Tokina 12-24, avis + dans quel CI

Démarré par BIRD, Décembre 08, 2009, 20:32:12

« précédent - suivant »

BIRD

Etant intéressé par cet objo, je cherche des infos de terrain ainsi que le/les n° de CI ou il aurait été testé.
Apparemment il y a deux versions, est-ce important vu la différence de prix (une centaine d'euros) et la popssibilité de l'occasion ?
D'avance Merci, Bird

Mistral75

Tu peux aussi regarder les tests du Pentax 12-24, c'est la même formule optique.

Poleau

zou à défaut de relire les CI, ou d'avoir une excellente (super excellente) mémoire, the index en ligne qui nous dit :
n°276 p 156 avec le D70s.
à titre indicatif, les résultats pouvant varier d'un boitier à l'autre, mais c'est déjà ça.

Pascal Méheut

Citation de: BIRD le Décembre 08, 2009, 20:32:12
Etant intéressé par cet objo, je cherche des infos de terrain ainsi que le/les n° de CI ou il aurait été testé.
Apparemment il y a deux versions, est-ce important vu la différence de prix (une centaine d'euros) et la popssibilité de l'occasion ?
D'avance Merci, Bird

Il y a une version sans moteur intégré et une avec. Elles ont la même qualité optique et tu peux choisir l'une ou l'autre sauf si ton boitier est un Nikon d'entrée de gamme récent qui a besoin du moteur intégré.

Tous les tests disent qu'il est très bon (pour son prix, sa gamme... mais il se compare au Nikon). Tu peux aussi regarder :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Tokina1224bxu.html

De plus, il est très bien construit. Je l'ai eu en version Pentax et maintenant sur un Nikon et j'en suis satisfait même si bien sur, un peu de post-traitement pour corriger qques aberrations aide quand on vise les grands tirages. Rien de grave.

Henri34

Bon objectif, excepté, comme le dit Pascal,  les aberrations chromatiques qui se corrigent tout seul avec Nikon NX.
Je m'en suis beaucoup servi avec le D200 et ça m'arrive de m'en servir encore avec le D3 ( mais je m'arrête à 18 :) )

amonre

j'ai cette optique depuis juillet dernier. La différence entre la version I et II concernela présence d'un moteur intégré dans la version II. Utilisant un Nikon D300, je n'en ai pas besoin donc j'ai opté pour la version I. L'ouverture maxi est de 4 et n'est pas coulissante.
Superbement construit, il donne des images tout à fait acceptables. C'est évidemment un objo "DX" donc incompatble avec le format "FX". Par curiosité, je l'ai essayé sur un Nikon F90X : il est parfaitement utilisable entre 24 et 18 mm. Au delà, il vignette. Bref, pour les 500 eur payés, un choix raisonnable.

helveto

Dans Popular Photography d'avril 2006 il y a un test comparatif entre 8 zooms grand-angle, dont le Tokina 12-24 (version I). Il y a le Sigma 10-20, le Tamron 11-18, le Canon 10-22, le Nikon 12-24, le Pentax 12-24 et le Konika 11-18. Pour les modèles "multimarques" soit Tokina, Sigma et Tamron, le Tokina est le seul à ouverture constante, et remporte la palme question netteté. Il est plus lourd que ses concurrents, mais paraît plus solide (selon PP).
J'en ai possèdé un pendant 2-3 ans sur un D70 puis D200 que j'ai trouvé fantastique, mais que j'ai revendu quand j'ai passé au plein-format.

Amitiés

milo

J'ai cet objo sur mon D70, version non motorisée (nul besoin) et ça "déchire" : piqué, contraste, rendu "chaud".

Récemment rentré d'un voyage où j'ai pris plus de 1000 photos avec le 12-24, j'ai constaté que beaucoup étaient surexposées. Nous étions en milieu montagneux et la lumière ne manquait pas (entre 3000 et 5000 m, grand soleil la plupart du temps).
C'est un comble sachant que le D70 sous-expose par défaut. J'ai pu en rattraper beaucoup en repartant des NEF.

Bref, la prochaine fois que je me retrouve dans les mêmes conditions, j'appliquerai une petite correction boîtier en sous exposant.

Milo