Choix d'une diapo

Démarré par gusdegus, Décembre 08, 2009, 14:47:26

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonjour,
Je suis en train de ressortir mon matériel argentique, et je voudrais acheter des pellicules diapos ( j'ai deja fait un petit stock pour le Noir et Blanc ).
Comme j'achète par correspondance, donc en quantité non négligeable ( 4 ou 5 lots de 10 pelloches a la fois, afin de reduire les frais d'envoi ), je voudrais ne pas me tromper dans le choix de mes pellicules. J'ai deja une experience de la Velvia 50 : trop saturée pour ce que je fais ( je fais un peu de tout, mais quand il s'agissait de passer un peu au portrait, les tons chairs étaient trop colorés ). En cherchant sur les forums, il se degage 3 type de pellloche qui sembleraient me convenir :
          - Sensia 100 ( bon marché )
          - Astia 100
          - Provia 100
D'apres ce que j'ai pu lire, ces pellicules seraient assez généralistes et adaptées au portrait. je cherche des tons chairs naturels, mais en meme temps un grain tres fin.
Des retours d'experience sur ces pellicules ( ou d'autres modeles ) m'aideraient beaucoup pour mon futur achat.
Merci beaucoup.
PS : pour le developpement que je vais faire aussi par correspondance, des adresses pas chères mais correctes ?

clic_clac

Citation de: gusdegus le Décembre 08, 2009, 14:47:26
Bonjour,
Je suis en train de ressortir mon matériel argentique, et je voudrais acheter des pellicules diapos ( j'ai deja fait un petit stock pour le Noir et Blanc ).
Comme j'achète par correspondance, donc en quantité non négligeable ( 4 ou 5 lots de 10 pelloches a la fois, afin de reduire les frais d'envoi ), je voudrais ne pas me tromper dans le choix de mes pellicules. J'ai deja une experience de la Velvia 50 : trop saturée pour ce que je fais ( je fais un peu de tout, mais quand il s'agissait de passer un peu au portrait, les tons chairs étaient trop colorés ). En cherchant sur les forums, il se degage 3 type de pellloche qui sembleraient me convenir :
          - Sensia 100 ( bon marché )
          - Astia 100
          - Provia 100
D'apres ce que j'ai pu lire, ces pellicules seraient assez généralistes et adaptées au portrait. je cherche des tons chairs naturels, mais en meme temps un grain tres fin.

les 3 sont bien, mais j'ai une préférence pour  l'Astia  ; + peut-être quelques Sensia pour le "tout-venant

les Kodak E100G voire E100GX, dont la balance des couleurs est plus chaude, pourraient également convenir, mais leurs tarifs sont vraiment délirants

Citation
Des retours d'experience sur ces pellicules ( ou d'autres modeles ) m'aideraient beaucoup pour mon futur achat.
Merci beaucoup.
PS : pour le developpement que je vais faire aussi par correspondance, des adresses pas chères mais correctes ?

Gorne a très bonne réputation pour le développement E6

sinon, pour les achats, pourquoi pas chez moi ?  ;)

jamix2

J'aurais dit la même chose que clic_clac  ;)

gusdegus

Ok, merci
je me demande si je vais pas pencher pour la sensia ( prix plus raisonnable )...

gusdegus

je parle du prix parce que quand on en achete par 40 ou 30 pellicules, ça fait une sacrée différence  entre une sensia et une astia, voire autre chose ( kodak e100 g )   :-\

veto

+1 , L'élite 100 est comparable , l' élite 200 est un peu plus onéreuse mais excellente aussi
Bref on a le choix ...!

clic_clac

Citation de: gusdegus le Décembre 08, 2009, 16:41:16
Ok, merci
je me demande si je vais pas pencher pour la sensia ( prix plus raisonnable )...

peut-être qu'acheter une dizaine/vingtaine de Sensia et quelques Astia pour des séances de portrait et pour comparer pourrait être une solution

veto

L'Astia , faut il le préciser , est la plus neutre et la plus fine ...!

jeandemi

la New Sensia 100 actuelle n'est autre qu'une Astia rebadgée
elle est très neutre, pour ne pas dire fade
la sous-exposer n'augmente pas la saturation, mais la rend plus noire
j'ai également trouvé qu'elle résistait particulièrement mal aux hautes lumières (vite crâmée)
mais peut-être que c'est dû au développement?

perso, j'ai abandonné les diapos Fuji, pour me tourner vers l'Akta E100VS qui est vraiment magnifique selon moi

jamix2

Citation de: jeandemi le Décembre 09, 2009, 12:11:43
perso, j'ai abandonné les diapos Fuji, pour me tourner vers l'Akta E100VS qui est vraiment magnifique selon moi
Jeandemi, le Monsieur il demande pour du portrait, l'Ekta 100VS est encore plus outrancière que la Velvia !

jeandemi

jamix2

Citation de: jeandemi le Décembre 09, 2009, 15:05:30
ben, une E100G alors ;-)
Ah oui !
C'est très doux la E100G avec des blancs très purs.
(mais l'Astia a un grain plus fin, ce qui n'est pas une nécessité)

veto

Ekta 100G et Provia 100F dans le même panier à la projection sont difficiles à départager , par contre au scan je ne saurais dire .