L'engouement pour Leica m'étonnera toujours

Démarré par tilto, Décembre 05, 2009, 16:20:06

« précédent - suivant »

tilto

Comment commencer ce fil compte tenu du sujet brûlant et des aficionados ? Tout simplement en relatant les circonstances de mon anniversaire -sans trop m'étendre-.

J'ai eu 61 ans fin novembre, à cette occasion des amis et des membres de ma famille m'entouraient. Ancien photographe pro, ancien journaliste, auteur photo, (famillier de Hasselblad, Pentax 6x7, Nikon F, Mamiya 645 et Leica M4  etc.) j'ai conservé un attrait pour la photo et pour le numérique domaine auquel je me suis encore intéressé vers 2005. Je garde de cette époque encore récente un Leica Digilux 3 que j'avais acheté sans prétention aucune et que j'ai prêté sans faire plus attention pour commémorer mon anniversaire. (J'avais acheté d'autres appareils numériques  plus perfectionnés depuis notamment des Olympus).

Surprise, que ce soit de ma femme, (psychiatre ignorant tout de la photo) à ma fille, étudiante, à mon gendre ingénieur grande école ou de mon fils de 17 ans (jeune rocker, disons  rebelle), y compris les nombreux invités, tout le monde découvrant cet appareil que je sortais en famille pour la première fois a adoré . Que de compliments ! Prise en mains, look, nostalgie des appareils chromés, tout y est passé. A tel point que je me sens obligé de signaler ce fait.Un bon moment avec Leica, indémodable qui me bouleverse un peu. Il se passe quelque chose avec cette marque qui transcende... Tous veulent me l'emprunter... Je ne dirai pas non.

Jean

Pascal Méheut

jeer

Bonsoir,

Ancêtre du X1 qui sortira en 2010  ;)   JCR

Verso92

A l'exception du M9 et du nouveau S2 (pour parler uniquement des appareils au catalogue en ce moment), les appareils numériques Leica sont des Panasonic rebadgés...

Pascal Méheut

Ouah, un point godwin en un rien de temps.

J'avais juste fait la remarque sur Panasonic simplement parce que je trouvais amusant l'engouement pour la marque même sur un produit rebadgé. Je ne pensais pas que ca serait vécu comme une agression.

Verso92

Verso92

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 18:09:24
Tout simplement parce que Leica Solms assure le SAV de cet appareil, qu'il est marqué Leica et pas Panasonic.

Un snobisme a l'envers, en quelque sorte...

(enfin, même pas à l'envers, au bout du compte !)

Miage

Ca fait deux pour la journée, vous faites fort ! Si j'etais vous je me poserais des questions... On va demander à Marc et Miloo de revenir faire des tests, au moins les débats etaient sympas et constructifs.

Pascal Méheut

C'est le 2nd adieu ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir entendu un rappel pourtant ?
Et après avoir fait le point Godwin, on a maintenant le type émerveillé par l'attrait de Leica qui se sent obligé de flinguer le M9 ?

Au prochain retour, il va inventer quoi ?

ikaune

Phil VDD

Je trouve qu'il est bien le M9, moi.
J'en suis content.
Ce n'est pas un appareil facile à utiliser mais quand on règle tout bien comme il faut il fait de très belles images.

J'en ai posté pas mal ici:

http://www.summilux.net/forums//viewtopic.php?t=29898

Susciter un engouement pour les images, c'est plutôt ça le but, non?

;)

Pascal Méheut

2ème rappel que personne ne demandait.

Après le point Godwin et le flinguage de la marque qu'il apprécie, l'attaque perso... Bon, une des plus lamentables jamais faite sur le forum et c'est dire.

J'attends le 3ème rappel.
Tilto 3, le retour de Calimero ou un truc dans le genre...

Pascal Méheut

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 19:00:20
ton mépris affiché ostensiblement  pour qui ne possède pas un M9 sont une vraie anti-publicité pour Leica.

Ah bon ? Je n'ai pas de M9 mais passons...

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 19:00:20
Sans rancune mais adieu.

Si seulement l'adieu était vrai  ;D

LaPelloche

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2009, 18:39:55
Un snobisme a l'envers, en quelque sorte...

(enfin, même pas à l'envers, au bout du compte !)

Du snobisme tout court

On lui a cassé son rêve! Il pensait avoir un Leica et en fait il n'a que la pastille
A son age il ne devrait pas se vexer qu'on lui ouvre les yeux sur son appareil

Pascal Méheut

C'est bien ce que je disais, l'adieu n'était pas vrai.

L'autre truc marrant, c'est que chaque type qui a découvert Summilux et y a posté 26 messages a l'impression de faire partie d'un club exclusif  :D

LaPelloche

En fait son histoire montre l'impact de la marque Leica sur le quidam
Son appareil s'il n'avait pas été badgé Leica serait passé totalement inaperçu à ses 61 ans
La simple présence de la pastille a déclenché une hystérie générale à sa soirée

Comme quoi Leica pénètre bien le monde des snobs tout comme Rolex ou autre, ce qui doit rendre jaloux certains de ne pas en posséder

J'ai moi même constaté ce phénomène quand j'utilise mon M8
Maintenant pour le quidam, M8, M9 ou autre, du moment qu'il y a écrit Leica...

