AF du 7D. Qui a procédé aux micro-ajustements ?

Démarré par bandit84, Décembre 07, 2009, 21:18:16

« précédent - suivant »

bandit84

J'ai fait tests de MAP avec un 400 f5,6 sur pied, avec retardateur en One shot:
- Sélection manuelle du collimateur central = MAP la plus juste mais pas tip top
- Sélection du bloc central
- Sélection auto des 19 collimateurs
Prises de vues sur le crépi d'une cheminée à env. 15 m
A chaque fois la MAP a donné des résultats différents, avec le meilleur résultat sur le collimateur central.
Le point était  décalé vers l'avant.
Je n'ai pas utilisé le mode spot que j'ai activé par la suite, mais le ciel est devenu trop sombre pour poursuivre les tests.

Au vu de ces résultats, je me demande quel mode utiliser pour faire les micros ajustements.
Ne vaut-il pas mieux se contenter, comme le préconisent certains, d'utiliser un seul collimateur en mode spot sur les sujets fixes ?

bandit84

Up.

Si je comprend bien, très peu ont tenté l'aventure.

ajac2

J'ai du faire des microajustement avec le 500 mm (voir mon post sur un autre fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69569.120.html)

Sinon, pas besoin avec les 17-55mm et 60 mm macro.
Alain

badloo

le 7d de mon pote a eu besoin de +2 à +3 sur tous ses objos...

Fab35

Mon 100 macro me fait un petit front focus qui nécessite +6 en µ-réglage et mon 100-400 serait lui plutôt à +3.
Les autres objo ne montrent pas de décalage évident.
J'ai pas encore eu l'occasion de faire des milliers de photos pour bien valider tout ça sur le terrain, on verra à l'usage, pas envie de passer mon temps sur des mires pr l'instant ! (Si je ne trouve pas de réglage impeccable et reproductible, ça sera SAV pr calage du boitier).
Fab

BLESL

J'ai adressé la semaine dernière au SAV le 7 D + gros L + converter x1,4 et je dois le récupérer incessamment sous peu...

The_Micha

Avant passage au SAV; avec mon 17/55:+7 , avec mon 50f1.4: -6
après retour du SAV, tout à 0 et c'est net de chez net.
j'avais envoyé tout mon parc optique avec.

Fab35

Citation de: The_Micha le Décembre 11, 2009, 05:16:17
C'est bizarre, il me semblait que l'envoi des optiques était inutile, que seul le boitier était réglé sur banc avec un objo étalon (Silver_Dot en avait parlé de mémoire)... Qu'en est-il vraiment ? Car déjà que çe me gênerait de renvoyer le boitier, si en plus il faut y ajouter tous les caaaailloux, cé galère !
F

ajac2

Petite question, ce fameux retour au SAV, il est gratuit (sous garantie...) ou facturé ?

Merci
Alain

Niorca

Citation de: The_Micha le Décembre 11, 2009, 05:16:17
Je comprends pas bien le problème; avec les réglages +7 et -6 c'était pas net de chez net? Ces deux valeurs de réglage ne me paraissent pas anormales.Tu constates un changement sur la netteté entre avant SAV et après? 
J'envisage l'achat du 7D, ce sera mon premier boitier avec microréglages et je m'inquiète , d'autant plus que j'ai plusieurs objectifs de quelques années et ça me poserait problème si je devais envoyer l'ensemble au SAV  >:(
Cordialement.

Niorca

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2009, 09:31:54
C'est bizarre, il me semblait que l'envoi des optiques était inutile, que seul le boitier était réglé sur banc avec un objo étalon (Silver_Dot en avait parlé de mémoire)... Qu'en est-il vraiment ? Car déjà que çe me gênerait de renvoyer le boitier, si en plus il faut y ajouter tous les caaaailloux, cé galère !
F
Sur ce problème il y a toujours un flou artistique , on trouve les partisans des deux méthodes, ,voir ce que fait BLESL et à mon avis envoyer le tout ne peut pas faire de mal ,mais quelle galère comme tu dis  ;la moindre des choses ce serait un communiqué officiel de Canon sur la marche à suivre mais vu l'indigence du protocole pour les microajustements   on n'est pas prêt de le voir  ;)

MatMi

Quelqu'un aurait un protocole un peu détaillé pour ces micro-ajustements ? J'ai entendu parler de mise au point en avant puis de basculer sur la mire et ensuite faire pareil en partant d'une mise au point derrière la mire, ou d'un truc comme ça...

