S90 et pixels morts

Démarré par uraete, Décembre 08, 2009, 09:58:42

« précédent - suivant »

uraete

Bonjour,
Et voilà : à la recherche d'un compact de qualité débrayable, mais vraiment compact pour les moments (de plus en plus nombreux) où je n'ai pas envie de trimballer mon reflex, et désireux de remplacer mon S70, je me suis décidé pour le S90. Je m'attendais à mieux à divers titres (je détaillerai peut-être mon avis dans le fil dédié au S90), mais l'ergonomie et la véritable compacité ainsi que l'ouverture à f2,0 font que je pense le garder (j'hésitais avec le Panasonic LX3) : cela reste un bon appareil d'appoint pour compléter un reflex.
Un souci quand même : 3 pixels morts (blancs sur  toutes les photos + halo autour dû au traitement d'image), heureusement pas trop mal disposés : un dans le coin en bas à gauche et deux au milieu vers le bord droit. J'hésite sur la conduite à tenir : de tous les appareils que j'ai eu, le seul à ne pas avoir de pixels morts ou chauds est le 10D. J'ai déjà rendu un S70 pour cause de pixels morts, et celui que j'ai eu en échange était encore pire : l'un surtout était très mal placé, au centre, de sorte qu'en photo de personnages, il se trouvait systématiquement sur le visage de quelqu'un et était de ce fait très visible, même sur un tirage 20x30. Les autres (deux ou trois) étaient dans la partie supérieure, visibles sur un ciel bien bleu. Le 3ème, celui que j'utilise, est mieux : pas de pixels morts mais quelques pixels chauds, le plus souvent invisibles. Mon 40D est affecté d'un pixel chaud que j'ai vu tout de suite, mais l'image est remappée logiciellement avec la procédure de nettoyage "manuel" du capteur (celle qui est implantée en "off" sur les reflex Canon depuis le 5D, j'avais un doute mais c'est pourtant vrai), et il a effectivement disparu des photos. Pratique. Apparemment, aucune procédure similaire (même "off") pour le S90, dommage d'ailleurs.

uraete

Suite :
J'hésite donc à demander l'échange, au risque d'avoir moins bien, car il me semble que ces 3 pixels morts excentrés sont gérables, et il n'y a aucun pixel chaud. D'un autre côté, il est tentant d'essayer d'obtenir un appareil avec le capteur tout à fait propre. Mon expérience tend à me montrer cependant que c'est très difficile en pratique. Qu'en pensez-vous et par exemple, vos S90 ou G11 (même capteur) ont-ils ce type de défaut ?

Jacque1

Bonjour,
je me souviens aussi d'une personne qui avait eu ce problème sur le fil g11, (et même avec 2 apn mais chaque fois échangé). Personnellement, mon g11 n'en avais pas (ni le s70, mais celui-ci n'était utilisé que rarement et surtout en plongée). C'est un peu un problème du numérique (déjà eu sur d200, d80 et d90).
Moi, je prendrais le risque de l'échange  ;)

uraete

Citation de: Jacque1 le Décembre 08, 2009, 11:20:54
Moi, je prendrais le risque de l'échange  ;)
Merci de cet avis. En faisant une recherche (générale, pas spécialement sur le S90 ou le G11 ni même sur Canon) sur le web, je me rend compte que c'est vraiment très fréquent et que le risque est tout de même élevé de retrouver encore des pixels morts après un échange. Le pire serait qu'après échange, je me retrouve avec des pixels morts en plein dans la partie centrale et centrale haute du capteur comme ça s'était produit avec le S70 ! Je vais donc réfléchir encore un peu à l'opportunité de demander un échange car l'idée de retourner essayer à tour de rôle les 5 ou 6 appareils que le magasin doit avoir en stock jusqu'à choisir celui qui aura le défaut le moins gênant ne me réjouis guère.
Il est vrai que sur beaucoup de photos, le défaut ne sera pas réellement visible, mais une fois qu'on a vu ces pixels, on les détecte au premier coup d'oeil, et pas seulement à 100% ! Un pixel mort seul (donc blanc) n'est pas détectable en soit, le problème est que tous les pixels des deux rangs adjaçants et parfois les pixels des 3ème au 5ème rang adjaçant peuvent être plus clairs si l'endroit de la scène photographiée est sombre ou d'une couleur soutenue et unie à cet endroit. Et ça se voit sur un tirage même de petite taille ou sur un écran.
Ce serait quand même plus simple de pouvoir remapper soi-même les pixels défectueux avec un procédure logicielle intégrée directement à l'appareil.
Bon, faut que j'y réfléchisse  >:(