Maintenant pour ce qui est de la férocité de ce fil et du précédent, on devrait être plus tolérant envers les nouveaux venus et essayer de les convertir en leur expliquant que l'habit ne fait pas le moine

LaPelloche

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 19:13:42
Pourquoi ce commentaire un peu fielleux ? Tu me connais, tu veux parler en mon nom ? Tu y gagnes quoi ? Tu as l'impression d'exister ?

Je ne suis pas un buveur d'étiquette un vrai dialogue sur un site dédié avec des gens autrement plus aimables et tolérants que vous :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=29919&sid=85a14ba4fe9e86191fc244a9065c8204

Tu me fais penser au type qui découvre que sa Rollex est une contre façon
Mais tout comme sa Rollex donne l'heure, ton Appareil fait des photos
Ne te formalise pas et surtout ne pense pas forcément du mal de ceux qui postent ici

Pascal Méheut

Citation de: LaPelloche le Décembre 05, 2009, 19:17:33
Comme quoi Leica pénètre bien le monde des snobs tout comme Rolex ou autre, ce qui doit rendre jaloux certains de ne pas en posséder

Hélas. Je ne suis pas complètement remis de l'évènement croisé qu'ils avaient organisé Porte Dauphine avec Saab et Bang&Olufsen.

J'ai moi même constaté ce phénomène quand j'utilise mon M8
Maintenant pour le quidam, M8, M9 ou autre, du moment qu'il y a écrit Leica...
De l'intérêt du bout de scotch...

Maintenant pour ce qui est de la férocité de ce fil et du précédent, on devrait être plus tolérant envers les nouveaux venus et essayer de les convertir en leur expliquant que l'habit ne fait pas le moine

Ben, il faudrait avoir le temps avant qu'ils ne commencent à traiter tout le monde par l'insulte et le mépris.
Il y a plein de nouveaux venus qui accueillis les bras ouverts. Mais quand on commence avec un 1er message genre "tes photos sont nulles, je suis cruel" comme l'autre, je ne suis pas partisan d'essayer de convertir  ;)

LaPelloche

Verso92

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 18:45:51
Si j'étais comme vous que ne diraii-je pas sur le M9, sur nce nid à micro-poussières, sur sa batterie ridiculement faible, sur les traces d'huile du capteur,les collimateurs qu'il faut faire régler, ses couleurs froides. Son avantage : pouvoir l'acheter. Son inconvénient : essayer de le revendre.

Peut-être, tilto, peut-être... mais jusqu'à preuve du contraire, le M9 est, avec le S2, le seul "vrai" numérique Leica au catalogue.

Personnellement, je photographie principalement aux Nikon, mais je n'ai jamais considéré les FE10 et FM10 comme des Nikon, même si c'était marqué sur le prisme. Et aucun snobisme de ma part dans cette attitude, tu peux me croire !

LaPelloche

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 18:09:24
ça commence bien...  Quel débat sympathique. Tout simplement parce que Leica Solms assure le SAV de cet appareil, qu'il est marqué Leica et pas Panasonic. ça me suffit si c'était SNOB qui s'en occupait je comprendrais ces remarques... mais bon je m'en vais dialoguer ailleurs. vous m'avez convaincu du bien fondé de ce forum consacré à Leica. Heureusement que cet appareil ne porte pas d'étoile jaune.

Bye Bye

Le premier post déplacé  le voila

Et c'est toi qui la posté

En quoi te dire que ton Leica n'en est pas un doit il être considéré comme une insulte?
Reconnait que les gens sont plus obnubilé par la marque que par l'appareil puisque personne ne se pâme devant un simple Panasonic

Verso92

Citation de: tilto le Décembre 05, 2009, 19:48:19
Bien vu moi je me souviens d'avoir fait de très bonnes photos avec un Ricoh. Télémétrique...

Quel modèle exactement ?

LaPelloche

Ben moi mes plus belles photos? c'était avec un Asahi Pentax, un Spotmatic
Mais aussi avec un Lubitel
Nostalgie...............................; c'est vrai à l'époque j'avais 20 ans à peine
ça doit être pour ça que je me rappelle ces appareils  :D :D :D :D

LaPelloche

Pour revenir à 2010.............
C'est vrai que dans cette jungle d'appareils numériques au nombre incroyable de menus, sous-menus, sous-sous-menus, le M8 et le M9 par leur simplicité de réglage sortent du lot
Je trouve que le M numérique en plus d'être sensuel, me rappelle le Spotmatic par le peu d'automatisme qu'il a
Encore que le Spotmatic n'avait pas la position A et avait une poignée de réarmement ;)

baséli