe on m'a dit que Panasonic privilégiait la qualité et non l'autonomie. Du coup j'ai acheté une autre batterie.

mac coy

Je n'ai pas calculé le nombre exact de photos, mais j'ai également constaté une autonomie trés faible par rapport au compact fuji de mon fils.
La batterie supplémentaire même marque est hors de prix.  :(

GG_

J'ai reçu mes 2 batteries génériques (voir lien ebay plus haut).
Elles fonctionnent bien, on verra avec le temps.