Oprique leica R sur EOS

Démarré par airV, Octobre 08, 2009, 15:04:05

« précédent - suivant »

airV

hello,

Je viens de découvrir l'existence d'une bague  permettant d'adapter les objectifs Leica R sur un EOS.

Certains d'entre vous ont-ils expérimenté cela ?

à+
Hervé.

airV

oups! faute de frappe dans le titre.
Si le modérateur peut le modifier..
J'ai essayé de lui dire mais, il est insensé que je me signale moi-même  ;D

à+
Hervé.

BLESL

Un Elmarit R 19/2.8 sur 300 D. Pas pratique, mise au point possible mais difficile, si pas à pleine ouverture visée sombre, si à pleine ouverture pdc limitée. J'ai laissé tomber après un seul essai, de plus un 19 qui cadre comme 8 un 30 mm, ça valait pas le coup de s'embêter. Sinon j'avais l'intention de mettre l'Apo-Macro 100/2.8 sur le Ds MkII mais j'ai jamais utilisé en pratique, faut dire que le risque de fauche/détérioration dans l'usage que je j'en aurais fait était faible mais très réel et mon besoin de photos super-piquées très réellement faible.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

olivier_aubel

Il y a quelques incompatibilités mécaniques (sur un FF) :
http://www.pebbleplace.com/Personal/Leica_db.html

mais si le 19 elmarit passe sur le 5D, je l'echangerais bien contre mon 20mm 2,8usm  ;)

BLESL

Je pense que le 19 R  nécessite le miroir court des APS-C

airV

merci pour le lien, si je comprends bien ce n'est pas gagné.

pour ma part j'ai un 5D mkII et dans mon système R le summicron 50mm et le 180 mm APO elmarit.

Adapter le summicron m'intéresse moyen vu que j'ai le Zeiss ZE 50mm f/1.4, mais par contre le 180 mériterait d'être essayé.

Mais sur le tableau au niveau de la compatibilité c'est un "?", et la bague d'adaptation vaut un certain prix, alors....

Si ça passe sur le D1 mk3 est ce que ça passe sur le 5D mkII ? Parce qu'à priori sur le D1mk3 c'est bon
http://diglloyd.com/diglloyd/free/EOS1DM3MeetsLeicaAPOElmaritR/index.html

à+
Hervé.

airV

Citation de: eric-p le Octobre 08, 2009, 18:13:39
le 50 summicron peut avoir un rendu différent,toujours bon à tester.Je me suis contenté d'un 35 Elmarit sur 5d mais il faudrait que je change de verre de visée...J'ai un faible pour son rendu. :)

Effectivement, si j'ai la bague je n'y manquerai pas.
Par contre cette bague n'est pas donnée et je pense que je n'en ferai l'acquisition que si le 180 est adaptable.

à+
Hervé.

Prkgigi

Pour faire des tests, on peut aussi utiliser des bagues de ce type : http://cgi.ebay.fr/AF-CONFIRM-Leica-R-LR-LENS-TO-CANON-EOS-EF-ADAPTER_W0QQitemZ280395567716QQcmdZViewItemQQptZLens_Accessories?hash=item4148e0d264&_trksid=p3286.c0.m14 qui ne sont pas si chères. J'ai pas mal d'adaptateurs pour mon 5D, les M42, des Rollei, Pentacon 6, Nikon, Pentax K, et d'autres encore, et la qualité est variable, mais les plus onéreuses ne sont pas les mieux usinées, et parfois de loin ... Par contre, en Canon FF, le 5D présente pas mal d'incompatibilités, et certains ont du limer le bas du miroir, n'est ce pas Olivier !!! Ce sont néanmoins souvent les focales les plus courte qui posent pb. Même pour faire un test, moins de 20 roros ça reste raisonnable me semble t'il, en regard du prix des Leica R en tout cas.

i-majin

Comme Blesl, rien que le 100 mm. macro ...

airV

Citation de: Prkgigi le Octobre 08, 2009, 19:42:51Même pour faire un test, moins de 20 roros ça reste raisonnable me semble t'il, en regard du prix des Leica R en tout cas.

