NX2 : taille du cache temporaire

Démarré par ais, Décembre 04, 2009, 17:56:09

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir les NX2istes
Je reste dubitatif :
14,3 Mo (+80,4 Mo cache temporaire)... Après on s'étonne que ça rame !

Les spécialistes parmi vous ne pensent-ils pas que ça pourrait être optimisé ? Même si j'imagine qu'il s'agit de l'enregistrement de toutes les manipulations faites sur l'image. Dans ce cas, pourquoi celles qui apparaissent en arrière-plan n'ont-elles que 25Mo de cache, ce qui est déjà beaucoup ?

Michel Hilt

C est curieux le cache ne s affiche pas c hez moi, cela étant, jai huit GO de cache sur mon portable avec lequel je ne fais aucune retouche, portable oblige !

ais

Apparemment, je vous pose une colle !

Tant pis !

letarmo

Mais pourquoi utilises tu le cache sous NX2????

ais

Je n'utilise rien de particulier : ça se fait comme ça !

grin

Citation de: letarmo le Décembre 07, 2009, 17:41:56
Mais pourquoi utilises tu le cache sous NX2????
Chez moi c'est tout pareil. En fait je n'ai jamais compris ce que est ce cache? A quoi sert il?
Et s'il ne sert à rien ,comment faire pour ne plus l'avoir????
Merci à vous.

laurent gadolet

#6
Là.
Décocher la case "utiliser le cache de l'image".
Ce n'est pas que ce cache ne sert à rien, il est là pour mettre en mémoire les paramètres de l'image pour qu' une réouverture du fichier soit accélérée.
Cette fonction est chez moi désactivée.
Edit.
Sous Windaube, de mémoire, les préférences se trouvent dans le menu "édition", mais je peux me gourer!

laurent gadolet

J'en profite pour mettre un lien (s'il fonctionne) vers le download d'un PDF qui explique toutes les préférences et les réglages NX2.
C'est là que le soft est paramétré celons les souhait de l'utilisateur.
http://www.jeanda.net/aussi/formation/PDF/NX_Preferences.pdf

ais

Merci de toutes ces informations. Mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi les caches sont-ils si gros ? De 20 à 80 Mo !!!!

Enfin si ça me gêne, je ferai comme tu dis, je ne l'utiliserai plus.

laurent gadolet

#9
Je n'en suis pas sur, n'utilisant pas ce cache, mais quand des TIFF 16Bits de D300/700 font dans les 70/75Mo, moitié moins pour du 8Bits, si ces infos sont mises en cache, avec en plus les infos de paramètres boîtier additionnées des étapes de traitement, de tels chiffres, voir de plus gros ne seraient pas surprenant.

Si, comme moi, une fois tes fichiers traités, sauf exception, tu ne reviens pas dessus, il te faut le désactiver; ce qui te gagnera de la mémoire. Celons tes paramètres de la taille de ce cache, il peut vite devenir gourmand.

ais

Citation de: laurent gadolet le Décembre 09, 2009, 05:38:29
Je n'en suis pas sur, n'utilisant pas ce cache, mais quand des TIFF 16Bits de D300/700 font dans les 70/75Mo, moitié moins pour du 8Bits, si ces infos sont mises en cache, avec en plus les infos de paramètres boîtier additionnées des étapes de traitement, de tels chiffres, voir de plus gros ne seraient pas surprenant.

Si, comme moi, une fois tes fichiers traités, sauf exception, tu ne reviens pas dessus,
il te faut le désactiver; ce qui te gagnera de la mémoire. Celons tes paramètres de la taille de ce cache, il peut vite devenir gourmand.
C'est bien le problème : ça m'arrive parfois ! Mais je peux les reprendre même si le cache a été vidé. Je crois comprendre que lle cache ne sert qu'à accélérer la réouverture de l'image. Ca me fait doucement rigoler puisque un tel poids fait souvent planter la machine.
Pour la taille des tiff, je ne sais pas , j'utilise les nef du D90 (environ 10 mo) qui ne me paraissent pas justifier 80 mo de cache. Merci des indication.

laurent gadolet

#11
    je pense qu' une fois ton NEF dématricé (d'après les réglages boîtier ou ceux de l'onglet "développement") un fichier bitmap est créé. Ce fichier doit contenir un max d'infos pour supporter sans (trop) de dommages les réglages supplémentaires éventuels en "Nouvelle étape". La quantité de cette information doit être à peu près égale à un tiff 16 BITS (fais l'expérience, enregistre un fichier dans ce format d' un de tes NEF, vérifie son poids, tu dois approcher ces valeurs avec un D90).
    Le cache entre en jeu pour ceux qui utilisent par exemple la réduction de bruit "boîtier"(en dématriçage, donc), qui s'avère lente pour pouvoir obtenir ce bitmap.
Une fois en mémoire, le chargement direct de ce fichier et son affichage sont plus réactifs, le dématriçage est "zappé", n'étant plus à faire. (si, comme tu le souligne, le programme ne plante pas!)