poules canard pigeons ou essais D'une Kowa 883 + Nikon D80

Démarré par sardine 29, Décembre 06, 2009, 15:39:50

« précédent - suivant »

sardine 29

il serait interressant de savoir si Buteo a ces meme problemes d' ac .

PS c'est gentil un extra terrestre mais c'est rare

Buteo

Bonsoir,
Utilisant l'oculaire x20-60 sur la Swaro j'ai toujours eu des problèmes d'AC assez sévères (surtout par conditions d'éclairement défavorable bien entendu ..) que le système reflex couplé au 50 mm a tendance à amplifier.
Celà s'est nettement amélioré avec l'oculaire Swaro x30SW et les aberrations résiduelles (il y en a encore !) sont corrigées de façon époustouflante par DxO ver.6 .. laissez moi 10 minutes et je vous montre ça en images  ;)

Buteo

Voilà ... le sujet est une échelle limnimétrique saisie en bord d'étang par temps couvert à une distance d'environ 30 m.
Matériel : Swaro ATS 80 HD avec oculaire x30SW, couplée à un EOS 1000D+EF50/1.8 (focale équivalente, je dirais 2000 mm minimum ..)
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/125Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F1.8
Compensation de l'exposition
          +1/3
Vitesse ISO
          1600
La première image est brute de dématriçage sous DPP avec accentuation +6 sans traitement du bruit ni des AC
Dans la deuxième image le raw est issu de DxO en "tout auto"sauf le lighting ...

Buteo

C'est plus clair sur les crop 100 correspondant : voir les AC à l'interface noir/blanc des motifs ... c'est très net sur la première, et très bien corrigé sur la 2.
Moralité : ça existe, c'est un problème lié à la chaîne optique que l'on "colle" derrière la lunette, mais ça se corrige très bien  8)
.. en passant noter la très bonne correction du bruit par DxO en mode auto ..
;)
buteo

Sherpa-P

Citation de: lilipop le Décembre 10, 2009, 19:06:47
Visité samedi une expo de photos avec LV chez Swarovski: seule une minorité l'était avec un reflex monté sur adaptateur; la plupart étaient de vrais digiscopies, càd, LV+oculaire+appareil photo ( compact bridge ou reflex).
Les seules digis avec oculaire & APN compact sont celles d'Aurélien Audevard  http://www.ouessant-digiscoping.fr/  et 4 ou 5 digis issues des concours Swarovski des années antérieures. De fait, plus de la moitié des digis présentées en expo ont été réalisées avec un reflex et adaptateur TLS800. Plus précisément, celles qui ne sont pas de L-A ont été réalisées à main levée, le plus souvent avec un D3.

Sherpa-P

Lors de la prise en mains d'un objectif, c'est presque inconsciemment que l'on teste sa sensibilité au flare, du vignetage, de l'efficacité du pare-soleil, des éventuelles AC et des distorsions...Cela finit par faire partie des réflexes acquis en pratique photo et c'est vrai que l'on oublie d'en parler. Parmi les recettes non dites du succès en digi, il y a l'appréciation de la lumière et le placement par rapport à cette lumière.  (C'est flagrant sur les digis de Roland Ripoll, d'Aurélien Audevard et de Gerd Rossen)

sardine 29

mon revendeur me disait avoir vendu plusieurs 883 prominar avec l'adaptateur reflex a focale variable( celui que j'attend pour essais) . on doit quand meme etre plus qu'une poigne d'indien( tu prefere peu etre les indiens aux extra terrestres?) a vouloir mettre un reflexe derriere une LV. ils vont bien finir par sortir du bois ....
pour  l'AC on on peut donc penser qu'elle est lie a l'element le plus mauvais de la chaine optique. sur les LV haut de gamme il semble que cela est soit l'occulaire soit l'adaptateur reflexe,mais pour evaluer l'influence de la taille du capteur il faudrait qq  qui utilise le meme systeme que Buteo avec un compact.

AVIS A LA POPULATION

recherche gentil digiscopeur utilisant LV haut de gamme avec un occulaire idem et compact pour nous parler de ses aberations ....enfin pas des siennes

Olive10

Hello.
Lilipop, je pensais le contraire , sur ton hypothèse concernant les capteurs, un full frame utilise plus les bords des lentilles plus sujets aux AC !
Les photos de livres postées par sardine en sont peut-être un exemple, on constate une bonne netteté au centre, par contre les bords accusent déjà de fortes AC.

