L'engouement pour Leica m'étonnera toujours

Démarré par tilto, Décembre 05, 2009, 16:20:06

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2009, 11:16:16
C'est un fait. On voit en effet des gars super outillés (en photo hein?  ;)) produire des images ne nécessitant bien sur pas toute cette dépense d'argent et de moyens.. :-[

Tu me diras, ca doit être vrai depuis le début de la photo non ? Mais il est vrai que le rapport des photographes à la techno a changé. Avant, ils étaient très conservateurs.

Par ex, le Nikon F2 a vu qques réactions de rejet parce qu'il y avait du plastique dessus. Et quand le F3 est sorti, automatique et ne fonctionnant pas à toutes les vitesses sans piles, les derniers F2 se sont arrachés.

Et un pro disait à l'époque de la sortie du Canon A1, un des 1ers avec affichage de la vitesse/diaph en clair dans le viseur, "ce n'est pas un appareil photo, c'est un flipper". A cause des diodes (citation trouvée dans un CI de l'époque).

Maintenant, c'est l'inverse ou en tout cas, c'est ce que la lecture des forums Internet laisserait croire.

kalimantan

Les pros sont souvent équipés avec les derniers modèles!

Canito

A propos de la comparaison entre la photo de sport des années 60 par rapport à celle pratiquée de nos jours, la contemplation de certaines images des temps héroiques laisse rêveur, quelle que soit la discipline. Je pense notamment à ces photos de cyclisme d'un photographe espagnol dont le nom malheureusement m'échappe (ça va me revenir), dignes de figurer dans un musée, à ces images de rugby splendides, en noir et blanc. Mais combien de de bonnes photos ces grands professionnels ramenaient-ils comparé à aujourd'hui ? Sans doute beaucoup, beaucoup moins. Il est évident que les déchets doivent être bien moindres aujourd'hui qu'il y a ne serait-ce qu'une vingtaine d'années. On photographiait sans doute différemment, aussi.
On ne photographie pas de la même façon un match de rugby avec un D3 et un 400 2.8 qu'avec un F3 et un 105. Les images n'auront plus rien à voir ; le propos lui-même sera différent.
Cela rejoint les sempiternels débats D3/M9, aussi répétés que stériles, car on pointe du doigt ici tout ce qui les différencie et qui rend toute comparaison impossible : on utilise l'un ou l'autre des deux boitiers pour dire quelque chose de différent.

kalimantan

Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2009, 11:33:00

Oui enfin ça dépend lesquels. Il y a de tout. T'auras le gars avec trois D3s au cou et son collègue avec trois D70..

Tu as déjà vu des pros avec 3 D70!!!!!!!!! ??? ??? ??? ??? Ils ne doivent pas vendre beaucoup de photos alors!

Canito

Citation de: kalimantan le Décembre 08, 2009, 11:41:09
Tu as déjà vu des pros avec 3 D70!!!!!!!!! ??? ??? ??? ??? Ils ne doivent pas vendre beaucoup de photos alors!

Ben si, y'en a plus que tu ne le crois.

Va faire un tour à la galerie Polka. Tu y verras notamment les superbes photographies réalisées par feu Christian Poveda avec un... D80 (pour certaines - il utilisait aussi un M).

kalimantan

Etant donné qu'il tournait avec une caméra à l'épaule, on peut comprendre qu'il ne pouvait s'encombrer de matériel trop lourd. La photographie n'était plus son axe principal. Mais durant les années 80, lors de ses infiltrations, je suis sûr qu'il devait embarquer plusieurs boîtiers "pros". Courir de tels risques sans assurer avec du matos pro n'est pas pro!

kalimantan

Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2009, 11:48:44
Faut pas croire. Un pro qui vend c'est celui qui donne ce qu'on lui demande ou propose ce qui va plaire. Le matos n'a rien à voir dans l'affaire. S'il suffisait d'avoir le matos à la pointe pour vendre ça se saurait.

Je n'ai jamais dit cela! Et concernant les photographes de National Geographic, une recherche Google te permettra de voir ceux qui partent avec 150kg de matos. tu veux savoir pourquoi?

kalimantan

Poids d'une caméra et accessoires?

Qu'est-ce que je confonds?

Vas-y dis le cela ne m'empêchera pas de dormir!

JMS

80 € il faut que ce soit un peu lessivé, 150 € état nickel avec la poignée d'alim c'est plus raisonnable comme budget mais on trouve aussi des F5 à 500 € en cherchant bien !

kalimantan

mon F90 en 1995, en Irian Jaya, séjour de quatre expéditions en 9 semaines, était un boîtier de dépannage au cas où je casse un des trois F4 embarqués.

Le F90 marchait très bien, mais un pro en 2009/2010 avec ce boitier, avoue que cela est surprenant. Une publication à citer peut-être?

kalimantan

Et je ne te parle pas de Bornéo 2008 avec les M8!

