AF du 7D. Qui a procédé aux micro-ajustements ?

Démarré par bandit84, Décembre 07, 2009, 21:18:16

« précédent - suivant »

oréli10

Je ne suis pas non plus autorisée à envoyer des MP et ton mail est caché.  :o
On va pas s'en sortir dans ce cas...
Je démasque mon mail dans mon profil

Enzo.R

Citation de: oréli10 le Mai 13, 2011, 09:32:38
Je ne suis pas non plus autorisée à envoyer des MP et ton mail est caché.  :o
On va pas s'en sortir dans ce cas...
Je démasque mon mail dans mon profil

C'est un coup classique sur ce forum.
Pour des raisons que je n'ai pas encore élucidées, la commande "cacher l'adresse mail" se "coche" toute seule au bout d'un certain temps.
En ce qui me concerne, je suis obligé de la "décocher" régulièrement pour que mon adresse soit visible.

ZoomEye

Je vous poste un petit essai (centimètre par centimètre) avec le 50mm 1.8 1ère version prise à 1m environ...
Je suis dans les choux ou c'est bon pour vous?

Fab35

Je m'interroge toujours sur le besoin de demander aux autres si l'objo qu'on a testé est bien calé ou non d'après une photo-test...
Ne m'en veux pas hein !
Tu dois voir par toi-même si le résultat est conforme à tes attentes ou pas, non ?

Ta photo est petite et non précise, dur de juger pour nous, tu es définitivement le mieux placé pour celà !!  ;)

Si je te dis "tu es ds les choux", tu vas probablement me demander pourquoi, n'est-ce pas?
Si je te donne mon "BON POUR PHOTOGRAPHIER" à cet objo d'après cette petite photo, vas-tu être rassuré ou bien vas-tu me répondre "oui, mais j'ai pourtant comme un doute d'après mon test" ?  ;)

Cristallin94

Bonjour, je n ai procede aux micro ajustements qu avec mon «vieux» 400mm (+7), les autres objectifs + recents ne le necessite pas.
Et j ai deux 7d achetes a 2 endroits differents et a un an d intervalle = MEME REGLAGE.
Soit vous avez la poisse, soit une lecture du mode d emploi est necessaire.
Une seule chose est acquise=ce n est pas encore le suivi 3d niveau  nikon pro, un jour peut etre?
Cordialement
Lamarque  dapn? On s'en fout!

ZoomEye

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2011, 14:47:29
Je m'interroge toujours sur le besoin de demander aux autres si l'objo qu'on a testé est bien calé ou non d'après une photo-test...
Ne m'en veux pas hein !
Tu dois voir par toi-même si le résultat est conforme à tes attentes ou pas, non ?

Ta photo est petite et non précise, dur de juger pour nous, tu es définitivement le mieux placé pour celà !!  ;)

Si je te dis "tu es ds les choux", tu vas probablement me demander pourquoi, n'est-ce pas?
Si je te donne mon "BON POUR PHOTOGRAPHIER" à cet objo d'après cette petite photo, vas-tu être rassuré ou bien vas-tu me répondre "oui, mais j'ai pourtant comme un doute d'après mon test" ?  ;)

Bein, disons qu'il est sous garantie et s'il faut faire quelque chose, autant le faire maintenant...
Pis c'est vrai qu'il n'a jamais vraiment piqué... Même avec des objectifs qui piquent bien aux dires des forumeurs...

Enzo.R

Citation de: ZoomEye le Mai 18, 2011, 14:13:11
Je vous poste un petit essai (centimètre par centimètre) avec le 50mm 1.8 1ère version prise à 1m environ...

Moi, pour conforter mon appréciation, j'utilise une méthode très simple, qui vaut ce qu'elle vaut mais que je n'ai pas encore réussi à mettre en défaut.
L'idée m'a été inspirée sur ce forum et honnêtement je ne sais plus par qui. S'il passe par là, il se reconnaitra.

1) réglage du boitier : one-shot, mesure d'expo évaluative, collimateur central (non spot).
Pourquoi ? Pour avoir un résultat comparable avec une vue en live view.

2) calage solide du boitier (sur une table par exp) et viser une surface relativement plane et plutôt rugueuse (une tenture murale par exp) pour que l'AF accroche facilement.