Je ne connais pas bien ces lunettes haut de gamme, SW, Kowa, ect qui nécessitent des adapteurs bourrés de lentilles, celle que j'utilise une Orion 80 ED  est certes un peut plus encombrante, environ quatre fois moins cher, l'adaptateur est un simple tube, mais aucunes AC !
Vous pourrez voir quelques exemples sur ce bon site, malheureusement au ralenti !

http://www.photo80ed.com/forum/index.php

Tout ceci, n'est pas pour vous inciter a changer de matériel, bien sur, mais pour dire simplement que le nombre de lentilles  n'est pas toujours bénéfique.
Olive

Buteo

Citation de: Olive10 le Décembre 11, 2009, 00:11:28
dire simplement que le nombre de lentilles  n'est pas toujours bénéfique.
Ca dépend ... avec quelques saucisses et un bon jarret, une dizaine de lentilles peu sembler un peu pingre  :D :D

.. +1 avec Toi, c'est sans doute, pour le système Swaro, l'avantage de travailler en adaptateur TLS800 plutot qu'avec l'oculaire et l'adaptateur DCA .... il faudrait comparer ces deux systèmes, un jour ... histoire de voir le champ couvert, le grossissement et la qualité d'image ...
;)
buteo

Olive10

C'est ce qui m'impressionne toujours avec cette Orion, sur le montage au foyer, on compte deux lentilles en tout et pour tout, pour une qualité impressionnante !

Buteo

Oui mais question manoeuvrabilité sur le terrain ... déjà que la digi fait un peu usine à gaz ...
je privilégie la mobilité, l'achat d'une lunette typée ornitho s'imposait ...

lilipop

Citation de: Buteo le Décembre 11, 2009, 17:39:32
Oui mais question manoeuvrabilité sur le terrain ... déjà que la digi fait un peu usine à gaz ...
je privilégie la mobilité, l'achat d'une lunette typée ornitho s'imposait ...

+1 ,j'avais envisagé l'Orion fut un temps, mais j'ai abandonné;( la personne qui me l'avait recommandée ne la sort d'ailleurs jamais :); trop voyante; déjà je rase les buissons avec la Swaro les rares fois où je sors avec :D et puis, pour pratiquer à mains levées  :D

Olive ( femme de Popeye?): sur la différence entre le FF et le petit capteur pour les AC: ce n'est qu'une constatation de ma part, pas une affirmation, je n'ai aucune explication technique; je ne crois d'ailleurs pas que ce soit le petit capteur qui soit en cause, mais plutot celui du 7D qui est différent de celui de ses prédécesseurs; Mr Swaro m'a dit avoir utilisé et connaitre des gens qui utilisent un 500D et un 450 sans pbs particulier d'AC avec la 80HD+TLS800.
Pour ce capteur là ( 7D), j'ai lu +sieurs fois, qu'il y avait des risques de diffraction au delà de f/8 et qu'il valait mieux ne pas fermer au delà; Pour le 5DMII, la limite se situe à f/11 ; comme la Swaro est fixe à f/10 ( dixit Mr Swaro), ceci peut être une explication; je ne connais pas grand chose en optique mais la diffraction est, m' a- t -on dit, un facteur aggravant pour les AC ????
J'ai posté une  à mains levées pour identification de l'oiseau  dans la section ;je n'ai pas vu d'AC , mais l'acuité visuelle n'est pas ma caractéristique :D
Lilipop

Buteo

Citation de: lilipop le Décembre 12, 2009, 15:59:16
comme la Swaro est fixe à f/10 ( dixit Mr Swaro)
Sans l'oculaire alors ?? avec le x20-60 j'avais plutot estimé f/16 à f/22 à x20 (à une vache près .. en comparant des couples diaph/vitesse ) en parallèle avec le 300/4 ..)
au delà de x40 l'assombrissement est encore plus phénoménal sans parler du vignettage :-\

lilipop

Oui Butéo, f/10( affirmation de Mr Swaro) c'est en prise directe sur la LV via le TLS800, donc pas de la digiscopie ;), nous sommes dans la mauvaise rubrique :D c'est la chienlit, cette section :D :D :D
Plus sérieusement, ce que tu dis du 20-60 me refroidit:j'envisageais l'achat d'un oculaire + un compact, histoire d'essayer autre chose et de ne pas mourir idiot (et d'avoir un + fort grossissement ;)); avec le reflex on est limité à 800mm dans mon cas ( sauf à piquer le 7d qu'on m'a prêté :D) et c'est le plus souvent un peu juste. Par contre on doit gagner en qualité car en plus on peut recadrer sans grosse perte.
Belle sortie que la votre aux étangs, ça fait envie :) .
Lilipop

Buteo

passes directement au x30SW .. tu sera à peu près à 2500 mm avec ton reflex, mais à ces grossissements là ça devient coton ... par contre il est NETTEMENT plus lumineux que le x20-60, comme disait Jul91 qui avait bien raison et que je salue en passant  ;)

Citation de: lilipop le Décembre 13, 2009, 11:51:04
Belle sortie que la votre aux étangs, ça fait envie :) .
Tu n'as pas tenté le coup ce matin ?? ça se dégage après la petite giclée de neige de 9h ...
;)
Pour la prochaine sortie, joins-toi à nous, à deux digiscopeurs on pourra tenir tête à tous ces 500 et ces 600 ...  ;D

Francis Cauet

Citation de: lilipop le Décembre 13, 2009, 11:51:04
Oui Butéo, f/10( affirmation de Mr Swaro) c'est en prise directe sur la LV via le TLS800, donc pas de la digiscopie ;), nous sommes dans la mauvaise rubrique :D c'est la chienlit, cette section :D :D :D

voila une véritable digiscopie  ;) ;) ;) ;) ;)

amicalement francis

Laure-Anh

Pour sardine29, à titre d'encouragement en ce qui concerne les tests sur du texte...

