Le nikon F3

Démarré par jeb, Décembre 08, 2009, 18:57:09

« précédent - suivant »

jeb

Bonjour à tous,

Quelle est votre avis sur ce boitier ?

J'ai l'opportunité d'en acheter un d'occasion vraiment très propre. C'est surtout pour faire du N&B. Je pense l'associer à une optique 35 mm. Je suis preneur de vos suggestions aussi sur l'optique.

Doit-on lui préférer un Nikon FE2 ?

jeb

Merci beaucoup JMS.

Le F3 me plaît beaucoup à vrai dire pour sa visée de poitrine une fois le prisme ôté.

Question : y a-t-il un testeur de pdc sur le Nikon F3 ?

Canito

C'est un superbe boitier avec une visée extraordinaire que beaucoup, ici ou ailleurs, pourront te confirmer la larme à l'oeil. Pour des questions de robustesse, fiabilité dans le temps et surtout compacité, je lui ai préféré le FM2 (les vitesses élevées étant également un atout quand on aime photographier à grande ouverture par forte luminosité).

Ca n'est pas un mauvais choix, à mon humble avis.

S'agissant du 35mm f/2 Ais, que je possède et utilise depuis peu, toujours à mon humble avis, c'est vraiment excellent, et très agréable à utiliser.

Verso92

Citation de: jeb le Décembre 08, 2009, 19:20:53
Question : y a-t-il un testeur de pdc sur le Nikon F3 ?

Bien sûr !!!

(!)

Citation de: jeb le Décembre 08, 2009, 18:57:09
Quelle est votre avis sur ce boitier ?
[...]
Doit-on lui préférer un Nikon FE2 ?

C'est le boitier avec lequel je faisais du N&B à l'époque. Il a remplacé un FE2 dans cet emploi...

La visée est vraiment d'excellente qualité, surtout avec le DE3 (viseur "Hp") : l'image est plus petite qu'avec le DE2, mais le relief d'oeil est très important...

Andhi

Il existe un viseur de poitrine pour cacher le dépoli de la lumière , mais , contrairement à un 6x6 (Blad , Kowa ...) , on peut s'en passer sans difficulté ; à l'usage , je me demande encore pourquoi je l'ai acheté...

Canito

"Tout pareil   j'avais tellement hésité entre le FM2 et le F3HP que finalement j'ai les deux"

Incorrigible.  ;D

jeb

Encore un grand merci à tous pour votre spontanéité :) et vos avis précis !

Verso92

Citation de: Canito le Décembre 08, 2009, 20:16:53
"Tout pareil   j'avais tellement hésité entre le FM2 et le F3HP que finalement j'ai les deux"

Incorrigible.  ;D

Y'a vraiment des grands malades sur ce forum, moi je dis !

;-)

Verso92

Citation de: Andhi le Décembre 08, 2009, 20:10:57
à l'usage , je me demande encore pourquoi je l'ai acheté...

Tout pareil !

;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 08, 2009, 20:27:26
Un F3 avec un 50E, ça c'est original :)

"Nickel" 20€ en brocante, ça ne se refuse pas, hein...

(le 50 "E", pas le F3 !)

;-)
Plus sérieusement, les points faibles du F3 :
- obturateur peu véloce : 1/2000s max, ce qui m'a posé quelques problèmes avec la HP5 + faibles PdC en plein soleil,
- synchro flash limitée (1/80s ?),
- affichage LCD du TdP dans le viseur indigent et mal placé,
- compatibilité flash "acrobatique"... je crois que c'est tout !

kochka

Le F3HP est superbe. c'est un des rares argentiques que je regrette d'avoir vendu.
J'ai failli en racheter un l'an dernier, juste pour l'objet.
Mais pour faire quoi?
Je n'ai surtout aucun projet argentique.
Technophile Père Siffleur

playmobile

C'est un super boitier, mais niveau ergonomie, bof, faut aimer... Vitesse maxi, LCD etc etc...
Je lui préfère le Fm2.
Mais c'est un beau boitier, encore compact. Même sans le viseur Hp (donc avec de DE2), la visée est plus confortable pour les porteurs de lunettes que le Fm.