3) faire une vue en live view qui va servir de référence

4) Sans bouger l'appareil, faire une vue en one-shot avec les réglages 1

Lors de l'étape 4, si l'objo est bien réglé, le repère de mise au point ne bouge pas (par rapport à sa position en live view).
S'il bouge, le sens du mouvement renseigne sur le type de décalage (front ou back focus).
Bien évidemment si le mouvement est très léger, on aura du mal à le percevoir.
Dans ce cas, la comparaison des deux images 3 et 4 rien sur l'écran arrière en zoom maximun, permet de se faire une idée assez précise du résultat.
Pour affiner encore, observer les deux images sur un PC.

Je sais, ceci va faire hurler ou mourir de rire certains sur ce forum, mais avant....essayez....vous aurez peut-être des surprises !!
C'est simple, rapide, et ça donne une appréciation reproductible.

Enzo.R

Citation de: ZoomEye le Mai 18, 2011, 14:13:11
Pour essayer de répondre quand même à ta question, la ligne 8 me semble un peu moins nette que la ligne 4.
Je te laisse donc conclure !!
Mais ceci n'enlève rien à ce que Fab t'a répondu et que j'approuve entièrement.

ZoomEye

Merci bien Enzo, je teste ça tout soudain!  :)

tarmac23

Bonjour à tous.
Je viens de faire ce test avec mon seul objectif : 300mm f4 L IS couplé à l'extender x1.4 III récemment acquis.
J' étais en conditions " de terrain ", ISO entre 250 et 400, f entre 7.1 et 9, vitesse 800 eme mini.
Qualité: jpeg L, comme spécifié par la notice.
J'ai photographié un panneau pub à 60m environ, en changeant les paramètres dans les limites indiquées (30 images en tout)
Résultat : le réglage initial de Canon : 0 est bon. je me suis décalé " pour voir ", c'est vu : le piqué se dégrade quand on s'éloigne de part et 
d'autre du zéro.
Bien sûr, ceci ne vaut que pour mon équipement...
Bonne journée.

Fab35

Citation de: tarmac23 le Mai 26, 2011, 13:52:54
Bonjour à tous.
Je viens de faire ce test avec mon seul objectif : 300mm f4 L IS couplé à l'extender x1.4 III récemment acquis.
J' étais en conditions " de terrain ", ISO entre 250 et 400, f entre 7.1 et 9, vitesse 800 eme mini.
Qualité: jpeg L, comme spécifié par la notice.
J'ai photographié un panneau pub à 60m environ, en changeant les paramètres dans les limites indiquées (30 images en tout)
Résultat : le réglage initial de Canon : 0 est bon. je me suis décalé " pour voir ", c'est vu : le piqué se dégrade quand on s'éloigne de part et 
d'autre du zéro.
Bien sûr, ceci ne vaut que pour mon équipement...
Bonne journée.

Tsss tsss tsss, le 7D possède les micro-réglages, tu es obligé de t'en servir ! Surtout avec le x1.4 monté, qui est à l'origine même, soit-disant, de l'implantation des µ-réglages !  ;D ;D ;)

tarmac23

Bonjour Fab35,
désolé de te contredire, mais le fait est là : le meilleur piqué de mon équipement est au zéro.
L'extender III que je viens d'acquérir n'existait pas quand le 7D a été conçu, tu ne peux donc pas dire que les micro-réglages ont été faits pour 
lui ! Sa puce améliore le "dial" boîtier/ objectif et ceci explique sans doute cela.
Bonne journée.

Fab35

Citation de: tarmac23 le Mai 26, 2011, 15:21:13
Bonjour Fab35,
désolé de te contredire, mais le fait est là : le meilleur piqué de mon équipement est au zéro.
L'extender III que je viens d'acquérir n'existait pas quand le 7D a été conçu, tu ne peux donc pas dire que les micro-réglages ont été faits pour 
lui ! Sa puce améliore le "dial" boîtier/ objectif et ceci explique sans doute cela.
Bonne journée.
Je blaguais évidemment, ne vois aucune contradiction de ma part ! Les smileys étaient bien présents !  ;)
Mais sur le point "extender", il était admis par Canon que les micro-réglages pouvaient être rendus nécessaires lors de l'adjonction de multiplicateurs de focales sur des téléobjectifs (en excluant d'ailleurs quasiment tous les autres cas de figures qui nous font pourtant bien souffrir parfois, entre autres avec les optiques très lumineuses).
Ca n'en fait pas une obligation de µ-régler avec un extender, c'est heureux ! Et peut-être as-tu raison en mentionnant le fait que le EF x1.4 III puisse être doté d'une électronique compensant certaines dérives...