Monopode solide et rigide

Démarré par helicla, Décembre 10, 2009, 15:12:54

« précédent - suivant »

helicla

Je recherche un monopode solide qui possède une bonne rigidité.

Je vais l'utiliser avec un D30 et un Canon EF 400 5.6, principalement dans la nature (forêt et montagne).

Je pense au Manfrotto 681B avec une rotule 482B ou 234RC.

Est-ce que quelqu'un utilise ce matériel ? Est-ce que ce choix vous paraît judicieux ? Et la rotule, laquelle choisiriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

fhenry4

Bonjour,
J'ai aussi un monopode Manfrotto, assez ancien, avec une rotule 234RC.
Quand tu utilises un objectif avec un collier de pied, la rotule est inutile et doit être enlevée, elle ne sert qu'avec les objectifs sans collier, lors des cadrages verticaux.
Sinon, il ne faut pas oublier de l'essayer, pour voir s'il est suffisamment haut (je ne sais pas combien tu mesures) et pour voir si tu as suffisamment de force dans les doigts (même avec les mains froides) pour manipuler les systèmes de serrage.
À bientôt.

helveto

J'utilise également un Manfrotto, le 694 Magfiber, qui est léger mais surtout très rigide (grosse section des tubes en fibre de carbone). J'ai installé dessus une tête Manfrotto 234RC qui sert surtout à basculer du cadrage paysage à portrait, et aussi parfois pour incliner fortement l'angle de prise de vue, surtout en macro.

Amitiés

SPOTMATIK

pour les bricoleurs de bon niveau , comme moi ; j'utilise une rotule montée sur un manche telescopique en alu d'entretien de piscine de 2 sections et coupé à la longeur maxi qui puisse rentrer dans le coffre d'une voiture , c'est super rigide et ça permet de rester debout sur un sol plat ou sur un point d'appui plus bas afin d'avoir le meilleur cadrage ..... par exemple le fond du caniveau le long de la route , l'idéal c'est au moins 1.10 m , et ça ne revient pas trop cher .....

helveto

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 11, 2009, 13:38:41
pour les bricoleurs de bon niveau , comme moi ; j'utilise une rotule montée sur un manche telescopique en alu d'entretien de piscine de 2 sections et coupé à la longeur maxi qui puisse rentrer dans le coffre d'une voiture , c'est super rigide et ça permet de rester debout sur un sol plat ou sur un point d'appui plus bas afin d'avoir le meilleur cadrage ..... par exemple le fond du caniveau le long de la route , l'idéal c'est au moins 1.10 m , et ça ne revient pas trop cher .....

Ben tu ne dois pas être bien grand... 1.10m en prenant appui au fond du caniveau, tu ne ferais pas dans les 70cm tout mouillé ?  ;)

Mon Magfiber avec la 234RC fait 1,76m du sol jusqu'à la surface du plateau rapide !

Amitiés

kouros59

je cherche également un monopode pour remplacer mon Manfrotto 776 YB - MY (équipé de la rotule 234). Je le trouve un peu trop juste pour supporter un D90 + grip + Sigma 150 mm macro (environ 2,5 kg je crois et le monopode est donné pour 4,5 kg).
J'ai pensé à du Benro (j'ai un Versatile A 297-EX + rotule B3)
le monopode Benro MC-63 m8 semble etre un bon compromis.
Si vous avez des avis sur la question...

unbridgesinonrien

J'ai acheté un Benro MC-96.
Pas mal mais une des section est plus dure a déployer et  c'est assez gênant ( il faudra que je tente un démontage pour voir le problème)

j'ai choisi ce modèle aussi dans le but d'obtenir un assistant porte flash sans fil grâce au petit trépied integré dans la dernière section. ces 3 petites branches alu sont assez bruyante a la marche, il faut les ligaturer avec un élastique.

Il monte très haut ( trop peu être) et est très costaud. j'ai monté une rotule 2D manfrotto 234 et un etau arca. Je compte tester bientôt avec le D300grippé et un sigma 120-400 tout nouveau tout beau.
Je suis quand même dubitatif devant le poids et encombrement de l'ensemble .

J'ai aussi un problème "d'acclimatation" au serrage par bague tournante ( sur trépied carbone Feisol ou sur ce monopode). Je pense que Feisol et Benro n'offre pas la technicité des serrages par bague de chez Gitzo.