20 roros ça va, mais celle que j'avais vue est à 270 bucks 

http://www.bhphotovideo.com/c/product/220121-REG/Novoflex_EOS_LER_Leica_R_to_Canon_EOS.html

à+
Hervé.

APB

J'ai quelques vieux Leitz (des années 60 et 70), et je les ai essayés sur mon 400D. J'ai été franchement déçu sauf par l'Elmarit 135/2.8, mais mon 135/2L est encore très largement au dessus.
Les autres (35/2 et 50/2 Summicron, 180/2.8 Elmarit), sans doute parce qu'ils sont assez anciens, n'apportent rien de bien spécifique sur un support numérique par rapport aux productions Canon actuelles. Je suppose qu'en plein format sur un film argentique il n'en serait pas de même.
Par contre avec un objectif récent, çà doit dépoter, mais ce n'est plus le même prix ...

airV

Mes optiques R sont assez récentes, je n'ai plus la date exacte, mais je dirai moins de 6ans. J'ai du acheté le R8 + summicron 50mm, dans sa dernière année de production, peu de temps avant la sortie du R9, et le 180mm quelques mois après.

Sur son site Lloyd Chambers recommande les bagues de CameraQuest, moins chères et supérieures, selon lui, aux novoflex.
http://cameraquest.com/frames/4saleReos.htm
Par contre il recommande la prudence quant à l'utilisation de bagues à la provenance un peu incertaine.
à+
Hervé.

Prkgigi

Une bague c'est, pour l'essentiel, de la mécanique : c'est bien ou mal usinée, avec des tolérances de cotes plus ou moins grandes et ...ça se remarque immédiatement par un jeu important (pas de risque donc sur les montures) ou par trop peu de jeu, donc ça force, donc on arrête ... Je ne vois pas bien ou est la prise de risque pour le matériel. Par contre, une épaisseur mal contôlée peu empécher la map à l'infini, ou ce genre de chose. Mais endommager le matos, franchement, je ne vois pas, sauf à forcer comme un malade sur les montures et dans ce cas c'est l'utilisateur qui est de provenance douteuse. Je dois avoir plus de 25 bagues de types très divers, dont certaines de provenance certainement "plus que  douteuse" (c'est quoi au juste une provenance douteuse, c'est un marchand à 70% sur l"abée ?? dans ce cas qui va acheter ???), et je répète que ce ne sont pas les bagues achetées parfois fort chères en Europe qui sont les mieux usinées ...

ventus

Citation de: Prkgigi le Octobre 12, 2009, 21:27:56
Une bague c'est, pour l'essentiel, de la mécanique : c'est bien ou mal usinée, avec des tolérances de cotes plus ou moins grandes et ...ça se remarque immédiatement par un jeu important (pas de risque donc sur les montures) ou par trop peu de jeu, donc ça force, donc on arrête ... Je ne vois pas bien ou est la prise de risque pour le matériel. Par contre, une épaisseur mal contôlée peu empécher la map à l'infini, ou ce genre de chose. Mais endommager le matos, franchement, je ne vois pas, sauf à forcer comme un malade sur les montures et dans ce cas c'est l'utilisateur qui est de provenance douteuse. Je dois avoir plus de 25 bagues de types très divers, dont certaines de provenance certainement "plus que  douteuse" (c'est quoi au juste une provenance douteuse, c'est un marchand à 70% sur l"abée ?? dans ce cas qui va acheter ???), et je répète que ce ne sont pas les bagues achetées parfois fort chères en Europe qui sont les mieux usinées ...