Verso92

Citation de: playmobile le Décembre 08, 2009, 20:57:37
C'est un super boitier, mais niveau ergonomie, bof, faut aimer... Vitesse maxi, LCD etc etc...
Je lui préfère le Fm2.
Mais c'est un beau boitier, encore compact. Même sans le viseur Hp (donc avec de DE2), la visée est plus confortable pour les porteurs de lunettes que le Fm.

De toute façon, le choix de ce genre de boitier doit se faire sur un coup de cœur. Le reste n'est que littérature...

grrr

J'ai un F3HP depuis un an et j'étais surpris en le découvrant qu'il ne soit pas parfait °-) mais quel plaisir de l'utiliser. What else ?

JMS

Pour le flash il faut en effet trouver le modèle spécial TTL F3 ou le câble dédié pour la grosse torche ! J'ai çà dans un coin car je ne me sers jamais du flash sur mes vieux argentiques de cette époque (tiens, il me manque un FM2, car j'ai deux F3, deux FE2 et deux FA, mais j'ai vendu mon FM2 pour acheter je ne sais plus quoi à la place, il faut que je pense à en chercher un autre)

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 09, 2009, 00:21:54
Pour le flash il faut en effet trouver le modèle spécial TTL F3 ou le câble dédié pour la grosse torche !

Personnellement, j'utilisais (mais très ponctuellement) mon SB-24 puis SB-25 car j'avais acheté d'occase le "bazar à roulette" qui se monte sur la gauche du boitier, au-dessus de la manivelle de rembobinage. Pas de TTL au flash, mais bon, de toute façon, le flash en N&B, bof, bof...

Jean Louis

Pour le flash voici en lien une occase. Pour l'avoir utilisé avec mon F3 il était très bon et bien moins lourd que le magnifique flash torche SB11.  [at] +

http://cgi.ebay.fr/vends-Flash-NIKON-SB-16-HOUSSE-SS-16-ensemble-NEUF_W0QQitemZ270464410576QQcategoryZ74907QQcmdZViewItem
La photo! retour vers le passé

christy.fr

idem, mon F3 Hp a ete "remonte" a partir de plusieurs epaves de F3.
Il fonctionne parfaitement et a belle allure avec son Md4, je lui fait prendre l'air de temps en temps, je le trouve beau avec un 50 E,
Christian

jeb

Bon du coup ce fil aura eu aussi le mérite de me faire "saliver" aussi pour le fm2 :)

J'en profite pour insérer ce lien (que vous devez déjà tous connaître)
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/

une mine de renseignements sur Nikon, dans la langue de Sa Majesté of course

Canito

Verso a raison d'insister sur le côté "coup de coeur" et sentimental de ce type de boitiers. Ni l'un ni l'autre ne seront un mauvais choix. Il faut les prendre en main tous les deux et craquer pour celui qui te séduit le plus. Moi, ça a été le FM2 pour son côté à la fois tank et très compact, une sorte de M en version reflex, en quelque sorte.

Canito

C'est bôôôôôô !

(à part la couette, chuis pas fan de la couette.)  :D

Jean Louis

Ils ont l'air sentimentaux ces deux appareils..... Là sur la couette, ils vont nous faire un petit compact.  [at] +
La photo! retour vers le passé

grrr

Mon binôme à pris la pause pour la bonne cause  ;)

Verso92

Citation de: Jean Louis le Décembre 09, 2009, 16:07:07
Ils ont l'air sentimentaux ces deux appareils..... Là sur la couette, ils vont nous faire un petit compact.  [at] +

C'est exactement ce que je me disais... ;-)

Citation de: grrr le Décembre 09, 2009, 16:11:51
Mon binôme à pris la pause pour la bonne cause  ;)

Ton binôme a pris la pause... tu veux dire qu'ils se sont arrêtés de travailler ?

;-)

Canito

Mon FM2 est célibataire (il snobe honteusement le D300). Du coup, il court partout comme un clébard, pour mon plus grand plaisir.  :D