Comment gérez-vous les IPTC avec les fichiers RW2

Démarré par Cytochrome, Janvier 22, 2011, 22:29:35

« précédent - suivant »

Cytochrome

Bonsoir,

Voila: avec mes NEF, dans mon catalogueu,r la gestion des IPTC (géographie, copyright etc) est toute simple, mais j'ai depuis peu aussi un GF1... Il n'y a pas de données IPTC associées au RW2.

Utilisez-vous les xmp ? Connaissez-vous un éditeur xmp pratique et fiable?

Je sais que je peux renseigner les IPTC dans les jpg dérivés et les considérer comme des buddies, mais cela ne m'arrange pas. Et je n'ai pas envie de revenir à LR, je préfère Bibble, mais son éditeur de métadonnées est mal pratique.

Francis

Goblin

nidob24

Citation de: Cytochrome le Janvier 22, 2011, 22:29:35
Bonsoir,

Voila: avec mes NEF, dans mon catalogueu,r la gestion des IPTC (géographie, copyright etc) est toute simple, mais j'ai depuis peu aussi un GF1... Il n'y a pas de données IPTC associées au RW2.

Utilisez-vous les xmp ? Connaissez-vous un éditeur xmp pratique et fiable?

Je sais que je peux renseigner les IPTC dans les jpg dérivés et les considérer comme des buddies, mais cela ne m'arrange pas. Et je n'ai pas envie de revenir à LR, je préfère Bibble, mais son éditeur de métadonnées est mal pratique.

Francis

Dans Bibble on peut procéder ainsi :

1- Double clic sur une vignette pour passer en plein écran. On peut alors saisir les IPTC. Ne pas oublier que l'on peut personnaliser à volonté les champs IPTC désirés en cliquant sur gérer dans le panneau Métadonnées.
2- Une fois les métadonnées saisies, créer un preset ( onglet standard, + sur préréglages ), sélectionner les champs voulus ( Métadonnées ) dans le preset.
3- Sélectionner les vignettes voulues puis leur appliquer le preset ainsi créé.

Nota : Pour faire tout cela, désactiver le mode Multivues.
Vivre c'est avancer sans cesse

Cytochrome

Bonjour Goblin,

Oui exiftoolgui est une bonne option, mais il me fiche un peu la trouille!! ;)

Car il semble bien écrire les IPTC dans le RW2. Je sais bien qu'exiftool est très sur (je fais ça depuis des années avec les NEF, j'écris les IPTC dans le NEF soit avec Exiftool soit avec IMatch (mon catalogueur), mais pour ces RW2 je suis un peu méfiant. La seule chose qui me rassure est qu'ils ne changent pas de taille, ils ont donc sans doute un espace réservé. Le problème avec Exiftoolgui c'est qu'il n'y a pas de thesaurus (ou alors je ne l'ai pas vu), donc on recommence tout pour chaque ensemble d'images.

Le problème est que IMatch ne voit pas ces IPTC "embedded".

Pour Bibble, oui je connais bien (+ de 30000 raw traitésdepuis 2005) mais je trouve l'éditeur peu pratique et pas de thesaurus non plus.

Francis

PS je viens de vérifier un RW2 avec un editeur hexa : Exiftool écrit bien les IPTC directement dans le RAW!!