besoin d'aide boitier

Démarré par SimonDuval, Décembre 20, 2009, 06:18:02

« précédent - suivant »

jige24

Citation de: Alain Olivier le Décembre 21, 2009, 20:23:19
- Niveaux anti-tangage et antiroulis (très pratique avec les grands-angles notamment),
- écran plus grand et nettement meilleur en plein soleil,
- AF par détection de contraste en LiveView,
- microréglages de l'AF,
- molette de sélection des modes PASM,
- meilleure autonomie,
- mode supplémentaire IS3 du stabilisateur,
- plus de megapixels :D
- pas de banding en haut zizos,
- de nombreux utilisateurs préfèrent la prise en main et l'ergonomie du E-30 à celles du E-3. ;)
Personnellement j'aurais juste aimé qu'il soit "un peu" tropicalisé parce que pour le reste c'est mon boîtier idéal. Avec le 12-60 je prends vraiment mon pied. ;D
Et au fait, les filtres, au début je les snobais et finalement je les trouve sympas (de temps en temps).

OK pour certaines choses, mais pas pour tout :

La molette de sélection PASM n'est pas pour moi un plus, au contraire ça tient de la place et ce n'est pas plus commode que le bouton Mode sous l'index gauche associé à la molette AR du E3 sous le pouce droit.

12 Mpix au lieu de 10 : je ne suis pas certain que ce soit un progrès, tous les essais montrent quà 1600 Iso le E3 s'en sort mieux que le E30

- pas de banding en haut zizos : là je n'ai pas d'avis car je n'ai pas pu comparer les 2 appareils.

- meilleure autonomie, pareil je demande à voir, d'autant que sur le E3 je n'utilise quasiment jamais le LCD

- AF par détection de contraste en LiveView, moi je veux bien. Je fais à peu près une photo sur 100 en mode Live view

Conclusion de tout ça : les critères d'évaluation des deux boitiers sont essentiellement fonction de l'usage qu'on en fait. Pour moi le E3 est parfait à une nuance près : le 3200 Iso quasi inutilisable. Pour un autre qui a des besoins différents il est possible que le E30 soit meilleur.

Alain OLIVIER

Sauf erreur l'autonomie du E-30 est donné par Olympus pour 750 photos contre 610 pour le E-3 (en utilisant les OVF évidemment). Il me semble avoir lu quelque part que le capteur des E-30 et E-6x0 qui est très proche de celui des boîtiers µ4/3 (sinon identique) est moins gourmand en énergie.

Je ne parlais absolument pas des besoins et goûts de chacun (qui sont parfaitement légitimes et fondamentaux) même si je terminais sur des considérations personnelles. Je voulais juste noter quelques différences entre les deux boîtiers pour indiquer qu'il n'est à mon avis pas exact de dire que le E-30 est "inférieur" au E-3 (mis à part le viseur 100% et la tropicalisation) bien au contraire. En fonctionnalités, le E-30 est mieux doté, c'est un fait, un peu normal d'ailleurs vu les âges respectifs des deux boîtiers. ;)

NB : il paraîtrait même que l'AF du E-30 serait plus sensible que celui du E-3 en faible luminosité. Mais les "on-dit"... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lm78

pas de polémique sur l'E-3 c'est un super boitier avec une tropicalisation poussé comme la concurrence ne sait en proposer en face qu'a 3500 euros minimum !!!! même flash ouvert on peut le laisser sous la pluie !!

Ceci étant il ne répondait pas a mes critères c'est tout, il lui manque quand même face au petit frère l'E-30, les filtres (je m'en sers pas mal), les micro réglages, les niveaux virtuels, les surimpressions multiples et même si cela n'est pas important 2mpix en moins !!! a choisir entre les deux je préfère l'E-30 qui loin de démériter est un boitier avec une excellente prise en main et une finition impeccable, seul le viseur de l'E-3 lui fait défaut. Je précise que je suis un amateur et que je ne maltraite pas mes boitiers !!!
Pour le reste a ce jour je n'ai aucun regret sur mon choix de l'E-620 et seule la meilleure prise en main de l'E-30 fait parfois défaut mais entre compacité et prise en main il fallait faire un choix.

Piramollis

Citation de: SimonDuval le Décembre 20, 2009, 06:18:02
et je viens de commencer la photo d'oiseaux avec un 300mm. Voici une liste de mes objectifs:

Les deux boîtiers sont valables!
Mais, dans ton cas, je pencherais plutôt pour l'E-30, je pense que tu gagneras un peu plus en stabilité avec le zoom à 300mm, boîtier plus "gros", meilleurs prise en main, et qui sait, le jour ou tu voudras t'équiper avec le 50-200 par exemple,..............................ou le 300f2.8 ::)