Canito

Kalimantan, n'oublie pas que tous les professionnels n'ont tout simplement pas les moyens de financer l'acquisition du dernier boitier pro. de la marque. C'est aussi simple que cela. De même que certains s'en moquent éperdument et n'ont jamais foutu les pieds sur un forum ou un quelconque site consacré au matériel photographique. Je connais des pros qui bossent avec un D200 et ignorent purement et simplement l'existence des D300, D700, D3 & compagnie.

kalimantan

C'est vrai! les pros pour National Geographic, c'est le magazine qui paye le matos et leur remets en dépôt. Et il s'agit toujours du dernier boîtier produit par telle ou telle marque, sans compter les téléphones satellites, les unités qui vont avec, les groupes électrogènes pour les batteries et l'ordi, les ordi au cas où l'un tombe en panne, toutes les optiques en double, etc..........

Canito

Citation de: kalimantan le Décembre 08, 2009, 12:31:59
C'est vrai! les pros pour National Geographic, c'est le magazine qui paye le matos et leur remets en dépôt. Et il s'agit toujours du dernier boîtier produit par telle ou telle marque, sans compter les téléphones satellites, les unités qui vont avec, les groupes électrogènes pour les batteries et l'ordi, les ordi au cas où l'un tombe en panne, toutes les optiques en double, etc..........

Je ne connais strictement rien aux modalités de N.G. et je n'ai donc d'autre choix que de te croire sur parole. Mais les photographes qui bossent pour ce magazine sont-ils représentatifs de toute la profession ? Je ne le crois pas.

kalimantan

Off course not! Les photographes de NG sont des privilégiés qui ne représentent pas la profession des reporters. Mais il est difficile d'investir sur un voyage, une mission, un projet sans prendre les précautions professionnelles. :D

kalimantan

Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2009, 13:39:57
Oui et puis le 747 privé qui attend avec des mannequins sublimes à leur service. Ils hésitent se taper miss monde ou miss univers. Une Rolls les attend à chaque aéroport pour les amener chercher 15 D3X prêtés par la national géo. C'est évident.

si tu sais te servir de Google, cher Waldokitty, tu trouveras des informations qui confirment.

JMS

http://photography.nationalgeographic.com/photography/photographers

Voici pour vous départager: la liste complète, suffit d'envoyer une demande à chacune et chacun sur leur matos, salaire, qualités de l'assistante ou de l'assistant, prime de main pour la coupe du monde, etc, etc !

kalimantan

Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2009, 13:44:53
Oui, comme Google confirmera que tous les comédiens se tapent Angelina Jolie, dorment au Carlton et bouffent du caviar de la mer Caspienne. C'est marrant j'en connais quelques uns, qui bossent et qui dorment dans un apart-hotel et bouffent des sandwichs.

Ce n'est pas très respecteux pour Angélina Jolie, elle t'a fait qqe chose!

Et que viennent faire les comédiens dans un fil photo?

Quand à ceux qui dorment et mangent au rabais - les comédiens-, je suis navré pour eux, mais d'autres effectivement dorment au Carlton et certains se tapent Angélina Jolie!

Personnellement, je suis ravi pour eux ;D

kalimantan

Merci JMS, c'est le lien que je voulais qu'il trouve tout seul comme un grand!

kalimantan

OK, mais le team officiel est réduit à une poignée d'individus, et bilinguisme obligatoire. Bye

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Décembre 08, 2009, 13:39:57
Oui et puis le 747 privé qui attend avec des mannequins sublimes à leur service. Ils hésitent se taper miss monde ou miss univers. Une Rolls les attend à chaque aéroport pour les amener chercher 15 D3X prêtés par la national géo. C'est évident.

Citation de: kalimantan le Décembre 08, 2009, 13:42:00
si tu sais te servir de Google, cher Waldokitty, tu trouveras des informations qui confirment.

Peut-être parce que Kalimantan confond les membres du staff et les photographes appointés sur un reportage précis (et qui peuvent disposer de moyens conséquents) avec les collaborateurs occasionnels ?

kalimantan

Je ne confonds pas puisque je parle de "team officiel". Mais merci de la précision Pascal.

Canito

Le vrai luxe, ce n'est pas de se faire avancer tous les frais et prêter trouze mille D3x, c'est, comme Greene, de refuser de couvrir l'Irak en numérique, et d'imposer son caprice de photographier avec un M6 et de la pelloche, pour faire genre reporter de la guerre du Vietnam.  ;D

kalimantan

Chacun fait comme il veut et comme il peut non?

kalimantan

Citation de: Canito le Décembre 08, 2009, 15:18:22
Le vrai luxe, ce n'est pas de se faire avancer tous les frais et prêter trouze mille D3x, c'est, comme Greene, de refuser de couvrir l'Irak en numérique, et d'imposer son caprice de photographier avec un M6 et de la pelloche, pour faire genre reporter de la guerre du Vietnam.  ;D

Recherche 204 peugot, peu de km, bon état général, pour tour du monde. ;D ;D ;D