+1
avec une bague à 20 euros, tout ce que tu risques c'est 20 euros, rien de plus
ci-dessous lien pour des bagues avec puce AF confirm en Angleterre : pas plus chères qu'à HK, ce sont d'ailleurs les mêmes sauf que tu les reçois en 3-4 jours au lieu de 15, j'en ai acheté plusieurs Leica, Olympus et Contax, et elles sont correctes (manque seulement 2 à 3 centièmes d'épaisseur sur les bagues Olympus...)
http://cgi.ebay.fr/AF-Confirm-LEICA-R-lens-to-CANON-EOS-EF-inc-REAR-CAP-UK_W0QQitemZ290353370254QQcmdZViewItemQQptZUK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET?hash=item439a68d48e&_trksid=p4634.c0.m14.l1262#ht_1535wt_931

C'est avec les courtes focales qu'il y a risque d'interférence avec le miroir du 5D, pas avec les télés, la lentille AR est loin devant le passage du miroir
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

airV

;D

Je n'ai pas dit "douteuse".

Tu as parfaitement raison, mais pour essayer la bague, il faut l'acheter, ou avoir éventuellement un magasin qui l'a en stock à proximité (c'est plus facile lorsqu'on habite Paris). Sinon on commande, on essaye, et on voit... ça peut marcher ou pas.

Pour le prix et le coût des fabrications européennes, l'avis que je citais ne donnait justement pas la faveur à cet usinage européen puisqu'il les trouve un peu dures lui préfère les fabrications moins onéreuses de camera quest.

à+
Hervé.

scaz

Perso, j'ai essayé, et j'ai laissé tomber... trop pénible à utiliser (MF, Diaph...): Je ne prenais AUCUN plaisir finalement
La bague avait été achetée sur Photoaddict avec contact sur la bague elle-même

Quelques exemples ici avec un 5D
http://www.flickr.com/groups/canon5dwithleicar/pool/7505385 [at] N08/

SC
GF & Z

airV

Hello,

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un chapitre consacré aux bagues d'adaptation pour l'EOS 5D mkII dans le bouquin : Obtenez lz maximum du Canon EOS mkII.

Plusieurs conseils de prudences quant à l'utilisation des bagues, notamment en raison de la grande taille du miroir. Donc à priori et selon les auteurs du livres, il ne suffirait pas qu'une bague se visse bien pour éviter tout dommage, il est nécessaire également que le montage permette au grand miroir de remonter.
Les auteurs insistent sur le fait que la bague doit être compatible avec le 5D marII et qu'il est nécessaire d'en demander confirmation au vendeur, il semblerait que des problèmes existent sur un modèle et pas sur d'autres, même si à priori il semblerait, qu'on peut déceler des "familles" de compatibilité, comme par exemple les boîtiers à capteur full frame...

Il s'ensuit dans l'article une série de liens vers des sites que les auteurs jugent de confiance (ici également mise en garde), dont photim  ;), mais ça ne concerne que les bagues Nikon>EOS. Parmi ces adresses figure également celle de Camera Quest que j'ai indiquée quelques posts plus haut.
A la lecture de cet article j'ai également appris que certaines bagues comprenait une puce qui permettaient une aide à la MAP. Cela doit fonctionner peu ou prou comme pour mon Zeiss ZE 50mm (bip quand c'est au point), mais je vous avoue que je me sers de cette aide qu'occasionnellement. Par contre le ZE transmet les infos pour les données exif et je me demande si ces bagues font de même, car ça s'est bien pratique....

Tous les sites ne proposent ces bagues avec puces, je ne les ai vues que dans 2 d'entre eux (Photo-addict et Rugift). J'ai également remarqué que dans les listes de compatibilité, il n'était pas fait souvent mention du 5D mkII, alors absence de màj ou incompatibilité. Vu la présence de boîtiers full framle, je pense que c'est la première éventualité, mais il faut interroger.

