poules canard pigeons ou essais D'une Kowa 883 + Nikon D80

Démarré par sardine 29, Décembre 06, 2009, 15:39:50

« précédent - suivant »

Sherpa-P

à 400 et à 800 ISO, j'ai fortement l'impression que la mise au point est sur les motifs du vase placé dans le coin droit...et non pas sur l'étiquette de la bouteille. Ce qui relativise les conclusions des essais.  ;)

sardine 29

Aie  c'est terrible d'avoir un contracdicteur il a peu etre raison  ;)
je resume mon test est pourri je sais juste que l'appareil est capable de prendre des photo .bon ben je recommence.....
la premiere a 100 zozo

sardine 29

la deuxieme a ...400 iso je vois qu'il y en 2 qui suivent

sardine 29


sardine 29

c'est avec plaisir  >:( que j'attend ton opinion

j'ai egalement essayer de voir l'influence du bouge du au miroir qui se releve toujours 3 photos toutes a 100 zozo 1/200 1/50 et 1/10

sardine 29


sardine 29

certe ce test se fait dans des conditions ideales ou rien ne bouge avec un pied qui ne doit pas etre trop mauvais mais je m'attendais a trouver beaucoup plus de difference.
qu'en pensez vous vos avis m'interressent ?

Sherpa-P

Y'a plus qu'à faire la même chose sans flash... ;)

(Des 1ères digis nettes à 5 mètres de distance et à 1/10è s. C'est bon pour le moral. Essaie de faire des prises de vues de nuit en conditions réelles pour voir à quelle vitesse tu es capable de descendre tout en ayant une image nette : cela t'entraînera à évaluer et à lutter contre les vibrations parasites. Le relevage du miroir est une bonne parade. La mise au point semble ne pas poser de problème à courte distance mais vérifie aussi si à grande distance tu as ou non du front ou du back-focus.)

sardine 29

et puis avec une main dans le dos et les yeux bandes......
je suis d'accord avec toi et je n'imagine pas avoir tout decouvert en trente seconde chrono.mais puisque tu y tiens je vais de ce pas en faire une au 1/10 sans flash.pour faire plus de 5 metre ce soir ca va etre difficile ...... a cause des murs

sardine 29

euh 1/10 ca va pas etre possible  ???
mais 1/25 sans flash 200 zozo je trouve ça acceptable

Sherpa-P

Tu es mûr pour acheter une télécommande sans fil radio pour ton D80 afin de poursuivre tes essais.

(Il y a des télécommandes chinoises à prix doux du genre : http://cgi.ebay.com/Wireless-Remote-N2-for-Nikon-D70s-D80_W0QQitemZ320403694460QQihZ011QQcategoryZ64345QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem )

sardine 29

je crois que pour le momment je vais rester avec  ma telecommande filaire.
pour le relevage du miroir helas ce n'est pas une option sur le D80 quand a la mise au point plus loin j'espere que la meteo va se calmer pour quelques essais exterieurs que je ne manquerais pas de partager

Sherpa-P

Une télécommande filiaire fera l'affaire. Le sans fil, c'est, pour le même prix voire moins cher, pour ne pas se prendre les pattes dans ce qui pourrait traîner ici et là.

A+,

Olive10

Citation de: Sherpa-P le Décembre 08, 2009, 10:34:58

Tu ne postes pas beaucoup. Je crois deviner que c'est l'inspiration et le savoir-vivre qui te font défaut. Avec un peu d'entraînement et un peu de bonne volonté, tu finiras un jour par écrire un truc constructif et intelligent, ne désespère pas et à bientôt.

Bonjour a tous
Je ne poste pas beaucoup, il est vrai, sauf quand je vois des conneries pareilles !
Que de palabres pour rien dire !
Personne ne mentionne cette forte aberration chromatique, certainement du a cet adaptateur a 256€,et de piètre qualité optique, dont je ne comprends pas l'utilité.
Sherpa-P certes très actif , mais bon !

sardine 29

l'avantage des "conneries" sur un forum internet c'est que l'on n'est pas oblige de les lire .je comprend tout a fait que ma petite discution ne t'interresse pas dans ce cas passe ton chemin et lit autre chose,si tu veux exprimer ton avis faire des remarques interressante c'est avec plaisir que je les lirait .

l'adaptateur n'est pas un choix mais le seul moyen de fixer un reflexe sur la longue vue il en existe 3 different celui que j'ai et 2 autre . je n'ai pas pu essayer les autre lors de l'achat et je serait ravis de l'experience de qq qui les aurait utilise.
quand a l'abberation chromatique je suis desole mais je ne la vois pas mais si tu m'explique j'en serait ravis

