HP5 + D 76...

Démarré par veto, Décembre 07, 2009, 13:58:18

« précédent - suivant »

veto

Bonjour , j'ai 2 rouleaux de HP 5 à développer et un litre de D76 en train de refroidir , je suis aller voir sur le site de Photostock pour les détails et je trouve pour la HP5 exposée à 400 isos : à 20° ;  D 76 stock : 7,5 ' ; D 76 1+1 : 13 ' , et D76 1+3 : 20' !
   La question est : quelles différences à part le prix de revient : grain , contrastre...?
   Merci pour vos lumières ...

Guy .

Verso92

Citation de: veto le Décembre 07, 2009, 13:58:18
La question est : quelles différences à part le prix de revient : grain , contrastre...?

Les dilutions vont jouer sur l'aspect du grain (plus ou moins fin) et du micro-contraste. Mais je ne me rappelle plus dans quel sens...

(perso, j'utilisais 1+1)

STAN.

plus on va diluer ( 1+3 ) plus le grain sera fin et le temps de developpement sera long...

STAN.

à vrai dire c'est un peu son contraire à ce que j'ai écrit ci-dessus car me souvenant avoir fait des essais avec un ami il y a quelques années nous n'avions pas remarqués une monté du grain mais au contraire.. mais en fait cela dépend des sujets qui fortement contrastés seront mieux controlés dans les ombres et les lumiéres en donnant plus de netteté   ( dilution 1+3)
( source Ilford)
c'est cette notion de netteté que j'ai apparenté aux grains   ;D

un avantage de travailler sur des dilutions de 1+1 ou 1+3 est qu'il faut travailler à bain perdu ( gage de constance et de fiabilité )

pour terminer la doc Ilford précise que la dilution peut provoquer une granulation un peu plus forte que le révélateur non dilué.
( citation)

Le Dom

C'est ça Stan !
augmenter les dilutions augmente les contrastes grâce à un grain plus apparent et permet un meilleur contrôle des HL...

veto

Merci pour vos conseils , je vais donc adopter la solution 1+1 pendant 13 minutes ...
Bonne journée à tous .

veto

Voilà , c'est tout bon , les deux films sont en train de sécher... Encore merci à tous ...!

veto

Confirmation après les premiers tirages , certes , je suis encore loin des ténors de " J'aime l'argentique " mais le résultat est très satisfaisant , résumons : HP5 à 400 isos + D76 1+1 à 20°, 13' + Multigrade RC perlé + filtre n° 3 = toutafé correct .

Restez au chaud ...

STAN.

on va la voir bientot j'espere    :)