GM38

Si c'est le boitier qui est en cause,je pense qu'il devrait être renvoyé seul au sav,pour qu'on lui fasse un réglage "standard".
Si on le fait ajuster avec un objectif particulier, qu'est ce qui se passera à son retour avec d'autres objectifs ?
Ce n'est que mon avis perso  ;)

BLESL

Citation de: ajac2 le Décembre 11, 2009, 10:10:48
Petite question, ce fameux retour au SAV, il est gratuit (sous garantie...) ou facturé ?

Merci

Gratis pro deo (matos sous garantie, je ne sais pas autrement)

CitationSi on le fait ajuster avec un objectif particulier, qu'est ce qui se passera à son retour avec d'autres objectifs ?
Ce n'est que mon avis perso  Clin d'oeil

Comme dans le cas des micro-ajustements, les modifs du couple boitier objectif en SAV valent pour l'objectif considéré et n'influe pas en mal sur les autres, à ce que j'ai compris. Le boîtier est calé pile-poil, et, s'il y a lieu en fonction de l'objectif, un micro-ajustement ou équivalent est fait (mais la valeur affichée de micro-ajustement reste à 0). Olivier de Photo Prony me dit qu'une photo de mire est fournie avec le matos testé. C'est rapide, matériel déposé jeudi dernier et revenu en boutique aujourd'hui.

Pour les résultats, on en reparle dans 6 semaines à notre retour du Sénégal...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

philou_m

Citation de: MatMi le Décembre 11, 2009, 12:22:07
Quelqu'un aurait un protocole un peu détaillé pour ces micro-ajustements ? J'ai entendu parler de mise au point en avant puis de basculer sur la mire et ensuite faire pareil en partant d'une mise au point derrière la mire, ou d'un truc comme ça...

http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=52

JamesBond

Citation de: BLESL le Décembre 11, 2009, 17:30:45
Gratis pro deo (matos sous garantie, je ne sais pas autrement) […]

Je ne pense pas qu'il y ait lieu d'envisager un "autrement" ; en effet, il serait étonnant que l'on mette un an (voire deux) à s'apercevoir que le boîtier fait du front ou back focus...  ;)

Citation de: BLESL le Décembre 11, 2009, 17:30:45
Comme dans le cas des micro-ajustements, les modifs du couple boitier objectif en SAV valent pour l'objectif considéré et n'influe pas en mal sur les autres, à ce que j'ai compris. Le boîtier est calé pile-poil, et, s'il y a lieu en fonction de l'objectif, un micro-ajustement ou équivalent est fait (mais la valeur affichée de micro-ajustement reste à 0). Olivier de Photo Prony me dit qu'une photo de mire est fournie avec le matos testé. C'est rapide, matériel déposé jeudi dernier et revenu en boutique aujourd'hui. […]

En fait, ce que l'on sait rarement c'est qu'une optique se règle également. C'est beaucoup plus enquiquinant à faire, aussi les SAV avancent-ils à reculons devant ce réglage.
Le mieux est de confier seul le boîtier. Puis, une fois revenu celui-ci et que l'on a constaté que le point était juste sur une majorité d'objectifs (prouvant que le boîtier fait bien son boulot), envoyer cette fois l'optique défaillante seule. Vous pourrez alors arguer que le point est excellent avec les autres objectifs et que, subséquemment, le boîtier est hors cause.
Sur ce forum, un membre à renvoyé ainsi seul son 70-200 f/4L IS qui lui est revenu faisant un point juste alors qu'avant il était affecté d'un léger Front focus.

L'important est de toujours accompagner l'objet d'un courrier pour le technicien ; courrier dans lequel on montrera que l'on sait exactement de quoi l'on parle. Envoyer du matos sans explication n'a jamais porté ses fruits (mettez-vous cinq minutes à la place du technicien qui recevra ledit matériel sans instruction).
Donc, document accompagnant et/ou déplacement personnel à Courbevoie ou dans un centre agréé. Rien de vaut le contact direct et l'explication claire.