Les adresses :
http://photoaddict.fr/bagues-canon-c-109_118.html
http://marctra.free.fr/
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=5
http://www.rugift.com/photocameras/adapters.htm

à+
Hervé.

olivier_aubel

Toutes les puces donnent au moins la confirmation du point.
Certaines renvoient une valeur d'ouverture (fixe !) et place un code d'objectif et une longueur focale dans les exifs. ça n'est pas d'une grande utilité, sauf si le code de l'objo est reconnu par DPP, ce qui donne alors acces à l'onglet de correction d'AC et de vignetage.
La derniere generation de puce est "programmable" : on peut changer certaines valeurs (focale et ouverture maxi) via une procedure (pas hyper rapide) sur le boitier. ça permet au moins de "distinguer" les photos qu'on a fait avec tel ou tel objos nikkor, Leica R, M42, P6, etc quand on en a plusieurs. Par contre, c'est probablement pas super pratique si on veut "memoriser" les ouvertures qu'on a utilisée à chaque photo...

Remarque : les puces peuvent s'acheter independament des bagues. On les colle soi-même.
Il y a des inconpatibilités avec certains objos sur les FF :
http://www.16-9.net/lens_tests/adapters_5d.html
http://www.panoramaplanet.de/comp/

olivier_aubel

Citation de: iBlossom le Novembre 23, 2009, 09:31:24
Bonjour,
je viens de lire le topic et je me suis completement perdu....
Quelle bague acheter pour monter un Leica 35 sur 1ds3? L'assistance de MAP va t'elle fonctionner? D'autres fonctions??

Est il possible d'acheter un 35 avec la bague? Peut être il y a qqun ici qui vend ce petit kit??? ;)

Cordialement

Une bague Leica R -> Eos avec puce af-confirm. Voir ebay.
Tu auras l'af-confirm et la mesure à diaph réel dans tous les modes.

"Mesure à diaph réel" = ecart possible d'expo, jusqu'à 1,5 diaph avec certaines optiques.

Globalement, utilisation pas franchement pratique ...

APB

Petite précision: passé du 400D au 7D, çà change, d'autant plus qu'avec ces optiques on prend son temps et on peut donc utiliser le Liveview pour contrôler le point et la PDC ... ;D
Mais je le répète aussi, la qualité superlative des optiques modernes (même les pas chère), la sensibilité des capteurs et les possibilités de post-traitement changent beaucoup de choses par rapport à ce que l'on pouvait trouver et dire au temps de l'argentique.

livre

Citation de: iBlossom le Décembre 03, 2009, 10:40:28
Bonjour!
me voilà avec un Summicron 35/2 et j'ai hate de le tester;))

Je me demande s'il a des objectifs intéressants dans les 100 et 180 chez Leica comparés à ces focales de chez Canon?
J'ai le 135/F2 L.

Cordialement
Nikita

tu as le 35 f2 summicron ou l'as-tu acheté et quel prix ?
quelle bague d'adaptation as-tu monté ?
cordialement

livre

Citation de: iBlossom le Décembre 03, 2009, 13:01:52
Je l'ai acheté à 600 dollars ici, à Kiev, avec une bague montée qui permet de voir la mise au point dans le viseur... C'est un modèle avec un capuchon retractable.

Je sais pas trop si c'est cher mais je voulais avoir un ensemble déjà prêt à utiliser... La personne qui me l'a vendu, elle sait bricoler ;) Je serai pas dire la marque de la bague, je pense qu'elle est russe mais j'ai fait quelques photos et ça m'a l'air de bien fonctionner.

un summicron 35 R f2 600 dollars, en france c'est 2200 euros pour ce summicron, c'est une occase que tu as acheté.
cordialement

scaz

Ben j'ai échangé le 35f2 et 90f2.8 avec bague pour le 14mm de Sigma (sans perdre d'argent)
alors les prix que vous m'annoncez  ???

SC
GF & Z

Remi_s

Citation de: BLESL le Octobre 08, 2009, 16:09:52
Pas pratique, mise au point possible mais difficile, si pas à pleine ouverture visée sombre, si à pleine ouverture pdc limitée.

Idem
Photos avec un 50mm sur un 20D.
A PO la MAP est difficile à faire avec le verre de visée standard.