Jacque1

Citation de: uraete le Décembre 08, 2009, 14:40:21
Merci de cet avis. En faisant une recherche (générale, pas spécialement sur le S90 ou le G11 ni même sur Canon) sur le web, je me rend compte que c'est vraiment très fréquent et que le risque est tout de même élevé de retrouver encore des pixels morts après un échange. Le pire serait qu'après échange, je me retrouve avec des pixels morts en plein dans la partie centrale et centrale haute du capteur comme ça s'était produit avec le S70 ! Je vais donc réfléchir encore un peu à l'opportunité de demander un échange car l'idée de retourner essayer à tour de rôle les 5 ou 6 appareils que le magasin doit avoir en stock jusqu'à choisir celui qui aura le défaut le moins gênant ne me réjouis guère.
Il est vrai que sur beaucoup de photos, le défaut ne sera pas réellement visible, mais une fois qu'on a vu ces pixels, on les détecte au premier coup d'oeil, et pas seulement à 100% ! Un pixel mort seul (donc blanc) n'est pas détectable en soit, le problème est que tous les pixels des deux rangs adjaçants et parfois les pixels des 3ème au 5ème rang adjaçant peuvent être plus clairs si l'endroit de la scène photographiée est sombre ou d'une couleur soutenue et unie à cet endroit. Et ça se voit sur un tirage même de petite taille ou sur un écran.
Ce serait quand même plus simple de pouvoir remapper soi-même les pixels défectueux avec un procédure logicielle intégrée directement à l'appareil.
Bon, faut que j'y réfléchisse  >:(

Bien moi je regrette, mais justement, j'essayerais tous les apn en stock et les fournisseurs devraient les renvoyer, ce qui ferait peut-être réagir les marques à justement mettre ce petit programme (à présent, il n'y a que pentax et olympus qui le mette et peut-être canon dans certains réflexs) 

uraete

Ce raisonnement altruiste m'a convaincu  ;D. Je suis donc allé tenter ma chance  8) pas plus tard que tout à l'heure ... et j'ai gagné  :). Mon nouveau S90 n'a aucun pixels morts, et a priori, pas de pixels chauds non plus. Ne me reste plus qu'à essayer l'appareil pour voir si tout le reste est OK. Merci, donc, pour ce conseil, il est vrai que j'ai eu quelques heures d'hésitation ce matin  :-*

uraete

Hé bien, cette histoire de pixels morts/chaud n'intéresse donc personne ? J'ai continué mes tests avec rigueur : il y a tout de même deux pixels chauds dont un qui apparaît sur la plupart des photos mais reste très discret car isolé (aucune contamination des pixels adjacents, c'est d'ailleurs le plus souvent le cas pour les pixels chauds), il est donc peu gênant par nature et ne se verra probablement que sur les photos de test, pas sur les "vraies photo" où j'ai d'ailleurs eu de la peine à le distinguer. L'autre n'apparaît que sur les poses "longues", au-delà d'un 1/3 de s. et même en ce cas, il est pareillement très peu visible. De plus, les deux sont sur la moitié inférieure de l'image. J'ai encore un doute sur un autre pixel peut-être chaud (centre supérieur donc moins bien situé), apparu sur les premières photos mais totalement disparu sur les dernières :
j'ai déjà eu le cas de pixels chauds qui finissent par se comporter normalement et j'espère donc que ce sera le cas. Quoiqu'il en soit, il est également isolé et lui non plus n'engendrait aucun artefact sur les pixels adjacents.
Heureusement, toujours pas de pixels morts ! Donc je suis satisfait d'avoir fait l'échange, car les trois pixels morts du précédent S90 se voyaient sur toutes les photos, sans exception. Je pense qu'il est difficile d'avoir mieux puisque, je le répète, seul le capteur de mon 10D est totalement exempt de défaut sur un total de 6 APN achetés depuis 2002. En pratique, ce sont les pixels morts les plus gênants à cause des effets du traitement d'image intégré sur les pixels adjacents qui majore le problème par un coefficient de 9 à 25 ! Mon S70 a bien plus de pixels chauds, et pourtant, ils ne sont visibles sur aucune vraie photo alors qu'un test en pose longue les fait apparaître systématiquement, discrètement toutefois, car eux seuls sont concernés mais aucun pixel adjacent n'est touché, contrairement à ce qui se produit avec les pixels morts.

