OLYMPUS EP1 ET 12mm VOIGTLANDER

Démarré par DOMINO79, Décembre 05, 2009, 17:16:51

« précédent - suivant »

DOMINO79

Bonjour, quelqu' un a t il essayé le 12mm Voigtlander sur un Olympus EP1, l' objectif n' est il trop rentrant par rapport au capteur ( retrofocus ) avec le risque de toucher ! merci et bon we.

Powerdoc

Il n' y a aucun risque car il faut mettre une bague adaptatrice pour pouvoir monter cet objectif sur l'EP1. Cette bague augmentera le tirage optique.

DOMINO79

Bonsoir, merci pour la réponse, peut etre que d' ici qq jours quelqu' un pourra me donner un retour d' expérience en qualité. Bon WE

clou

Citation de: Powerdoc le Décembre 05, 2009, 17:56:46
Il n' y a aucun risque car il faut mettre une bague adaptatrice pour pouvoir monter cet objectif sur l'EP1. Cette bague augmentera le tirage optique.

Pas du tout. Le tirage des appareils µ4/3 est plus petit que celui des Leica M, et permet donc d'accueillir les optiques M via une bague. Une bague Panasonic très chère mais très bien construite existe pour adapter les optiques M. Et le 12 voigtländer est adaptable à cette bague via une autre baque adaptatrice (puisqu'il est encore à pas de vis 39mm). Je ne possède pas cet objectif, et je ne l'ai jamais utilisé. La rumeur veut que les grands angles voigtländer (<35mm) ne donnent pas de bons résultats avec les boitiers µ4/3. Pour ma part, j'utilise le Nokton 40 1.4 avec beaucoup de satisfaction (les angles extrêmes ne sont pas parfaits). Ça me fait un minuscule équivalent 80 1.4 parfait pour les portraits. Cependant, c'est tout de même un peu bricolo (nécessité d'agrandir la visée pour faire le point puis de réduire pour cadrer, entretemps, le sujet s'est fait la malle). Il existe aussi d'autres bagues (novoflex, etc.), moins chères, mais dont je ne connais pas la qualité.
Christian
http://clou.org

clou

Citation de: clou le Décembre 08, 2009, 17:02:19
Pas du tout.

Je viens de me rendre compte que dans mon intervention ci-dessus, j'ai mal interprété l'intervention de Powerdoc, d'où ma réaction. J'ai lu "il n'y a aucun risque" comme "c'est impossible". Désolé. Et si le modérateur veut supprimer mes deux interventions, c'est aussi bien ;-)
Christian
http://clou.org

Powerdoc

Citation de: clou le Décembre 08, 2009, 17:24:30
Je viens de me rendre compte que dans mon intervention ci-dessus, j'ai mal interprété l'intervention de Powerdoc, d'où ma réaction. J'ai lu "il n'y a aucun risque" comme "c'est impossible". Désolé. Et si le modérateur veut supprimer mes deux interventions, c'est aussi bien ;-)

c'est pas grave, il arrive à tout le monde de sortir des clous  ;D