Il faisait moche et gris hier en fin d'après-midi avec une lumière insuffisante pour accrocher les vitesses élevées : des conditions parfaites pour s'exercer à la lunette et gérer les tremblements lors des prises de vues. (LV + adaptateur = 800mm, soit 1280mm sur EOS 20D à capteur APS-C.) Par temps couvert, la cible qui me sert pour mes exercices quand je ne veux pas sortir de chez moi, c'est l'étiquette collée sur le conduit de cheminée en haut du toit, à environ 35-40m :

Laure-Anh

La photo est prise sur trépied, en veillant à avoir le meilleur résultat possible en sachant que la vitesse sera ce qu'elle sera mais défavorable au regard de la longueur de la focale utilisée : seulement 1/200è s à 800 ISO (les exifs ont été conservés),

(Sous Mozilla Firefox, pour voir la photo sans la compression automatique du forum, faire un clic droit, choisir "afficher l'image puis appuyer sur la touche F11)

Laure-Anh

Cet exercice est motivant car je sais que par beau temps, je pourrai descendre en sensibilité ISO tout en bénéficiant d'une vitesse plus élevée, et par conséquent le résultat sera forcément meilleur que celui obtenu par faible lumière :

(crop à 100% accentué et optimisé)

Olive10

Citation de: lilipop le Décembre 12, 2009, 15:59:16
Olive ( femme de Popeye?): sur la différence entre le FF et le petit capteur pour les AC: ce n'est qu'une constatation de ma part, pas une affirmation, je n'ai aucune explication technique; je ne crois d'ailleurs pas que ce soit le petit capteur qui soit en cause, mais plutot celui du 7D qui est différent de celui de ses prédécesseurs; Mr Swaro m'a dit avoir utilisé et connaitre des gens qui utilisent un 500D et un 450 sans pbs particulier d'AC

Non, encore faux Lilipop, je suis un homme, et j'en suis sur !
Qu'en est t-il pour toi, ton profil et le contenu de tes posts sembles contradictoire, peut être ne sait tu toi- même ?
Mes salutations a Mr Swaro, quand tu le verras !
Olive

lilipop

Citation de: Buteo le Décembre 13, 2009, 12:00:54
passes directement au x30SW .. tu sera à peu près à 2500 mm avec ton reflex, mais à ces grossissements là ça devient coton ... par contre il est NETTEMENT plus lumineux que le x20-60, comme disait Jul91 qui avait bien raison et que je salue en passant  ;)
Tu n'as pas tenté le coup ce matin ?? ça se dégage après la petite giclée de neige de 9h ...
;)
Pour la prochaine sortie, joins-toi à nous, à deux digiscopeurs on pourra tenir tête à tous ces 500 et ces 600 ...  ;D
Pas tenté, car chez moi c'était bien plombé ( suis à 15minutes)
Je me joindrais volontiers à vous , mais pour tenir tête aux longues focales  je ne te serais pas d'un grand secours :je suis une "hérétique" :D :D, pas digiscopeur :D ( Francis Cauet est prié de bien regarder les smileys ;)), et pas longues focale non plus; bref, situation très inconfortable :) mais je me soigne :D
A+
Lilipop

Buteo

Citation de: lilipop le Décembre 13, 2009, 20:55:16
je suis une "hérétique" :D :D,
Pas grave ... plus on est de fous, et plus on rit  ;D (riz ?  :D)
Et puis tout extrêmiste du 50/1.8 que je suis je n'ai jamais pu tester le montage avec le TLS800 .. sur le terrain autour d'un bon café, y'a que ça de vrai  ;)

Francis Cauet

Citation de: lilipop le Décembre 13, 2009, 20:55:16
:je suis une "hérétique" :D :D, pas digiscopeur :D ( Francis Cauet est prié de bien regarder les smileys ;)), 
A+
Lilipop

:-* :'( :'( :'( :'( :'(

lilipop

Francis, il est très beau ce rouge gorge; on voit bien que c'est une "vraie" digiscopie :D :D

Mais non, je déconne ( j'adore, il faut m'excuser ;)... dans la deuxième partie  de la phrase seulement ; la photo est vraiment réussie et en plus j'ai un faible pour cet oiseau modeste..
Lilipop

sardine 29

Merci a Laure anh pour ces essais qui donnent une idee des possibilites de la swaro +tls 800.j'attend avec impatience l'arrive des 2 autres adaptateurs kowa pour vous faire part de mes impressions