SPOTMATIK

ouais .......donc je réexplique pour un monopode bi sections de 2.50 metres

disons 1 metre quarante externe + 1 metre dix , coulissant bien guidé que l'on sort si on veut ........  en un demi-tour , ça fait combien  ????? ......... 74  centimetres de plus à l'aise au plateau rapide de 1.76 ; par contre , c'est pas référencé chez les pros .....

kouros59

.......là..........j'ai pas tout ..........compris.
désolé

SPOTMATIK

pour resumer ; un monopode rigide doit avoir le moins de sections télescopiques mobiles , avoir une bonne section et etre le plus lèger possible .......

pour 2 sections : manche " a balai " télescopique pour entretien de piscines en alu et ajustable en longeur , que l'on peut raccourcir pour un transport aisé , auquel on fixera un bouchon avec pas de vis pour accueillir une rotule du commerce

si l'on raccourci le tube externe avec le tube interne rentré dedans à 1m40 , par exemple , une fois déployé , les 2 tubes atteidront facile 2m40 de longeur ...... comparé à un monopode du commerce qui atteint péniblement 1m50 ; ça permet de cadrer stable le corps droit et les jambes non flèchies , et le viseur à hauteur d'oeil , maintenant si vous préfèrez avec un tabouret chauffant pour les longues heures d'affut , les solutions sont connues .....

kouros59

Bon..je vais commencer par acheter la piscine et le tabouret...

unbridgesinonrien

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 12, 2009, 16:51:23
si l'on raccourci le tube externe avec le tube interne rentré dedans à 1m40 , par exemple , une fois déployé , les 2 tubes atteidront facile 2m40 de longeur ...... comparé à un monopode du commerce qui atteint péniblement 1m50 ;

Bon on mettra cela sur le compte du chlore épicetou  :o
A 2,40 m je suis obligé de me laisser pousser les bras

Le benro MC-96 n6 carbone a trois sections .Plié il mesure 0,61m; déplié la semelle de l'appareil est à 1,80 m; il pèse 1,050 kg en ordre de marche ( rotule manfrotto et étau arca )

kouros59

Je ne suis pas trop tenté par ce système de 3 pieds additionnels.
Pour moi un mono reste un mono.
Ceci dit, benro c'est du bon !
MC 68 M8 ?
What else ?

SPOTMATIC quel étau compatible Arca sur  Manfrotto 234 ? et comment le fixer ?

oliv-B

bonjour,

j'utilise depuis quelques temp  le nv benro (serie MA98 ex )  avec blocage par clapet plus pratique a mon gout ,j'ai aussi un trepied avec blocage par serrage ,les clapets sont plus rapide ,question rigidité ras c'est costaud ..une charge max de 25 kg..on peux y aller  ;D
pour mon usage je l'utilise sans rotule .

Jean-Claude

J'ai un Magfiber 695 avec une tête 234, ce n'est pas mauvais mais celà reste du Manfrotto avec les sauterelles de blocage embêtantes et des sections de tubes trop justes.

Ca va à peu près en prise de vue avec du matériel pas trop lourd, mais est totalement inadaptés pour du shooting avec des gros télés lourds

Si on s'en sert juste en repose charge entre deux prises de vues à main levée c'est vraiment parfait même pour du matos lourd.

La rotule 234 m'embête au niveau du poids, c'est bien trop lourd à trainer alors que le monopode lui-même est super léger. Cette rotule est bien pour la macro quand on cherche un point d'appui supplémentaire, mais inadapté et inutile pour les télés à collier de pied.

Jean-Claude

Ah concernant le pénible plateau RC2 de la rotule 234 j'ai monté en permanence un convertisseur RC2 --> Arca à vis pour arriver à être cohérent avec mon système de fixation qui est sur tous mes pieds

hangon

j'ai un bilora carbon a 90€ qui est parfait

Jean-Claude

J'étais il y a quelques années entièrement équipé en matos carbone Manfrotto pour les pieds et le monopode. Les sauterelles manfrotto son inadaptées pour la chasse photo car elles accrochent la végétation quand on se déplace. Je ne compte plus le nombre de fois que je mes suis retrouvé accroché par le pied à un buisson ce qui est inacceptable quand par exemple on rampe en approche.

Depuis j'ai remplacé mes pieds par des Carbone Gitzo qui grâce aux bague de serrage n'accrochent rien, seul le monopode est resté en Manfrotto car je ne l'utilise pas souvent.

Jean-Claude

Pour répondre à Kouros59, j'utilise un plateau Arca Kirk modèle court sur le lequel j'ai vissé une plaque RC2 et hop le convertisseur est fait.

J'ai également toujours dans mon sac un convertisseur inverse, réalisé avec un plateau Manfrotto RC2 à vissé sur le quel est monté une plaque fine Arca. Ainsi des potes équipés en RC2 sur leurs boitiers peuvent les monter en shootiing sur mes pieds équipés en Arca
Sur l'image l'adaptateur pour monter du RC2 sur un plateau Arca

bitere

Après plusieurs essais, j'ai opté définitivement pour le Gitzo Basalt GM2940. Tout simplement parcequ'il convient à mon usage et c'est un bon compromis poids/coût.
50cm plié, léger, rigide, facile à déplier d'une main, sans accrocher les herbes au passage.

Je l'ai équipé récemment d'une tête RSS un axe.

helicla

Tous vos conseils me sont très utiles.

Je pense que je vais opter pour un Benro MC98-EX sans rotule. La longueur est de 169 cm et le système de clapets semble bien. Non déployé, sa longeur de 47 cm permet également de l'utiliser en position assise.

Merci à tous et meilleures salutations