beb

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire ce qu'est un pixel mort et un pixel chaud ? Eventuellement avec une photo en exemple ?

Je possède un Nikon D40 et je trouve l'article de chasseur d'images trés convaincant sur le S90 de Canon. Pensez-vous que le S90 puisse avoir une image de meilleure qualité que le D40 ? (en faible luminosité, il semblerait que oui, les progrès sont rapides).

Merci d'avance pour vos explications et avis.

uraete

Citation de: beb le Décembre 16, 2009, 21:29:46Pouvez-vous me dire ce qu'est un pixel mort et un pixel chaud ?
Le pixel mort est celui qui ne répond plus, il est présent sur toutes les photos comme un point blanc, toujours au même endroit. Le pixel chaud est celui qui ne répond pas normalement, généralement lors de l'utilisation de vitesses d'obturation lentes. Il n'est donc pas présent sur toutes les photos, et se traduit par un point blanc, rouge, bleu... En pose longue, il y a quasiment toujours apparition de ce type de défaut, mais en photo "normale", c'est plus rare ou peu détectable. Enfin, c'est un raccourci, une recherche sur le net donnera des explications plus précises et justes.
Citation de: beb le Décembre 16, 2009, 21:29:46Je possède un Nikon D40 et je trouve l'article de chasseur d'images trés convaincant sur le S90 de Canon. Pensez-vous que le S90 puisse avoir une image de meilleure qualité que le D40 ? (en faible luminosité, il semblerait que oui, les progrès sont rapides).
Non, les performances de qualité d'image sont directement liés à la taille du capteur, et c'est surtout par faible luminosité que les différences sont importantes. A 100 iso, il est difficile aujourd'hui de voir la différence (encore qu'elle est visible sur de forts agrandissement), à 1600 iso, un reflex à "grand" capteur (comparativement), même ancien, est toujours meilleur. Et puis au-delà de ça, la différence de profondeur de champ donne toujours l'avantage aux appareils à grand capteur en terme de créativité. Aucun compact en position télézoom ne donnera l'image d'un téléobjectif sur un capteur de reflex !

Yann.M

un pixel chaud sur mon G11  arghh...
pratiquement au centre de l'image..arghhh
>:(

sydel

Serait il possible de nous expliquer comment on peut voir les pixels morts/chauds ?

Uruaete : Peux tu nous donner ta critique du S90 ?

Yann.M

S'il est rouge (ou autre couleur - magenta) : il est chaud, s'il est blanc il est mort

sydel

J'image que ça se voit pas facilement. Il faut cropper ?

Yann.M

non, moi je le vois à 33 % voici un crop à 100%

uraete

Citation de: sydel le Février 06, 2010, 08:31:47
Serait il possible de nous expliquer comment on peut voir les pixels morts/chauds ?
Ca a été dit maintes fois, il faut faire une photo dans le noir (dans la pénombre suffit avec quelque chose de foncé pour boucher l'objectif), puis regarder la photo sur écran en zoomant un peu le cas échéant. Le pixel mort (blanc) se manifeste à toutes les vitesses d'obturation, le pixel chaud ne se voit parfois que sur les poses relativement lentes.

