DXO et canon G10

Démarré par FotoFilou, Avril 23, 2009, 06:49:02

« précédent - suivant »

FotoFilou

Bonjour. J'utilise LR2.2 pour mon Nikon D80 et mon Canon G10. Pour le G10, est ce que vous avez l'expérience de DXO pour corriger la distorsion au grand angle et diminuer le bruit/grain en haute sensibilité? Je sais que je peux charger une version d'essai mais aimerais votre avis d'abord car, d'un point de vue informatique suis pas fan de téléchargements/désinstallations. Merci.

FotoFilou

Goudoule, merci pour ta réponse. Vraie différence avec un autre dérawtiseur ?

FotoFilou

un fil sur le 18/200 de chez nikon très amélioré par DXO m'a fait télécharger la version d'essai.
pour l'instant pas beaucoup de recul mais sur une photo d'intérieur à 800 iso, recul du grain et redressement d'une ligne horizontale qui était courbe. je vais creuser ça ce w-e.

gribou

Citation de: FotoFilou le Mai 06, 2009, 18:47:12
un fil sur le 18/200 de chez nikon très amélioré par DXO m'a fait télécharger la version d'essai.
pour l'instant pas beaucoup de recul mais sur une photo d'intérieur à 800 iso, recul du grain et redressement d'une ligne horizontale qui était courbe. je vais creuser ça ce w-e.

J'hésite entre un LX3 et un G10 pour seconder mon S5. DXO est-il vraiment miraculeux sur le canon ?
Pourrais-tu m'envoyer par mail 2-3 photos brutes de capteur (800 et 1600 iso)pour essai avec mon DXO ?
Merci.

FotoFilou

ça fait maintenant un mois que j'utilise DXO avec mon G10.
je suis enchanté.
je n'aime pas posté mes photos, désolé.
pour moi choix du G10 parce que range zoom + important que LX3  et viseur optique (pas terrible mais indispensable au soleil).
ma façon de procéder décrite dans un autre post:

avec dxo : correction automatique des distorsions et réduction du bruit, même en haute sensibilité, sans lissage donc sans perte de netteté.
pour info ma façon de procéder (suis preneur de toute amélioration):
je crée un dossier sur le bureau dans lequel j'importe les RAW (volumineux!!  d'ailleurs je n'hésite pas à éliminer les photos pas terribles depuis l'appareil, le bon écran du G10 permet déjà une sélection) depuis la carte.
j'ouvre DXO et choisis sur la visionneuse les photos à traiter, en mode "par défaut" et le dossier de destination des photos traitées : le même, sur le bureau.
je demande le traitement en JPEG, sinon les fichiers sont vraiment trop lourds (comme les RAW seront conservés on pourra toujours y revenir pour les images les + difficiles). je lance le traitement (si vous avez beaucoup de photos vous pouvez aller vous coucher et laisser l'ordi travailler sans vous, c'est pas rapide!)
le lendemain, frais et dispos, je trouve dans le dossier sur le bureau les RAW oiginaux et les JPEG issus du traitement par DXO.
je les sépare (par la taille des fichiers, très différente RAW plus gros que JPEG.
sur un DD externe je déplace les RAW en les classant par dates.
les JPEG restants sont ensuite importés dans Ligtroom2 (avec sauvegarde simultanée sur un autre DD ext.) qui me sert pour catologuer, retoucher (Ligtroom n'abime pas les JPEG), imprimer.
voilà, c'est pas très rapide mais c'est très bon.

FotoFilou

bon finalement je me suis secoué et pris des photos pour montrer l'amélioration de DXO.
malheureusement je n'arrive pas à les compresser suffisamment pour le forum.
des conseils, merci.

gerarto

Citation de: FotoFilou le Juin 10, 2009, 09:02:54
bon finalement je me suis secoué et pris des photos pour montrer l'amélioration de DXO.
malheureusement je n'arrive pas à les compresser suffisamment pour le forum.
des conseils, merci.

Pour les modalités pratiques, c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.0.html

Pour la manière de réduire et compresser, ça dépend des logiciels de traitement photo dont tu dispose...

Sous Photoshop (CS ou Elements) : Fichier/Enregistrer pour le web est parfait.

FotoFilou

gribou

Et alors, FotoFilou, maintenant que tu sais..... ;)

Merci.

FotoFilou

bonjour gribou, sur ce fil j'ai posté deux jpeg boitier et deux jpeg issus des raw.
c'est le raw lui-même qui est trop lourd pour te l'envoyer à toi perso en pièce jointe sur ton e-mail .
si tu veux je peux t'en envoyer d'autres mais normalement je ne prends plus qu'en raw, passés ensuite sur dxo tellement la différence est importante.     
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50595.0.html

gribou

Citation de: FotoFilou le Juin 19, 2009, 21:02:26
bonjour gribou, sur ce fil j'ai posté deux jpeg boitier et deux jpeg issus des raw.
c'est le raw lui-même qui est trop lourd pour te l'envoyer à toi perso en pièce jointe sur ton e-mail .
si tu veux je peux t'en envoyer d'autres mais normalement je ne prends plus qu'en raw, passés ensuite sur dxo tellement la différence est importante.    
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50595.0.html
Merci

gino59255@orange.fr

Un p'tit exemple passé sous DxO, largement plus convainquant que DPP. Vous pouvez aussi enregistrer une modif faite au p'tits oignons, & le pourquoi de ma venue sur cette page; ne disposant pas de charte adéquate, je recherche une charte de couleurs prises au G10 avec repère RVB à 255 & le gris 127 en BdB auto & manuel, merci à tous &  [at] ffaire à suivre  8) Gino.     
G10 Canon_à suivre Gino

Pat91

Bonjour,

En ce qui concerne la réduction du bruit sur le G10 avec DxO V6, je l'ai déjà mentionné dans un autre fil, la réduction de bruit est très largement améliorée, voire spectaculaire. J'ai testé sur des photos prises avec le G10 en basse luminosité et à 1600 ISO. Il n'y a que DxO qui me donne un résultat largement acceptable. J'hésitais à passer à la V6 mais ce test m'a décidé (même si nous sommes visiblement reparti dans un cycle d'instabilité du logiciel qui va mettre comme d'habitude un peu de temps à se corriger).

C'est vraiment dommage cette dichotomie entre la qualité des algorithmes développés par DxO et ces problèmes récurrents de mise en oeuvre.
Patrick