Sherpa-P

#40
Citation de: Olive10 le Décembre 08, 2009, 23:53:42
Bonjour a tous
Je ne poste pas beaucoup, il est vrai, sauf quand je vois des conneries pareilles !
Que de palabres pour rien dire !
Personne ne mentionne cette forte aberration chromatique, certainement du a cet adaptateur a 256€,et de piètre qualité optique, dont je ne comprends pas l'utilité.
Pour la forte aberration chromatique, Olive10 a raison. Elle se voit très nettement sur les premières photos de mouette en vol sur fond de vagues : c'est ce qui donne entre autres ces halos bleus. Ce que l'on remarque, c'est qu'en dépit du fait que tu ne les as pas vus et par conséquent pas corrigés en post-prod, ces AC n'apparaissent pas toujours sur tes images (perso, je n'en vois pas du tout sur les photos en intérieur et très peu sur la photo de mouette que j'ai accentuée). Les LV sont sujettes aux AC car à l'origine, elles n'ont pas été prévues pour la photo. D'autre part, un télé de 950mm APO, ça ne coûterait pas le même prix que l'ensemble Kowa + adaptateur. La digi, c'est un compromis, pas obligatoirement une connerie manifeste.

Sauf erreur, Roland Ripoll utilise une 883 Kowa comme sardine29 et très peu de ses digi présentent des AC notables. Je ne vois pas Olive10 aller sur les fils de Roland et lui balancer "pigeon" à la figure donc venir casser un total débutant en digi est tout sauf une participation charitable.

Plus gênant, Olive10 va trop vite dans ses conclusions, c'est oublier que les AC se rencontrent également avec des objectifs photo vrais, notamment avec les GA et les UGA à pleine ouverture, c'est ignorer qu'avec l'expérience et un peu de persévérance en digi, il est possible de faire en sorte que ces AC n'apparaissent pas ou peu. Il faut en particulier savoir choisir les lumières favorables pour minimiser l'apparition des AC (typiquement elles sont fréquentes à contre-jour sur fond clair...) et savoir les repérer et les corriger en post-prod quand elles sont présentes (une recherche avec un zoom à 70 ou 100% les met en évidence de façon indiscutable, même pour un oeil non exercé).

Gerd Rossen signale dans son compte-rendu qu'il a peu d'AC avec la 884 Kowa équipée du TSN-PZ. Dans la mesure où il était auparavant équipé en LV Swarovski, on peut à priori lui faire confiance sur ce point. Pour moduler ses écrits, il faut prendre en considération qu'il a développé au cours des années une grande expérience de la lumière qui va bien et des situations piègeuses qui vont moins bien : il travaille avec une lumière chaude et latérale le plus souvent, en évitant la lumière frontale et la lumière en contre-jour sur fond clair (et par ailleurs inesthétique), en évitant également les très forts contrastes.

En prenant en référence les résultats de Gerd et de Roland, faire des digis de qualité avec une LV Kowa est dans le domaine du tout-à-fait possible. C'est tout le mal que l'on te souhaite.

sardine 29

merci de cette reponse qui me semble interressante.je vais rajouter une ligne dans le carnet des "problemes a la con a regler":  Aberation chromatique
oui je debute ,j'aime bien progresser,comme tout le monde j'ai envie de faire "la photo"(comment ça c'est pas gagne  ::) )mais j'ai surtout du plaisir a le faire.alors les raleurs les grincheux les pisses vinaigre ne risquent pas de me faire perdre ma bonne humeur...... :D

Sherpa-P

Il y a des gens qui font des photos au lomo, d'autres au lensbaby. Ca, c'est considéré comme classieux, c'est de l'argent bien utilisé. La digi, elle, évoque davantage une atteinte ou une déficience mentale. T'aurais dû prendre un 120-300mm/2,8 et un doubleur, voire un tripleur, c'est pas plus cher, plus facile, plus qualitatif et c'est le type de choix raisonnable qui aurait rassuré tout le monde. Au lieu de cela, tu prends un 950mm sujet aux AC, à mise au point manuelle et à ouverture fixe de l'ordre de f10...

C'est normal que tu passes pour une tâche en voulant faire des photos à la LV.  :D :D

Là où ce fera du bien, c'est quand tu commenceras à réussir régulièrement tes digis : tu seras à ce moment-là le seul expert ou à peu près le seul expert français aux commandes d'un ensemble reflex/LV Kowa. C'est, tu le verras, sympa d'être pionnier. D'autant que de nos jours, et à notre époque, l'occasion d'être pionnier est assez rare, quel que soit le domaine envisagé.