Dans tous les cas, lorsqu'un problème survient avec un zoom, il vaut mieux recourir au SAV car les µ-ajustements sont avant tout prévus pour les focales fixes (et plus précisément les gros télés fixes). Si vous commencez à vous jeter dans l'aventure des ajustements sur un zoom vous risquez bien vite d'y laisser vos cheveux (un ajustement valable sur la focale la plus longue ne le sera pas forcément à la focale de l'autre bout du range).
Suivons sagement le conseil donné par Chuck Westfall (qui sait de quoi il parle):
« Some EOS cameras and some EF zoom lenses may require more sophisticated calibration than the in-camera AF microadjustment settings can provide. In such cases, it may be necessary to have calibrations performed at a Canon Factory Service Center. »
Capter la lumière infinie

ajac2

MatMi, je t'es répondu sur l'autre fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69569.120.html), n'ayant pas vu que la discussion se poursuivait sur celui-ci (plus approprié en effet). Donc, tu as déjà au moins une partie de la réponse, par des personnes certainement plus compétentes que moi.

Alain
Alain

The_Micha

Citation de: Niorca le Décembre 11, 2009, 11:04:58
Je comprends pas bien le problème; avec les réglages +7 et -6 c'était pas net de chez net? Ces deux valeurs de réglage ne me paraissent pas anormales.Tu constates un changement sur la netteté entre avant SAV et après? 
J'envisage l'achat du 7D, ce sera mon premier boitier avec microréglages et je m'inquiète , d'autant plus que j'ai plusieurs objectifs de quelques années et ça me poserait problème si je devais envoyer l'ensemble au SAV  >:(
Cordialement.

Ben c'était bien, mais j'avais pas envie de me casser le cul à faire des test, à l'exterieur, en AI servo etc... (surtout en ce moment, en hiver) et puis je me suis dis que si déja je me fait couillonner question prix car le boitier a perdu 200€ deux semaines après mon achat  ;D, et que si déja j'ai claqué 1630€ , ben la moindre des choses c'est que j'ai un boitier calibré pile poil.
J'étais juste trop feignasse pour le faire moi même.
C'est con mais c'est comme ça.Ca a mis 10 jours.

Là, maintenant c'est net à tous les coups alors qu'avant c'était (dés fois) aléatoire.

The_Micha

Citation de: GM38 le Décembre 11, 2009, 15:53:44
Si c'est le boitier qui est en cause,je pense qu'il devrait être renvoyé seul au sav,pour qu'on lui fasse un réglage "standard".
Si on le fait ajuster avec un objectif particulier, qu'est ce qui se passera à son retour avec d'autres objectifs ?
Ce n'est que mon avis perso  ;)
faux!
D' après ce que j'ai compris, ils règlent l'AF du boitier, pile poil, avec leur objectif étalon ou que sais-je d'autre....toujours est il que les micro-réglages sont tous à zéro dans le boitier...ce qui est excellent.

Mais apparement les objectifs sont calibrés, ensuite par rapport au boitier calibrés au préalable.Apparement c'est un calibrage logiciel.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2009, 18:12:09

En fait, ce que l'on sait rarement c'est qu'une optique se règle également. C'est beaucoup plus enquiquinant à faire, aussi les SAV avancent-ils à reculons devant ce réglage.
Le mieux est de confier seul le boîtier.

Non et non James.
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un boitier réglé au poil est 100 fois mieux que de jouer du micro-réglages, autant je peux te dire que si t'envoie le tout au SAV, c'est tout qui est réglé.
D'abord le boitier, pile-poil, et après les optiques si le réglages du boitier ne suffit pas.
Je le sais car la première fois que je l'ai fait faire, j'ai envoyé exactement les mêmes optiques, mais avec un 40D.
J'ai d'ailleurs parlé au technicien qui m'a dit à l'époque qu'il a du faire le réglage de l'AF du 40D et qu'il a ajuster les optiques, une par une , par la suite.Il est apparement d'ajuster le décalage de map d'un objo, en déplacant , par logiciel, les butées de celui ci ou quelque chose comme ça.
Là, avec le 7D j'ai envoyé le tout.Donc calibrage du boitier, pile-poil, et après des objos.Je pense d'ailleurs qu'il n' ont pas du faire quoi que ce soit sur les objos...mais bon.
De toute façon, mon avis est celui-ci:
un boitier avec X objos doit donner de bons résultats.Pour que le couple objo+ boitier fonctionne à merveille, rien ne saura remplacer l'envoi de toute la panoplie. Ils peuvent ainsi faire les test comme il faut , en ayant tous les éléments dés le départ.
ce n'est que mon avis.

BLESL

Citation de: The_Micha le Décembre 12, 2009, 00:05:29
....
un boitier réglé au poil est 100 fois mieux que de jouer du micro-réglages, autant je peux te dire que si t'envoie le tout au SAV, c'est tout qui est réglé.
D'abord le boitier, pile-poil, et après les optiques si le réglages du boitier ne suffit pas.
...