A noter que je n'ai toujours pas de pixels morts et que les pixels chauds que j'avais vu sur test ne se voient sur aucune photo en pratique, comme je le pensais d'ailleurs. J'en ai même oublié qu'ils étaient là, s'ils y sont toujours d'ailleurs.

Citation de: sydel le Février 06, 2010, 08:31:47
Uraete : Peux tu nous donner ta critique du S90 ?
Très bien, mais il sera plus simple de consulter les différents fils sur le S90 où je suis intervenu (ou pas) qui sont pleins d'appréciations pertinentes de la part des utilisateurs.

FotoFilou

uraete, je tombe sur ton fil et mon témoignage:
3 ixus successifs, un d80, un d90 et un g10, pas de problèmes.
de la chance ou de la malchance pour ceux qui ont eu des pixels malades ???

Yann.M

Si c'est un pixel mort sur le capteur (et non sur l'écran) la garantie fonctionne...
Je peux l'attester avec mon G11  ;)

coval95

Citation de: FotoFilou le Février 12, 2010, 06:46:42
de la chance ou de la malchance pour ceux qui ont eu des pixels malades ???
Et moi un 350D, un D80, un D90 et un Fuji F100fd et pas de pixel mort non plus !  :)
Je croise les doigts pour mon S90 fraîchement commandé qui devrait arriver d'un à l'autre...  ::)

coval95

Citation de: coval95 le Février 12, 2010, 11:29:34
Et moi un 350D, un D80, un D90 et un Fuji F100fd et pas de pixel mort non plus !  :)
Je croise les doigts pour mon S90 fraîchement commandé qui devrait arriver d'un à l'autre...  ::)
Je voulais dire : d'un jour à l'autre.

uraete

Citation de: FotoFilou le Février 12, 2010, 06:46:42
De la chance ou de la malchance pour ceux qui ont eu des pixels malades ???
Citation de: coval95 le Février 12, 2010, 11:29:34
Intéressants ces témoignages. Voici le mien, plus complet :
Un A70, pas de pixel mort ; un 10D, toujours pas de pixel mort ; un premier S70 avec 3 pixels morts ; un deuxième S70 avec des pixels morts toujours, échangé contre un autre, heureusement RAS celui-là ; un 40D sans pixels morts (ouf, achat à distance) ; un S90 avec 3 pixels morts, échangé contre un autre RAS. Sur un total de 8 APN qui me sont passés entre les mains (y compris ceux échangés), 3 étaient donc affublés de ce défaut. Je ne crois pas à la chance ou à la malchance, mais je pense qu'il y a toujours quelques enseignements à tirer des statistiques.

coval95

Bonjour
ça y est j'ai reçu mon S90 !  :)
Pas de pixel mort (blanc) mais un pixel chaud (rouge orangé). Je pense donc le garder, en me disant que ça pourrait être pire si je l'échangeais.  :-\

uraete

Citation de: coval95 le Février 13, 2010, 12:58:00
Bonjour
ça y est j'ai reçu mon S90 !  :)
Pas de pixel mort (blanc) mais un pixel chaud (rouge orangé). Je pense donc le garder, en me disant que ça pourrait être pire si je l'échangeais.  :-\
Avec un peu de chance, il va disparaître. A défaut, essaie de voir s'il est visible sur une prise de vue de type paysage (en évitant bien sûr un endroit rouge orangé à l'endroit où tu l'as repéré. S'il n'est pas visible, il y a peu de chance que tu t'aperçoive de sa présence, et il ne se manifestera probablement que dans les rares utilisations en pose lente... en intérieur, là où il y a beaucoup de couleurs rouge orangé... donc peu visible voire invisible.
Bonnes photos avec ton nouvel appareil.

coval95

Merci uraete.
Le pixel chaud se voit bien sur une photo noire (que j'ai faite en test dès le début), pour les photos normales, je suppose en effet qu'il ne me gênera pas trop.