Bon amusement avec ta LV,

Olive10

Je ne casse personne, mais il faudrait quand même signaler qu'en fait de pigeons ce sont des mouettes, c'est un peu la cause de mon emportement !
Il y a aussi que les aberrations chromatiques sur ce genre de lunette sont inacceptables.
Je ne connais pas l'utilité de cet adaptateur, est-il obligatoire, ou juste un moyen de gagner en focale ?
Ces aberrations sont du soit a des lentilles de mauvaise qualité ( traitement de surfaces ) ou un défaut d'alignement.
Il s'en suit un manque de netteté, et je pense qu'un traitement logiciel n'est pas la solution.
J'utilise aussi une lunette ( Orion ) directe au foyer sans système optique intermédiaire, certes la focale n'est que de 600 mm, mais pour un prix nettement inférieur au matériel cité précédemment aucune aberration !

sardine 29

bonjour
merci tu me rassure je croyais que c'etait des pigeons .....en plaisantant j'ai classifie les volatilles en 3 groupes :poules canards pigeons mes competance ne me permettent pas d'aller au dela. mais sinon je dirais que tu as aussi un magnifique goeland argente avec un jeune de l'annee, un cormoran et un tourne pierre mais ni poule ni pigeon ....ce qui est assez logique habitant a 100 m de la mer les pigeon se font tres rare.
pour ce qui est de l'abberation que je te remercie de m'avoir fait remarque et que Sherpa m'a explique j'ai passer un coup de telephone a mon revendeur qui a son tour a appelle l'importateur.il semblerait que l'adaptateur que j'ai soit une ancienne generation et donc pas forcement adapte a la qualite de la lunette qui elle est un vrai bijou (883 prominar ).il va recevoir les 2 autres (dont la PNZ) que j'evoquais plus et qui son adaptes au reflexe APS je vais pour pouvoir les essayer des reception. l'utilisation direste au foyer n'est helas pas prevue sur ce genre de lunnette sinon je suis d'accord avec toi c'est surement une bonne solution

3 conclusions
     -  ma discution qui ne sert a rien serat peut etre utile a qq d'autre qui voudra acheter du kowa
     -  ta gentille remarque sur le chromatisme m'a permis de faire avance le shmilblic
     -  quand aux mouettes je crois que ça m'amuse de les traiter de pigeon en souvenir du temps ou j'habitais dans une grande ville ou les seules oiseaux etait des moineaux et des ..... je vois que maintenant on est 3 a suivre  .... pi..... non j'arrete :D je m'en excuse par avance aupres de tous les ornitho emerites que compte ce forum

bien sur je vous tiendrais au courant a cas ou ça vous manquerais...

Sherpa-P

Bonjour Olive10,

sardine29 habite aux bords de la mer, il sait amha avis reconnaître une mouette d'un pigeon. Le titre est à prendre au second degré, une blague en quelque sorte en relation avec une autre discussion sur la digi.

Un 85/1,8 fait de l'AC à PO. Un tas d'objectifs ultralumineux font de l'AC à PO. Beaucoup de GA et d'UGA font de l'AC à PO. C'est connu, tu le sais bien, et les utilisateurs avertis font avec. Il suffit de visser pour que l'AC disparaisse. La LV kowa fait de l'AC sous certaines conditions. Et sous certaines autres conditions, l'AC n'apparaît pas. Le tout est de cerner les conditions défavorables et les conditions favorables à l'obtention d'une bonne image. Il est possible que comme sur les LV Swarovski, le pare-soleil de la LV Kowa soit un peu court et qu'il faille le prolonger de quelques centimètres pour se mettre à l'abri de lumières parasites.

Si on veut fixer une LV terrestre sur un reflex pour s'en servir comme objectif, il faut impérativement passer par un adaptateur reflex : toutes les marques de LV ne proposent pas l'adaptateur nécessaire. Les adaptateurs Kowa permettent selon les modèles de gagner en focales : 650mm, 800mm, 950mm, ou la possibilité de zoomer entre 650mm-1200mm avec le TSN-PZ. Le TSN-PA2D utilisé par sardine29 produit une focale de 950mm en équivalent 24x36, le problème est qu'il n'y a aucun retour sur ce produit, sardine29 est en train de faire le bêta testeur pour les copains. Les résultats obtenus en intérieur à 5m de distance avec le capteur du D80 sont encourageants.