C'est  tout à fait ce que je pense, c'est ce que j'ai compris des explications de mon vendeur et c'est ce que j'ai écrit.

CitationLe boîtier est calé pile-poil, et, s'il y a lieu en fonction de l'objectif, un micro-ajustement ou équivalent est fait (mais la valeur affichée de micro-ajustement reste à 0). Olivier de Photo Prony me dit qu'une photo de mire est fournie avec le matos testé.

Je pense que la confiance dans son matos est une composante non négligeable dans la réussite des photos, j'aurais plus confiance après. Et de plus, je saurais que si ça cafouille plus ou moins, il faudra chercher le pb (et sa solution) derrière l'oculaire...

BL

Niorca

Citation de: The_Micha le Décembre 11, 2009, 23:50:11
Ben c'était bien, mais j'avais pas envie de me casser le cul à faire des test, à l'exterieur, en AI servo etc... (surtout en ce moment, en hiver) et puis je me suis dis que si déja je me fait couillonner question prix car le boitier a perdu 200€ deux semaines après mon achat  ;D, et que si déja j'ai claqué 1630€ , ben la moindre des choses c'est que j'ai un boitier calibré pile poil.
J'étais juste trop feignasse pour le faire moi même.
C'est con mais c'est comme ça.Ca a mis 10 jours.

Là, maintenant c'est net à tous les coups alors qu'avant c'était (dés fois) aléatoire.
Merci pour toutes ces précisions.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Décembre 12, 2009, 00:05:29
Non et non James.
[…]
D'abord le boitier, pile-poil, et après les optiques si le réglages du boitier ne suffit pas. […]

N'est-ce pas précisément ce que j'ai écrit ?
Toutefois, je préfère opérer en deux temps puisque, comme tu le reconnais, le boîtier sera réglé puis les optiques, et ce indépendamment l'un des autres (car si tu crois qu'ils vont régler logiciellement les optiques en montant celles-ci sur ton boîtier, tu rêves).

Car, encore une fois, il s'agit d'obenir un réglage satisfaisant des optiques non appairé à un boîtier spécifique (sinon, les réglages seront à refaire en cas de changement de boîtier).

D'autre part, ce que tu nous chantes est le monde idéal de Candide. Mais certains ateliers très paresseux se contentetont de procéder à quelques µ-ajustments pour les optiques fournies (quand le boîtier le permet). Or, ce n'est pas ce que l'on souhaite.
Je préfère donc les acculer (j'ai dit acculer) à faire le travail plutôt qu'à le contourner.

Niorca

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2009, 12:22:13
N'est-ce pas précisément ce que j'ai écrit ?
Toutefois, je préfère opérer en deux temps puisque, comme tu le reconnais, le boîtier sera réglé puis les optiques, et ce indépendamment l'un des autres (car si tu crois qu'ils vont régler logiciellement les optiques en montant celles-ci sur ton boîtier, tu rêves).

Car, encore une fois, il s'agit d'obenir un réglage satisfaisant des optiques non appairé à un boîtier spécifique (sinon, les réglages seront à refaire en cas de changement de boîtier).

D'autre part, ce que tu nous chantes est le monde idéal de Candide. Mais certains ateliers très paresseux se contentetont de procéder à quelques µ-ajustments pour les optiques fournies (quand le boîtier le permet). Or, ce n'est pas ce que l'on souhaite.
Je préfère donc les acculer (j'ai dit acculer) à faire le travail plutôt qu'à le contourner.

As tu une idée de ce qu'est un réglage logiciel des optiques; je ne vois pas bien ce qu'on peut faire sur , par exemple , un gros télé antérieur aux APN si on fait le réglage sur un boitier de référence du SAV.
Cordialement.

JamesBond

Citation de: Niorca le Décembre 12, 2009, 12:53:16

As tu une idée de ce qu'est un réglage logiciel des optiques; je ne vois pas bien ce qu'on peut faire sur , par exemple , un gros télé antérieur aux APN si on fait le réglage sur un boitier de référence du SAV. [...]

Moi non plus. L'intervention sera alors peut-être autre, et je ne sais pas en quoi elle consiste. Les techniciens, eux, doivent savoir.
Toutefois, pour les optiques anciennes, on peut supposer que la qualité de fabrication existait à l'époque. Ce qui n'est plus le cas de nos jours. Donc, l'optique sera sans doute bien calée d'origine.
Serais-je incurablement optimiste ?