Quant au prix d'une LV d'observation terrestre, il faut rappeler que son utilisation première est l'observation et non pas la photo. Si les ornithos acceptent de payer le prix demandé, c'est qu'il y a des raisons à cela. La digi pour les ornithos, c'est bonus.

Avec ta LV Orion qui est beaucoup plus encombrante et plus lourde qu'une LV Kowa (une LV Swarovski avec un oculaire de 25-50 pèse au total moins de 1600g), si tu prends des photos de branchages à contre-jour sur fond de ciel clair, il y a de fortes chances qu'il y aura de l'AC. Aucune AC, jamais, je ne le pense pas.

Bien à Toi,
Edit : grillé par sardine 29...

sardine 29


lilipop

Bon, je ne suis pas équipée en Kowa mais mets mon grain de sel sur les AC pour soutenir Sardine  dans ses débuts:):
d'abord merci à Sherpa-P pour ces précisions sur les AC qu'on ne trouve pas souvent..
j'ai pu constater avec mon système , SWaro+ TLS800+reflex 7D( prêté par un copain), que j'obtenais des photos d'essais très nettes et sans AC ( du moins visibles à l'oeil nu) certaines fois et que d'autres fois, j'avais des AC démentielles, genre liseré vert ou magenta sur les lignes, pas du tout subtil, à s'arracher les cheveux ;maintenant je comprends mieux pourquoi :contre jour, lumière frontale...; et les photos réussies du tests étaient en lumière de fin de jour sur le côté du sujet.
Par contre, je me demande si, en plus de ce facteur lumière très important, la taille du capteur n'entre pas également en cause pour générer des AC, car dans les essais avec le 5DMII, dont certains en lumière clairement défavorable et dans le m^me milieu que celles du 7D, je n'ai pas constaté d'AC ( encore une fois pas visibles au grossissement ) ; autrement dit avec un FF pas constaté d'AC, et avec le 1,6, AC à sauter au plafond dans certains cas.

Il faudrait d'autres retours pour confirmer ou infirmer cette relation.

Autre chose: la correction des AC peut elle se faire dans un soft si l'optique n'est pas reconnue par lui, parce que non reconnaissable( cas de la LV utilisée comme une optique)? il me semble que non ; de la m^me manière , comme l'optique n'est pas reconnue, il n'est pas possible, sauf erreur de ma part, d'intégrer un micro réglage en ces de front/back focus.

La conclusion de ceci, c'est qu'il y a un grande désinvolture de la part des vendeurs de LV,  à ne pas mentionner les conditions nécessaires pour obtenir de bons résultats. S'il y avait des mode d'emploi et des recommandations sur les conditions d'utilisation, cela ferait gagner du temps, et ce serait plus honnête.
Lilipop


sardine 29

je crois que mettre un reflexe derriere une LV est a la fois qqche de recent et de de tellement "insense"que peu de personnes, y compris parmis les vendeurs les plus honnete,ne savent ce qu'il faut faire ou pas ,dire ou pas.j'ai acheter ma LV a Lorient dans un magasin specialise en LV et telescope : "L'astronome" gentil competent conaissant bien le materiel qu'ils vendent mais des que l'on parle reflexe + LV    on devient un extra terrestre. je crois que ce sont les quelques nouveau utilisateurs  qui defrichent le terrain.

pour revenir sur l'aberation chromatique il serait interressant de savoir si ceux qui utilise un compact derriere l'occulaire ont ce meme probleme. si  la reponse est non ca ne vient peut etre pas pas du capteur .qu'en pensez vous?

lilipop

dans les "extra terrestres" il y sur ce forum:
beaba, Durandal, Laure -Anh qui fait des expérimentions et ma pomme;
Visité samedi une expo de photos avec LV chez Swarovski: seule une minorité l'était avec un reflex monté sur adaptateur; la plupart étaient de vrais digiscopies, càd, LV+oculaire+appareil photo ( compact bridge ou reflex).

A Paris il y aussi "Le Téléscope" qui vend des Kowa; personnel très sympa mais effectivement faiblard sur l'utilisation LVdirect reflex; comme j'utilise plutot la LV à mains levées j'ai privilégié la Swaro en raison de son poids et de la bague unique.
Pour les AC, dans mon cas je sais au moins que cela ne vient pas de l'adaptateur reflex: il n'y en a qu'un chez Swaro qui vient de sortir et qui vaut la peau des fesses: 700€.
Butéo utilise un reflex mais en digi, avec un oculaire et un 50mm monté sur le reflex.
Lilipop